La France a eu un été très sec l’année dernière et maintenant elle passe l’hiver avec peu de pluie et de neige. Il y a 31 jours qu’il n’y a eu plus de pluie en France ; c’est pourquoi le sol s’est desséché et il est devenu faible en raison de la sécheresse estivale.
Selon les prévisions, au cours des trois mois de juin, juillet et août, la température de plupart des régions de la France sera supérieure à la normale et la quantité de précipitations sera inférieure à la normale. La situation de cet été sera très exceptionnelle ; car la situation des eaux souterraines est très grave.
La sécheresse historique en France inquiète les responsables. L’organisation météorologique de ce pays a annoncé qu’une telle sécheresse n’avait pas été enregistrée en hiver depuis 1959. Le ministère de l’Environnement considère ce phénomène comme le résultat du changement climatique et ce dernier a lancé une alerte rouge.
A cause du manque de pluie, l’enneigement des Pyrénées et des Alpes est également inférieure à la moyenne saisonnière. Considérant que la fonte des neiges est importante pour l’approvisionnement en eau au printemps, les précipitations sont importantes pendant les trois mois d’hiver; parce que pendant ce temps, les réservoirs d’eaux souterraines et les rivières peuvent être à nouveau remplis et le sol peut absorber l’humidité.
À Saint Zacharie du département du Var, qui compte environ 5000 habitants, les puits se sont asséchés.
Dans des endroits comme Huveaune, les rivières se sont asséchées et il ne reste qu’un seul trou de l’eau, qui n’est plein qu’à environ 20 pour cent et l’aviron, qui se faisait habituellement dans ces endroits, n’est plus possible maintenant.
Le niveau de l’eau des autres lacs français a également diminué, dans Lac de Vouglnas à Jura, le niveau de l’eau a baissé à 18 mètres.
Le manque de l’eau a provoqué des conflits dans le pays. Dans l’ouest de la France, environ un millier d’agriculteurs ont manifesté pour défendre leurs revendications concernant la quantité d’eau précédente et ont demandé de construire les réservoirs de stockage d’eau.
Ensuite, Emmanuel Macron a mentionné dans son allocution qu’il faudrait créer un modèle de consommation d’eau, similaire au modèle de consommation d’énergie. Il a également exigé d’empêcher les fuites d’eau et de mettre des systèmes de stockage dans tout le pays ; parce que vers 20 pourcent de l’eau est éliminée à cause de systèmes de tuyauterie anciens ou qui fuient.
Maintenant, l’eau potable de plusieurs villages des régions Adrèche et Massif central est fournie par des camions-citernes et dans Pyrénées, certains réservoirs ne sont remplis qu’à 20-30%.
Un des habitants d’un petit village nommé Oreilla au sud-ouest de la France, a dit que l’eau du robinet n’était pas bonne pour faire du café ou se brosser les dents et il faisait utiliser de l’eau en bouteille.
Actuellement, plus d’une centaine de communes n’ont pas d’eau potable et l’eau doit être transportée par camion car il ne reste plus rien dans les canalisations.
Le ministre français de l’Environnement, Christophe Becho, a déclaré que la sécheresse en France est désormais devenue un phénomène permanent et la pénurie d’eau est devenue une menace importante. Il a parlé des mesures possibles mais n’a pas donné d’explication et a seulement dit que ces mesures seront prises sans mettre de pression supplémentaire sur la population et elles seraient adoptées dans un domaine spécifique si nécessaire cas par cas.
Le gouvernement français fait une enquête de réduire les effets de ce phénomène en formant des commissions spécialisées. En plus, il a notifié aux municipalités des interdictions et des restrictions afin d’éviter une consommation excessive d’eau potable, selon lesquelles le lavage des routes et des lieux publics, l’arrosage des jardins et des parcs, le lavage des voitures et le remplissage des piscines sont interdites.
Au moins 62 régions sont en situation de restriction hydrique et il n’y a eu que 9.7 ml de précipitations depuis mars 1961.
Le dernier bilan de l’UE montre que 13% du territoire de l’Union européenne est en état d’alerte renforcée et 45% en zone d’alerte depuis le 10 juillet. De plus, elle a estimé que les dommages causés par la sécheresse s’élèvent près de 9 milliards d’euro tous les 12 mois. Si le réchauffement climatique atteignait trois degrés Celsius, ces dégâts seront 40 milliards d’euros par an.
Le temps chaud provoque une baisse de la production de produits agricoles et les incendies généralisés.
En février, 60 hectares de végétations ont brûlé près de Perpignan. Selon un chercheur nommé Faranda, la raison principale est le changement climatique et le monoxyde de carbone dans l’atmosphère augmente la température et cette zone devient comme une montgolfière à haute pression.
D’autre part, d’après le sixième rapport d’évaluation IPPC, le changement climatique causé par l’activité humaine contribue à la possibilité de créer et d’intensifier la sécheresse.
En plus, les fournisseurs d’électricité français ont aussi annoncé qu’ils avaient des problèmes avec les agriculteurs et avec les producteurs. Selon un rapport de Bloomberg, la production hydroélectrique a chuté d’un cinquième et atteint son plus bas niveau depuis 1976.
En conséquence, la sécheresse en France est devenue une crise grave et peut-être permanente. La France fait face à des problèmes tels que la réduction de la production agricole et de la production d’électricité, le manque d’eau potable et les manifestations d’agriculteurs. Tous ces cas sont survenus en raison du changement climatique et de l’augmentation de la température de la terre et ont également touché des parties de l’Europe. Donc, le gouvernement français a imposé des restrictions pour éviter que la dégénération de la situation.
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment