Séisme en Turquie et en Syrie 2023: Les Secours de La France

Francoise Riviere
9 Min Read

Le violent séisme de magnitude 7,8 avec des conséquences dévastatrices qui a touché le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie a causé la mort de plusieurs personnes le 6 février.
À la demande du président de la République , la France a immédiatement répondu à la demande d’assistance internationale de la Turquie, également exprimée par le biais du Mécanisme de Protection Civile de l’Union Européenne (MPCU).
La France renforce les secours en Turquie et déploie un hôpital de campagne de la sécurité civile
Une opération d’envergure de la sécurité civile a été organisée. Deux détachements de recherche et secours sous décombres du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont à l’œuvre en Turquie pour mener des opérations de sauvetage, de recherche et d’assistance. Cela représente concrètement 71 sapeurs-sauveteurs et 4 chiens de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou, 65 sapeurs-pompiers et 6 chiens de la zone de défense et de sécurité d’Île-de-France. Ce dispositif est complété par une équipe du CDCS. Par ailleurs nous avons détaché un agent français au sein de l’équipe de coordination européenne envoyée sur place.
Après cette première réponse immédiate, nous avons marqué notre disponibilité à renforcer notre soutien à la Turquie. C’est dans ce contexte que les autorités turques ont demandé à la France l’envoi d’un hôpital de campagne de grande capacité. Avec le ministère de l’intérieur et des outre-mer, nous projetons l’ESCRIM (Elément de sécurité civile rapide d’intervention médicale) qui permet de traiter plusieurs centaines de blessés par jour. Une équipe de la sécurité civile chargée d’organiser la logistique de ce déploiement très lourd et très complexe partira dans les prochaines heures dans le Sud de la Turquie.
La France enverra par ailleurs dans les prochains heures en Turquie 50 000 vaccins anti-diphtérie et tétanos offerts par la Foundation S- Sanofi collective et l’association Tulipe pour les populations sinistrées.
La France soutient également les efforts de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à hauteur de 500 000€, en réponse à son appel d’urgence pour la Turquie. Cette aide permettra au Croissant rouge turc d’apporter une assistance dans les secteurs de la mise à l’abri, de la santé, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les zones affectées.
Face au double séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février, la France renforce encore davantage sa mobilisation pour assister les populations sinistrées à la demande du Président de la République. Dans le cadre du Mécanisme de Protection civile de l’Union européenne, elle déploiera ainsi dès dimanche un hôpital de campagne de grande capacité de type EMT2 (Emergency Medical Team de niveau 2) dans la région d’Adiyamane.
L’Élément de Sécurité civile rapide d’intervention médicale (ESCRIM), sera engagé en Turquie pour participer aux côtés des forces de secours locales à la prise en charge médicale des personnes blessées par les tremblements de terre et au renfort des hôpitaux ayant été endommagés. D’une surface de 1 000 m2, l’ESCRIM dispose de 2 blocs opératoires et peut accueillir jusqu’à 100 patients par jour.
Pour déployer cette structure hospitalière autonome, 87 personnels seront mobilisés : 45 sapeurs-sauveteurs des Formations militaires de la Sécurité civile et 42 sapeurs-pompiers et marins-pompiers (en provenance des Services d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Isère, des Landes, de Lozère, des Hautes-Pyrénées et du Haut-Rhin, du Bataillon de Marins-pompiers de Marseille et de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris). Parmi ces femmes et hommes figurent des chirurgiens, médecins, anesthésistes, infirmiers, sages-femmes, radiologues, biologistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, auxiliaires de santé etc. Ces personnels de santé seront accompagnés d’une équipe logistique pour assurer le fonctionnement de l’hôpital.
Une équipe de préfiguration de la sécurité civile est partie dans le Sud de la Turquie afin d’organiser la logistique de ce déploiement en lien avec notre ambassade à Ankara et l’équipe du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (CDCS) déployée sur place en début de semaine. La structure médicale sera transportée par un avion de CMA CGM AIR CARGO de type A330-200 F mis à disposition gracieusement par la Fondation CMA CGM. Les personnels médicaux et logistiques qui feront fonctionner la structure par un second vol affrété par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Cette opération, coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, vient compléter l’aide d’envergure de la France déployée dès lundi soir comprenant deux détachements de recherche et secours sous décombres de la sécurité civile comprenant 136 secouristes et 10 chiens.
Mais en Syrie la situation est autre chose. Tandis que le gouvernement syrien a lui aussi pressé le reste du monde d’envoyer du renfort et lever les sanctions qui pèsent sur Damas, bien que ces mesures n’empêchent pas l’envoi d’aide humanitaire et qu’il a annoncé:«Le Conseil des ministres a accepté l’acheminement des aides humanitaires à l’ensemble du territoire syrien dont les zones hors du contrôle de l’Etat ,l’aide humanitaire est rare en Syrie. Ainsi, L’ambassadeur syrien aux Nations Unies a assuré à l’ONU que cette aide irait à tous les Syriens sur tout le territoire. Il a néanmoins posé comme condition que cette aide passe depuis l’intérieur du pays sous contrôle du régime.
Plusieurs facteurs compliquent l’acheminement d’assistance humanitaire au nord de la Syrie. Le nord de la Syrie, un territoire profondément diviséen quatre : les territoires contrôlés par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), principalement kurdes, ceux gérés par des djihadistes, la zone frontalière sous influence turque et celle soumise au régime de Bachar Al-Assad. L’envoi des équipes de secours sur place est rendue particulièrement délicate et dangereux à cause de la présence de djihadistes. Le plus important est que le régime de Damas est sous le coup de sanctions internationales depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.
En tous cas, le 9 février, la France met en place une aide d’urgence à la population syrienne qui s’élève à hauteur de 12 millions d’euros, en lien avec les organisations non gouvernementales œuvrant directement au bénéfice de la population et avec les Nations unies, dans l’ensemble des régions touchées par les séismes. Cette aide de la France passe par :

le Fonds humanitaire pour l’aide transfrontalière (SCHF) des Nations unies à hauteur de 5 millions d’euros
À hauteur de 5 millions d’euros, par plusieurs ONG françaises et internationales œuvrant pour les interventions d’urgence dans les domaines de la santé, de la mise à l’abri, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire.
une contribution, en cours d’examen, à hauteur de 2 millions d’euros au titre de l’aide alimentaire programmée, pour subvenir aux besoins alimentaires urgents des populations syriennes.
Cette aide sera distribuée “en lien avec les organisations non gouvernementales et avec les Nations Unies, dans l’ensemble des régions touchées par les séismes”, a déclaré François Delmas, porte-parole du ministère français des affaires étrangères, précisant que cela ne changeait pas par ailleurs l’”approche politique” de la France vis-à-vis du régime de Bachar al-Assad. “Notre approche politique ne change pas et contrairement (au président syrien) Bachar al Assad, nous travaillons en faveur de la population syrienne”, a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères François Delmas lors d’un point de presse.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *