- Ecrit par Michelle Toussaint
Les manifestants sont descendus dans les rues de France samedi pour le quatrième week-end consécutif afin de protester contre le nouveau pass sanitaire nécessaire pour entrer dans les cafés ou voyager dans les trains, deux jours avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Les nouvelles règles défendues par le président français Emmanuel Macron rendent obligatoire le fait d’avoir suivi un cours complet de vaccination contre le Covid-19, d’être en possession d’un test négatif ou d’être récemment remis du virus pour profiter d’activités habituellement courantes.
Macron, qui doit gagner l’éléction présidentielle de l’année prochaine, espère que ces nouvelles règles encourageront tous les Français à se faire vacciner contre le Covid-19 et à vaincre le virus et sa variante Delta, qui se propage rapidement. Mais les opposants, qui sont descendus en masse dans la rue ces dernières semaines, affirment que ces règles empiètent sur les libertés civiles dans un pays où la liberté individuelle est prisée.
Deux jours avant l’entrée en vigueur du nouveau pass sanitaire, des manifestations contre le pass sanitaire sont prévus dans un certain nombre de villes, dont Paris, Lille et Toulon. Dans l’une des nombreuses manifestations prévues dans la seule région parisienne, des centaines de personnes ont commencé à se rassembler à la station de métro Pont de Neuilly pour une marche vers le centre de la ville, en scandant « Liberté ! » et « Non au pass sanitaire ». Portant un masque, Alexandre Fourez, 34 ans, a déclaré qu’il manifestait pour la première fois et qu’il s’était lui-même remis de Covid-19. “Le problème du ticket modérateur, c’est qu’on nous force la main”, a déclaré cet employé du marketing, ajoutant qu’il avait « vraiment du mal à croire que son utilisation sera temporaire ».
Augmentation des vaccinations en France après l’annonce de Macron sur le pass-sanitaire
Les manifestations contre le pass sanitaire et les vaccins obligatoires pour les personnels de santé sont entrés dans leur quatrième week-end, avec samedi le plus grand rassemblement jamais organisé. Selon le ministère de l’Intérieur, on estime à 237 000 le nombre de personnes qui ont manifesté dans tout le pays. Ce chiffre dépasse l’affluence de la semaine dernière, qui avait vu 204 000 manifestants. Si 17 000 personnes ont participé à la manifestation à Paris, l’accent a été mis sur le sud de la France, où entre 10 000 et 20 000 personnes ont défilé dans la seule ville de Nice. Contrairement aux week-ends précédents, les manifestations contre le pass sanitaire ont été largement pacifiques. Les échauffourées les plus importantes ont éclaté entre les manifestants et la police à Lyon, troisième ville de France.
Les protestations font suite à une décision rendue au Conseil constitutionnel jeudi dernier. Le tribunal a approuvé le projet du gouvernement concernant le pass sanitaire et les vaccins exigés des travailleurs des hôpitaux et des maisons de retraite. La France est actuellement en proie à une quatrième vague d’infections à coronavirus. Le pays a connu une augmentation des vaccinations depuis que le président français a annoncé le passeport santé en juillet. Environ deux tiers de la population française éligible pour le vaccin ont reçu une dose, tandis que 55 % sont complètement vaccinés.
« Je préfère ne pas être payée plutôt que d’être obligée de me faire vacciner »
Le passeport sanitaire en France est les certificats numériques qui fournissent la preuve du statut d’une personne vis-à-vis du coronavirus. Il contient des données indiquant si la personne est vaccinée contre le COVID-19, si elle a récemment été testée négative ou si elle a guéri du virus. Le passeport sanitaire est déjà obligatoire en France pour ceux qui veulent aller au cinéma ou assister à d’autres grands événements. À partir de lundi, il sera également exigé pour ceux qui veulent se rendre dans les bars et les restaurants, ou pour ceux qui voyagent en train ou en avion sur de longues distances.
Parmi les manifestants, on trouve des anarchistes de gauche et des militants d’extrême droite, des vestiges du mouvement antigouvernemental des « gilets jaunes » qui a secoué le leadership de Macron en 2018-2019, mais aussi d’autres citoyens qui sont anti-vaccins ou qui considèrent que le passeport sanitaire est discriminatoire. Les taux de vaccination ont bondi après que Macron a dévoilé ses projets de pass sanitaire le mois dernier. Deux tiers des Français ont désormais reçu une dose et 55 % sont complètement vaccinés.
À partir de lundi, les personnes devront présenter un passeport sanitaire pour manger dans un restaurant, recevoir un traitement non urgent dans un hôpital ou voyager dans les trains. Ils sont déjà nécessaires pour accéder aux piscines, aux musées et aux boîtes de nuit. Les employés de la santé ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner, sous peine d’être suspendus. « Je préfère ne pas être payée plutôt que d’être obligée de me faire vacciner », a déclaré à Reuters Diane Hekking, psychiatre à l’hôpital, alors qu’elle protestait à Paris.
Le pass-sanitaire ; « une contrainte qui permettra aux lieux de rester ouverts »
Malgré Les manifestations contre le passeport sanitaire chez les opposants de vaccination, certains s’opposent justement au principe du pass sanitaire. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré que le pass sanitaire, qui, selon les règles actuelles, sera nécessaire jusqu’au 15 novembre, était indispensable pour éviter de nouvelles restrictions alors que le pays lutte contre la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19. « C’est une contrainte supplémentaire, mais une contrainte qui permettra aux lieux de rester ouverts », a-t-il déclaré, tout en soulignant qu’il y aurait une « période de grâce » d’une semaine pour que les gens et les entreprises s’habituent aux nouvelles règles.
Ces derniers jours, Macron, qui se trouve dans sa résidence de vacances dans le sud de la France, a utilisé à plusieurs reprises la plateforme de médias sociaux TikTok, populaire auprès des jeunes, pour faire passer son message. « Faites-vous vacciner. Faites-vous vacciner. Faites-vous vacciner », a déclaré Macron dans la dernière vidéo, vendredi dernier. « Il s’agit d’être un bon citoyen, notre liberté ne vaut rien si nous contaminons nos amis, voisins ou grands-parents. Être libre, c’est être responsable ».
Le programme de vaccination s’est accéléré en France depuis l’annonce du plan du Pass sanitaire, et le gouvernement souhaite que 50 millions de personnes aient reçu au moins un vaccin d’ici la fin du mois d’août. Près de 55% de la population est désormais entièrement vaccinée. Environ 25 000 nouvelles infections ont été enregistrées vendredi. L’inquiétude demeure pour les territoires d’outre-mer comme la Guadeloupe et la Martinique et la côte méditerranéenne dont la Corse, touchés par un afflux de vacanciers.