Tempête Gérard a causé une grande pénurie d’électricité tout au long de l’ouest de la France

Francoise Riviere
8 Min Read

Des rafales de vent pouvant atteindre 158 kilomètres par heure, des chutes d’arbres, des coupures de courant et des perturbations du réseau ferroviaire. Après le temps exceptionnellement doux du début du mois, la dépression hivernale Gérard est passée sur le nord de la France, tandis que le sud se préparait au passage de la dépression Fien. La tempête Gérard est décrite par Météo-France comme une « tempête hivernale classique pour la saison, mais nécessitant une surveillance particulière ». Sur les côtes bretonnes et normandes, la vitesse du vent a dépassé 120 km/h de nombreux endroits. Quelques vents de 158 km/h ont été enregistrés à la Pointe du Raz dans le Finistère, un record pour cette station depuis 2017.
Toutefois, on est loin du record absolu de 216 km/h établi en 1987. Dans les terres, en début de matinée, 119 km/h ont été enregistrés à Caen. Cependant, la tempête a perdu de son intensité dans l’après-midi en se déplaçant vers la Belgique. Météo-France a récemment levé la phase d’alerte orange pour l’ensemble du pays. Quelque 23 000 clients étaient toujours privés d’électricité à 18 heures, dont les deux tiers dans l’ouest et le centre du pays, selon le gestionnaire de réseau Enedis. De son côté, l’opérateur ferroviaire français SNCF a enregistré « plus de 30 incidents » liés à la tempête, certains dus à la chute d’arbres sur les voies.
La France a maintenu trois de ses régions en alerte météo de niveau orange le plus élevé en raison de la tempête Gérard qui a frappé le pays, ont rapporté les médias locaux. Météo France avait mis en garde dans un communiqué précédent contre des conditions météorologiques dangereuses, notamment de fortes précipitations, de possibles inondations et des vents violents. Alors qu’initialement, plus de 26 départements étaient en alerte orange dans la matinée, il n’en restait plus que trois dans l’après-midi, lorsque Météo France a annoncé que la tempête avait commencé à « partir et semble s’atténuer progressivement ». Le fournisseur public d’énergie Enedis a annoncé des coupures de courant pour 75 000 clients dans la matinée, notamment dans le nord et l’ouest du pays.
Au total, 26 départements sont placés en alerte météo orange, la majorité dans le nord et l’ouest du pays. L’Aube, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l’Orne, Paris, la Sarthe, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont en alerte aux vents violents, avec des alertes aux inondations dans certaines régions. Les départements méridionaux du Cantal et de la Lozère ne devraient pas être touchés par la tempête, mais sont en alerte pour de fortes chutes de neige. Dans la nuit de dimanche à lundi, une « violente rafale de vent liée à la tempête Gérard a touché le nord-ouest du pays », a indiqué le service VigimétéoFrance.
Des vents allant jusqu’à 158km/h ont été enregistrés sur les côtes bretonnes, tandis qu’une rafale de 132km/h a été enregistrée au sommet de la Tour Eiffel dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, 75 000 foyers étaient privés d’électricité dans l’ouest de la France. La tempête devrait se déplacer vers l’est sur la région parisienne lundi, avant de perdre de son intensité en début d’après-midi. Les alertes météo sont en place jusqu’à 15h. Pendant ce temps, la neige est prévue en montagne, dans le sud du Massif central et les Alpes de 600 à 800m, de 1000 à 1200m dans les Pyrénées, et 500m dans les Vosges et le Jura. Si les nombreuses stations de ski qui ont dû fermer leurs portes en janvier en raison du manque de neige s’en réjouissent, les autorités ont mis en garde les automobilistes contre des conditions difficiles dans ces régions.

Trois départements français sont toujours en alerte météo orange jusqu’à 16 janvier alors que des vents violents et des menaces d’inondations, de neige et de verglas s’abattent sur une grande partie du pays. Les coups de vent sont liés au système dépressionnaire Gérard, qui devait traverser le nord du pays avant de perdre en intensité. Des inondations sont à craindre sur les rivières Hem et Liane dans le Pas-de-Calais et de fortes chutes de neige ont débuté sur le Massif central. 26 départements étaient en alerte orange et 66 autres en alerte jaune, couvrant la quasi-totalité du pays à l’exception du Gard, du Vaucluse, des Bouche-du-Rhône et du Var. A 13h00, il ne restait plus que trois départements en alerte orange : Le Pas-de-Calais pour les inondations, le Cantal et la Lozère pour la neige et le verglas. Quelque 84 départements restaient en vigilance jaune.
Cette nuit, des vents de 158km/h ont été enregistrés à la Pointe du Raz (Finistère), 148km/h sur l’Ile de Groix (Morbihan), 125km/h à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et 100 à 130km/h sur les côtes de Charente-Maritime. Météo France a qualifié le temps de ce matin de « très perturbé » avec le passage de la tempête d’ouest en est, accompagné de vents violents. A 13h00, la tempête « s’éloigne progressivement ». L’électricité, les routes et les chemins de fer sont touchés en raison des conditions météorologiques, le service de distribution d’électricité Enedis a déclaré que quelque 90 000 foyers en France étaient privés d’électricité ce matin, en particulier dans l’ouest. Des arbres tombés bloqueraient des routes dans le Morbihan, en Bretagne et la SNCF a signalé des perturbations dues à des chutes d’arbres sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Ile-de-France et en Normandie.
Les ferries ont également été affectés. Une mer agitée et de fortes rafales de vent ont retardé de près de deux heures un bateau de la Brittany Ferries au port de Caen-Ouistreham (Calvados). Une alerte jaune ne signifie pas que les habitants doivent prendre des mesures particulières, mais ils sont invités à rester vigilants face à l’évolution de la situation. Les personnes se trouvant dans les zones concernées par une alerte orange sont invitées à s’éloigner des plans d’eau, à éviter de circuler sur une route même partiellement inondée, à se tenir informées de la situation et à ne pas descendre dans les sous-sols ou les caves.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *