la plus grande opération de l’histoire de la Palestine

Francoise Riviere
3 Min Read
Jerusalem,Israel map.Source: "World reference atlas" [url=/search/lightbox/5890567][IMG]http://farm4.static.flickr.com/3574/3366761342_e502f57f15.jpg?v=0[/IMG][/url]

L’opération « Tempête d’Al-Aqsa » est la plus grande attaque de l’histoire de la Palestine contre les territoires occupés. Suite à cette opération, d’autres groupes palestiniens ont réitéré leur soutien au mouvement Hamas. Ils ont réaffirmé leur engagement à lutter coude-à-coude contre l’ennemi israélien. L’attaque contre Israël était à beaucoup d’égards surprenante et sans précédent, mettant Tel-Aviv sous un choc épouvantable. Le commandant en chef des Brigades d’Al-Qassam, Mohammad Dzeif, qui s’exprime très rarement, a annoncé que l’opération était menée en riposte aux incursions répétées des sionistes extrémistes contre la Mosquée d’Al-Aqsa.

Le Premier ministre du régime sioniste, Benjamin Nentanyahu, a déclaré qu’Israël était en état de guerre. Il a appelé les sionistes à appliquer les instructions de l’armée et des responsables de sécurité.

Le Hamas a lancé samedi une attaque surprise contre Israël et ses colons. Cette attaque surprise a placé le régime de Tel-Aviv face à une défaite militaire et de renseignement cuisante. Au cours des derniers jours et des dernières heures, les autorités israéliennes ne s’attendaient nullement à une attaque de la part de la Résistance palestinienne, d’où le manque de préparation de l’armée israélienne pour y faire face.

Auparavant, dans des situations similaires et avant l’attaque des Palestiniens, l’armée israélienne alertait les colonies adjacentes de la bande de Gaza. Mais cette fois, cela ne s’est pas produit et le Dôme de fer n’a pas fonctionné tout comme les fois précédentes.

Le point important à propos de cette opération ne concerne pas toutefois le nombre de missiles et de roquettes tirés vers les territoires occupés. En effet, un nombre considérable de combattants du Hamas ont infiltré les régions à population sioniste à la périphérie de la bande de Gaza, se sont emparés de certaines bases, ont capturé des dizaines d’Israéliens, ont saisi certains véhicules blindés et équipements militaires de l’armée israélienne avant de les exhiber dans les rues de Gaza.

Un autre point intéressant, c’est que cette opération intervient simultanément à l’anniversaire de la Guerre du Kippour qui a eu lieu en octobre 1973. Une guerre déclenchée par le président syrien de l’époque, Hafiz Assad, avec le soutien des Egyptiens et qui avait été couronnée de certaines victoires. Il s’agit de la première victoire des pays arabes face à Israël.

Les analystes estiment que l’opération « Tempête d’Al-Aqsa » pourrait témoigner du basculement des rapports de force en faveur de la Résistance. Elle pourrait en outre torpiller une partie de la puissance de l’armée israélienne déjà en déclin. En fin de compte, cette opération a prouvé au peuple palestinien qu’il serait capable de mettre fin à la fausse existence de l’entité israélienne.

TAGGED:
Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *