Une humiliation pour l’armée israélienne face à l’offensive éclair du Hamas

Francoise Riviere
3 Min Read
Armée israélienne

L’armée israélienne a prédit ce dimanche 8 octobre des jours difficiles à venir, tout en annonçant le début de l’évacuation des colons de l’enveloppe de Gaza dans les territoires occupés.

Selon un rapport de l’agence Anadolu citant la chaîne israélienne Kan, l’armée israélienne prétend avoir repris le contrôle de certaines des zones passées sous contrôle des forces de résistance palestinienne.

Le porte-parole de l’armée israélienne déclare : “Les affrontements se poursuivent dans la colonie de Be’eri. Nous avons commencé l’évacuation des habitants de la bande de Gaza et nous aurons des jours difficiles devant nous.”

Le mouvement de résistance islamique Hamas avait visé tôt samedi matin des territoires occupés dont Tel Aviv, Ashdod et Ashkelon avec des centaines de roquettes et missiles. Simultanément à cette attaque, les forces du Hamas ont infiltré les colonies israéliennes autour de la bande de Gaza, capturant plusieurs soldats israéliens et prenant le contrôle de certaines zones.

Selon les derniers chiffres et le rapport du ministère de la Santé israélien, plus de 300 Israéliens avaient été tués jusqu’à dimanche soit le deuxième jour des affrontements. Le nombre de blessés de cette offensive a atteint ce jour là 1864 personnes.

L’analyste et présentateur de la chaîne 12 de la télévision israélienne, Ben Caspit, a abordé dans son émission du soir la défaite honteuse de l’armée israélienne face à l’attaque du Hamas depuis la bande de Gaza. Elle a déclaré : “L’attaque des commandos se produit juste sous nos yeux. Ils détruisent le mur de séparation pour qu’un certain nombre d’entre eux puissent le traverser, ce même mur pour lequel nous avions dépensé des milliards de shekels. Mais ils l’ont traversé sans aucun problème, sans que personne ne vienne les affronter.”

Ben Caspit a poursuivi : “Je dois décrire aujourd’hui comme un samedi noir (15 octobre) pour Israël. Des dizaines de personnes armées sont venues de Gaza tandis que des milliers de missiles visaient différentes villes israéliennes. Peu après, le Hamas a pris le contrôle du passage d’Erez, permettant à ses hommes armés de se rendre rapidement dans les colonies autour de Gaza. Au moins 200 personnes ont été tuées et 50 autres liquidées dès les premières heures. Et des dizaines ont été emmenées à l’intérieur de Gaza.”

IL a également écrit sur sa page personnelle de X : “A mesure que les données s’accumulent, la situation semble encore plus dangereuse.”

TAGGED:
Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *