Le gouvernement français a interdit jeudi les voyages non nécessaires à destination et en provenance de la Grande-Bretagne et a resserré les exigences de test pour les voyageurs, car une augmentation record de cas d’Omicron à travers la Manche a fait craindre que la France ne soit bientôt confrontée à un tsunami similaire de nouvelles infections. Jean Castex, Premier ministre français, a déclaré dans un communiqué que, « face à la propagation extrêmement rapide de la variante Omicron au Royaume-Uni, le gouvernement avait décidé d’agir ». Il a exhorté les personnes prévoyant de se rendre en Grande-Bretagne à reporter leurs voyages.
Les autorités britanniques ont signalé jeudi 88 376 nouveaux cas de coronavirus, le nombre le plus élevé d’infections connues en une seule journée depuis le début de la pandémie. Le médecin-chef de l’Angleterre a averti que d’autres records seraient probablement battus dans les prochains jours, les cas de la variante Omicron doublant moins que tous les deux jours dans certaines parties du pays. Une déclaration du gouvernement cite l’admission du gouvernement britannique selon laquelle un « raz de marée » Omicron devrait frapper le pays comme justification de cette décision.
Le gouvernement appelle les voyageurs qui avaient prévu de se rendre au Royaume-Uni à retarder leur voyage
Les voyages pour le tourisme et les affaires ne seront pas autorisés, indique le communiqué. Cependant, « ces raisons impérieuses ne s’appliqueront néanmoins pas aux citoyens français ainsi qu’à leur conjoint et leurs enfants qui pourront toujours venir en France », explique-t-il. Une liste ci-jointe de ce qui constitue des « raisons impérieuses » de voyager dans les deux sens comprend également, pour le Royaume-Uni, un « citoyen étranger rejoignant son pays ». Les nouvelles mesures signifient également que les tests COVID-19 sont obligatoires pour entrer en France dans les 24 heures précédentes, au lieu des 48 heures actuelles. Ils s’appliquent à toutes les arrivées vaccinées ou non. Matignon a confirmé que les tests peuvent être soit PCR, soit à flux latéral, bien que les tests à domicile ne soient pas valides, et la preuve doit être sous la forme d’un certificat reconnu.
Les personnes arrivant en France depuis le Royaume-Uni devront également s’auto-isoler, et enregistrer leur adresse en ligne à l’avance, via une application qui générera un arrêté d’isolement de la préfecture. La quarantaine peut être levée après 48 heures une fois qu’un test COVID-19 négatif est fourni. Le gouvernement français appelle les voyageurs qui avaient prévu de se rendre au Royaume-Uni à retarder leur voyage.
Castex : « On ne peut pas permettre que le refus de quelques Français de se faire vacciner affecte la vie de tout le pays »,
Castex a également déclaré que les grandes fêtes publiques et les feux d’artifice seront interdits le soir du Nouvel An et a recommandé aux personnes, même vaccinées, de faire un auto-test avant de se réunir pour les fêtes de fin d’année. Pour augmenter la pression sur les personnes à se faire vacciner, le gouvernement présentera au début de l’année prochaine un projet de loi pour transformer le passeport sanitaire français en un pass de vaccination. Cela signifie que les gens devront être vaccinés pour entrer dans les restaurants ou utiliser les transports publics longue distance. Selon les règles actuelles, un test négatif récent peut servir de carte de santé même sans vaccination.
« On ne peut pas permettre que le refus de quelques Français de se faire vacciner affecte la vie de tout le pays », a déclaré Castex à la télévision. Castex a déclaré qu’en raison de la propagation rapide de la variante Omicron en Grande-Bretagne, les voyages de la Grande-Bretagne vers la France ne seront pas autorisés à partir de samedi, sauf si les voyageurs sont français, ont un partenaire français ou sont un résident permanent en France.
Le gouvernement a interdit les concerts publics et les feux d’artifice lors des célébrations du Nouvel An
Les autorités françaises ont exhorté les gens à se faire vacciner contre COVID-19 avant les festivités des Fêtes alors que les infections augmentent et que le gouvernement essaie d’éviter un autre verrouillage. Castex a en outre déclaré que la variante à propagation rapide et hautement transmissible devrait dominer les infections en France début janvier. Pour freiner la propagation du virus pendant les vacances, le gouvernement a interdit les concerts publics et les feux d’artifice lors des célébrations du Nouvel An. Il a également appelé les gens à éviter les grands rassemblements et à limiter le nombre de membres de la famille se rassemblant à Noël.
Le Vélodrome national de Paris, domicile de l’équipe de France de cyclisme sur piste et redevenu le plus grand centre de vaccination du pays, était en pleine effervescence avant de rentrer chez eux, ou de faire des achats de dernière minute, pour les vacances. « Moins vous êtes nombreux, moins le risque est élevé », a déclaré Castex.
Selon Macron, « Omicron serait la souche dominante en France dès le début de l’année 2022 »
Castex a comparé vendredi la propagation de la variante Omicron en Europe à « la foudre », ajoutant qu’elle serait la souche dominante en France dès le début de l’année 2022, selon l’AFP. Beaucoup de choses restent inconnues sur Omicron, mais les autorités craignent qu’il ne soit plus transmissible que la variante Delta, qui a déjà fait pression sur les hôpitaux du monde entier. Castex a déclaré que « la cinquième vague est là et qu’elle est ici en pleine force » alors qu’il annonçait de nouvelles restrictions. Dans un effort pour endiguer l’augmentation des infections, il a déclaré que la France réduirait également le délai d’éligibilité aux injections de rappel à quatre mois après leur deuxième vaccination, contre cinq mois auparavant. Les appels aux personnes à avoir des injections de rappel se sont intensifiés dans d’autres pays, y compris le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie, alors que les infections à Covid augmentaient.
Véran : « Omicron est désormais soupçonné d’être responsable de jusqu’à 10 % des nouveaux cas confirmés de COVID-19 dans le pays »
On a aussi déclaré que le gouvernement français surveillait la situation au Royaume-Uni avec beaucoup d’inquiétude. Ils constatent le nombre élevé d’infections au COVID-19 là-bas et en particulier la propagation de la variante Omicron. Même s’il y a des cas enregistrés d’Omicron ici en France, le gouvernement dit que ce qu’il doit faire est d’essayer de ralentir sa transmission. Et ce n’est qu’une des façons dont ils essaient de le faire. Samedi, le ministre français de la Santé, Olivier Veran, a déclaré qu’Omicron est désormais soupçonné d’être responsable de jusqu’à 10 % des nouveaux cas confirmés de COVID-19 dans le pays.