L’éveil des nations musulmanes : Mouvements, aspirations et défis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Francoise Riviere
7 Min Read

Les mouvements qui se sont développés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au cours de la dernière décennie reflètent sans aucun doute l’éveil des nations musulmanes ainsi que leur désapprobation de la présence des puissances arrogantes dans la région. Ces mouvements, qui partagent tous les trois éléments d’islam, d’anti-américanisme et d’anti-sionisme, visent à retrouver l’identité islamique noble de ces nations et à recouvrer l’honneur et la dignité des populations des pays concernés.

Ces soulèvements populaires témoignent également de la colère accumulée et réprimée des personnes qui sont écœurées par les oppressions, les injustices et les corruptions de leurs dirigeants et de leurs relations avec les puissances impérialistes, tout en croyant que la principale cause du manque de développement dans leurs sociétés est leurs gouvernements tyranniques.

Ils se sont donc engagés à confronter les régimes despotiques qui les gouvernent. Leurs jeunes ont surmonté la peur des régimes au pouvoir axés sur le renseignement et, en concevant le concept de “Nous pouvons”, ils ont pu jouer un rôle significatif dans l’éveil de leurs nations grâce aux moyens de communication modernes et à Internet, et peuvent donc être considérés comme les pionniers de l’éveil islamique dans la région.

Le Hajj, cette grande et glorieuse assemblée de croyants, qui est le symbole de l’éternité de la religion du Grand Prophète de l’Islam (PSL), le Sceau de la Prophétie, peut jouer un rôle majeur dans l’élévation du niveau de conscience des nations musulmanes et ouvrir la voie à un plus grand éveil islamique. Par sa nature même, le Hajj peut servir de centre de conception des préceptes islamiques et de source d’illumination pour les musulmans.

Le Hajj abrahamique fait référence à la lutte contre les pouvoirs despotiques, à la restauration de l’honneur perdu et de la dignité des croyants, à la négation des pouvoirs sataniques et à l’expression de la désapprobation des polythéistes ; car le Prophète Abraham (AS) a dit : “Je renie les polythéistes”. Même si les idoles Laat, Manaat et Uzza (les trois idoles populaires de l’époque de l’ignorance) n’existent pas à notre époque, elles ont été remplacées par des idoles bien plus dangereuses comme l’argent et la puissance des puissances arrogantes et leurs régimes de marionnettes ignorants, qui dominent le destin des musulmans de ces pays. L’étude du Hajj abrahamique reflète l’importance de renier les infidèles, les puissances dominantes du monde et leurs laquais, et contribue à la lutte anti-arrogance des musulmans.

De même, le Hajj peut préparer le terrain nécessaire à l’échange d’informations entre les nations musulmanes sur les problèmes communs auxquels le monde de l’islam est confronté, notamment l’usurpation de la Palestine par le régime sioniste, la confrontation avec les pouvoirs sataniques et la lutte contre l’oppression infligée aux populations de certains pays islamiques.

Le Hajj abrahamique a le potentiel de servir de forum pour l’échange d’informations et de communication, ainsi que pour l’expansion de la conscience parmi les musulmans, tout en exposant les manigances dangereuses et les plans sournois des puissances impérialistes contre l’islam et les musulmans. Il offre l’incitation nécessaire pour résister à la guerre psychologique des puissances arrogantes en renforçant les musulmans contre cette guerre initiée par leur ennemi commun. Cette grande et glorieuse assemblée a le pouvoir de rapprocher les cœurs et d’unir les musulmans dans la confrontation de la stratégie trompeuse de la division et de la domination des impérialistes visant à accroître les divergences ethniques et sectaires.

C’est précisément pour cette raison que cette réunion islamique du monde musulman peut servir de puissant moyen de réduction des divergences et d’élévation de la convergence islamique en mettant l’accent sur les similitudes existantes qui pourraient finalement conduire à la formation d’une Ummah unie, donnant ainsi l’exemple à toutes les nations du monde.

L’unité proposée, cependant, implique et reconnaît l’identité culturelle des nations et constitue en réalité une parfaite manifestation de l’unité dans la diversité et une nouvelle expérience pour la communauté musulmane de coexister et de coopérer les uns avec les autres, libérés des préjugés communautaires et raciaux, une vie loin des murs érigés artificiellement autour d’eux par des intérêts particuliers. Il incombe donc à tous les musulmans de s’efforcer de comprendre la philosophie du Hajj et les vérités ésotériques cachées derrière ses rituels afin de comprendre l’importance des leçons historiques des attributs de l’islam pour l’humanisation du monde, ce qui peut assurer la dignité, la prospérité et le salut de l’homme.

Le Hajj de cette année devrait être la manifestation du renforcement de l’unité de la Oummah musulmane et du rapprochement des différentes écoles de pensée islamiques, aux côtés d’une vague d’éveil islamique, de recherche de vérité, de quête de liberté, de regain de l’estime de soi de la nation musulmane et d’une réponse à l’attitude violente et oppressive adoptée par les dirigeants despotiques de la région.

Il incombe donc à tous les intellectuels, les élites culturelles, académiques et médiatiques musulmanes du monde entier, ainsi qu’à tous les érudits religieux, les penseurs réformistes et les croyants avisés et bien intentionnés, de faire tous les efforts possibles pour proposer des solutions pour étendre la nouvelle vague d’éveil islamique, aider les musulmans opprimés et en quête de vérité, et élaborer de nouveaux plans pour mettre fin à l’oppression et à la cruauté subies par les nations musulmanes.

L’atmosphère du Hajj, à la fois dans son sens réel et dans son sens communicationnel, offre une grande opportunité de partager des réflexions et des points de vue sur les différentes façons et moyens par lesquels les musulmans épris de liberté peuvent atteindre leurs demandes légitimes, résister à la domination occidentale et éliminer la dégradation qui leur est imposée par les dirigeants dictatoriaux et les puissances impérialistes.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *