Mourir dans la rue : L’augmentation tragique du nombre de sans-abri en France a plongé la nation dans la misère

Francoise Riviere
5 Min Read

Un mirage est tout ce qui reste de Paris, autrefois la ville de l’amour, de l’élégance et des lumières. Pour les touristes, la réalité amère est d’une métropole laide en proie aux ordures jonchées, aux rats et à la pollution de l’air qui se détériore. Mais il n’y a pas de crise plus sévère que celle des sans-abri.
Pour saisir toute la dimension de la calamité en cours, il est indispensable d’examiner les statistiques et les stratégies gouvernementales. Les statistiques officielles de l’INSEE de 2012 chiffrent à 141 500 le nombre de personnes vivant sans abri en France, soit une augmentation de 44 % depuis 2001.
Plus de 12 millions d’individus ont été impactés par la crise du logement, selon un rapport de 2016 de la Fondation Abbé Pierre, une association de charité qui aide les gens à trouver un abri.
Paris présente le pire scénario par rapport aux autres grandes villes françaises. Le taux de sans-abrisme à Paris a grimpé de 84 % au cours de la dernière décennie, ce qui est très effrayant.
Dans la capitale, il est difficile d’obtenir des chiffres précis, bien que les estimations situent le nombre de sans-abri à environ 30 000.
Alors, qu’est-ce qui a causé une telle hausse de la population des sans-abri à Paris ?
Bien que le problème des sans-abri ait toujours existé, il s’est exacerbé depuis la crise financière de 2008.
Pour de nombreux citoyens français, avoir un emploi n’est plus une garantie de stabilité du logement, car les revenus n’ont pas suivi le rythme de l’augmentation des dépenses de loyer.
Peu après son élection en 2017, Macron a affirmé qu’il ne voulait plus “voir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois, ou perdus”.En quelques mois, le gouvernement a lancé un plan bidon pour lutter contre le sans-abrisme.
Cependant, un rapport d’Al Jazeera de l’été dernier a noté que les autorités françaises ont passé des années à réduire de plus en plus les dépenses de logement public, ce qui a conduit à des pénuries chroniques dans les villes clés, y compris Paris.
Al Jazeera citait un employé travaillant dans le secteur du logement public, qui affirmait qu’il y avait 10 candidats pour chaque logement social vacant en Ile-de-France, dans la région de Paris. Farida Musayeva, une employée d’Action Logement, une société qui construit des logements sociaux en coopération avec les gouvernements locaux, a indiqué que “plus de 2 millions de personnes attendent un logement social”, et que ce nombre est en hausse.
Anne Hidalgo, maire de Paris, fait partie des 20 maires français qui ont appelé Macron à prendre des mesures urgentes pour remédier l’augmentation du nombre de sans-abri dans le pays. Les maires ont signé une lettre ouverte faisant référence à une nouvelle étude de la Fondation Abbé Pierre qui révèle une augmentation inquiétante du nombre de personnes risquant de sombrer dans la grande pauvreté.
La lettre, publiée dans Le Journal du Dimanche, s’inquiète de la gravité de cet hiver et affirme que les autorités françaises ne font aucun effort pour atténuer les défis sociaux croissants.
Les mesures préconisées par les maires comprennent la réquisition des bâtiments vacants et l’introduction de nouvelles réglementations sur la construction de logements sociaux. Ils ont également exigé une initiative immédiate pour la protection de tous les enfants sans abri.
Selon la lettre des maires, le nombre de personnes vivant dans des logements inadaptés atteindra 12,1 millions, soit plus d’un sixième de la population française. Il est également mentionné que les stratégies du gouvernement pour mitiger les effets de la montée des prix sont futiles et jugeant que 2022 a été “une année blanche ou presque dans la lutte contre le mal-logement.”
Au total, 4,15 millions de personnes sont mal logées, estime la Fondation, qui comptabilise dans cette catégorie les personnes sans logement personnel, celles vivant dans un lieu beaucoup trop petit pour elles, ou privé du confort de base (cuisine, toilettes, chauffage, etc.) ; ou encore une large part des « gens du voyage » subissant de mauvaises conditions d’habitat.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *