Une crise sans précédent: Le gouvernement français exhorte TotalEnergies à réduire les prix du carburant dans les stations-service

Francoise Riviere
6 Min Read

Olivier Veran, porte-parole du gouvernement français, a exhorté mardi le géant gazier TotalEnergies à réduire les prix de l’essence dans ses stations-service afin de réduire le coût de la vie pour les citoyens français et d’augmenter leur pouvoir d’achat en baisse.

Pour s’abstenir de la taxe sur les bénéfices excédentaires, TotalEnergies a réduit ses prix de 20 euros par litre (0,22 dollar) de septembre à novembre 2022 et de 10 euros supplémentaires de novembre à fin décembre 2022. Le PDG de l’entreprise, Patrick Pouyanné, a réaffirmé la semaine dernière que l’entreprise est prête à proposer de l’essence à prix réduit si le prix du litre augmente de plus de 2 euros.

Dans une interview accordée à la chaîne France 2, M. Veran a déclaré : “Il y a une aide supplémentaire qui pourrait être apportée par Total.” Nous leur demandons de prendre des mesures. C’est à eux de décider. Ils ont dit qu’ils y réfléchissaient. “Nous souhaitons qu’il y ait aussi, en dehors des outils gouvernementaux qui permettent de relancer le pouvoir d’achat des Français, des mécanismes prévus par les détaillants de carburant.”

M. Veran a ajouté qu’il n’y avait pas d’informations supplémentaires concernant les mesures potentielles de TotalEnergies, mais il espère qu’elles prendront effet “le plus rapidement possible.”

Le ministre français des finances, Bruno Le Maire, a promis de prolonger jusqu’à la fin du mois de mars les allocations de carburant de 100 euros pour 10 millions de foyers. Les personnes qui ont droit à cette allocation sont les maisons qui n’ont pas gagné plus de 14 700 euros en 2021.

Les employés des raffineries de pétrole de TotalEnergies ont pris sur eux de représenter les syndicats du pays et ont poursuivi une série de grèves en opposition à la réforme controversée des retraites proposée par l’administration de Macron. Les grèves contre la réforme impopulaire des retraites de Macron devraient se poursuivre.

Les ouvriers et employés de divers secteurs, dont le secteur de l’énergie, les fonctionnaires et les enseignants, organisent des grèves depuis des semaines pour protester contre le projet de Macron de relever l’âge de la retraite.

Environ 80 % des travailleurs de la plus grande raffinerie de pétrole de France en Normandie, 60 % du personnel de l’entreprise de biotransformation La Mede à Châteauneuf-les-Martigues et 50 % des employés d’une raffinerie à Donges ont participé aux grèves, selon le quotidien Echos.

Chez Esso, filiale d’ExxonMobil, environ 75% des effectifs du site de Fos étaient en grève et bloquaient les livraisons, tandis que le site de Port-Jérôme fonctionnait normalement, a indiqué un porte-parole de la CGT.

En outre, 30 % des employés d’un site de stockage de carburant près de Paris et un solide 100 % des employés d’un autre site de stockage de carburant dans le nord de la France ont soutenu la manifestation nationale. Selon Total Energies, il n’y aura pas de pénurie de carburant puisque les stations-service sont bien approvisionnées.

TotalEnergies a réalisé un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre de l’année dernière et verse des milliards aux actionnaires alors que ses employés réclament des salaires plus élevés. C’est également le deuxième plus grand fournisseur de gaz naturel liquéfié sur le marché mondial. La société compte environ 100 000 employés dans plus de 130 pays.

Cette dernière vague de grèves survient trois mois après que les employés des raffineries se sont mis en grève pendant plusieurs semaines en septembre et octobre en raison d’un conflit salarial. À l’automne 2022, les grèves dans les raffineries françaises ont mis hors service plus de 60 % de la capacité de raffinage du pays, tandis que les stations-service de la région parisienne et du nord du pays ont commencé à manquer de carburant.

Il y a trois semaines, la grève en France a interrompu les livraisons de carburant en gros de trois raffineries exploitées par TotalEnergies, au premier jour d’une série de grèves nationales prévues dans de nombreux secteurs. Les raffineries de Donges, de Normandie et de Feyzin de TotalEnergies ont arrêté la fourniture en gros d’essence et de diesel, tandis que la raffinerie de Feyzin a dû réduire au minimum les taux de transformation le 19 janvier.

Les grèves contre la réforme prévue des retraites interviennent également au moment où l’Union européenne interdit les importations de produits pétroliers en provenance de Russie à partir du 5 février.

Sans majorité absolue au Parlement, le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Elisabeth Borne, aurait besoin que certains députés de droite du parti Les Républicains votent avec lui pour faire passer la loi à la chambre basse du Parlement.

Sinon, il devrait probablement recourir à une faille constitutionnelle pour faire passer la loi sans vote.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *