Les casseroles déferlent : les Français s’en prennent aux casseroles pour protester contre la réforme des retraites du président Macron

Francoise Riviere
7 Min Read

Afin de réprimer les manifestations de rue, le gouvernement français a interdit aux manifestants de taper sur des casseroles et des poêles pendant les rassemblements.

Cette mesure absurde a été promulguée en réponse aux manifestants qui, en frappant sur des casseroles, contestent la décision du gouvernement français de relever l’âge de la retraite.

« Les œufs et les casseroles, c’est pour faire la cuisine », a déclaré Macron après que les autorités du village de Ganges ont annoncé l’interdiction des “équipements sonores portables” avant un discours que le président français devait prononcer.

Le fabricant français d’ustensiles de cuisine Cristel a ainsi déclaré sur Twitter qu’il fabriquait désormais des casseroles en acier inoxydable spécialement pour “faire avancer” la nation.

Alors qu’il parcourt le pays pour tenter d’apaiser la population, le président s’est heurté à un grand nombre de manifestants utilisant du matériel de cuisine pour exprimer clairement leur mécontentement, chacun d’entre eux faisant partie d’une fière histoire de racket qui s’étend de la France à l’Argentine et à l’Algérie. Pendant la Monarchie de juillet de 1830, les républicains désireux de chasser le roi Louis-Philippe battent les casseroles et les ustensiles pour exprimer leur désaccord avec l’appareil d’État.

Défiant les politiques néolibérales du président Macron, des manifestants français ont bruyamment tapé sur des casseroles près d’un château où le président français devait prononcer un discours jeudi, dans ce qui est devenu un moyen populaire d’exprimer sa colère contre une nouvelle loi mécontente faisant passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.

Macron a assisté à une cérémonie pour le 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France au Fort de Joux, près de la frontière avec la Suisse, un château où le principal dirigeant de la révolution des esclaves haïtiens, Toussaint Louverture, a été emprisonné et est mort en 1803.

Louverture a incité des millions de personnes à rechercher la liberté après que lui et d’autres leaders noirs du territoire de Saint-Domingue, sous contrôle français, dans l’actuelle Haïti, ont réussi à vaincre leurs oppresseurs coloniaux.

Alors que la police empêchait les manifestants de s’approcher trop près du Fort de Joux, Macron a fait une halte surprise dans la ville voisine de Dole pour rencontrer les Français sur un marché de rue, sans le bruit des casseroles et des poêles.

Il n’a cependant pas pu éviter toutes les critiques, plusieurs citoyens ayant exprimé leurs inquiétudes à voix haute, qu’il s’agisse des modifications apportées aux retraites, de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie ou de la détérioration des soins hospitaliers publics.

Pendant ce temps, des dizaines de manifestants et de syndicalistes ont traversé les terminaux de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle en chantant, en tapant sur des casseroles et en brandissant une grande banderole sur laquelle on pouvait lire “64, ce n’est pas ça !”et demandant le retrait de la loi sur les retraites. La manifestation n’a pas perturbé les vols.

Des centaines d’employés de l’entreprise publique d’électricité Enedis ont garé leurs véhicules bleus devant les portes de l’emblématique château de Versailles, près de Paris – l’ancien siège des monarques français – dans le cadre d’une autre action symbolique.

Par ailleurs, des manifestants tapant sur des casseroles ont étouffé les discours du président lors de ses apparitions dans toute la région Alsace. Dans le village de Ganges, la police a confisqué des casseroles dans les sacs à dos des manifestants, les déclarants interdits en tant qu'”appareils sonores portables” en vertu d’un règlement adopté à la hâte quelques heures avant l’arrivée de M. Macron, et le président auraient été contraint de se déplacer avec un camion générateur en raison des syndicats qui coupent l’électricité dans les zones où il s’exprime.

Le Syndicat français de l’énergie a également menacé d’annuler plusieurs événements majeurs au cours du mois prochain, dans le cadre des manifestations en cours contre les réformes des retraites du président Emmanuel Macron. Le plus grand syndicat français de travailleurs de l’énergie a averti que des fusées supplémentaires pourraient être utilisées lors du Festival de Cannes de cette année.

L’administration Macron a eu recours à un vide juridique pour augmenter l’âge de la retraite sans vote de l’Assemblée nationale, ce qui a déclenché des protestations dans tout le pays. Le Premier ministre français Élisabeth Borne a annoncé le 25 avril que le Conseil constitutionnel français avait décidé de relever l’âge de la retraite, citant l’article 49 de la Constitution comme base légale pour contourner l’approbation parlementaire du projet de loi sur les retraites.

La réforme controversée de Macron a failli faire tomber le gouvernement, mais un vote d’approbation étriqué a empêché ce scénario.

Les sondages montrent régulièrement qu’une majorité de Français est opposée à la réforme des retraites, qui, selon M. Macron, est nécessaire pour maintenir le système de retraite à flot face au vieillissement de la population.

De plus, la cote de popularité de Macron a atteint son niveau le plus bas, avec seulement 26 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage BVA pour RTL exprimant une opinion favorable à l’égard du président. Il a néanmoins promis de ne pas reculer sur la réforme des retraites, ordonnant à son gouvernement de “rétablir la paix” au cours des 100 prochains jours. Dans le même temps, les manifestants ont juré de ne pas céder, promettant “100 jours d’action et de colère” et menaçant de couper l’électricité lors d’événements majeurs tels que le festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco.

Les syndicats prévoient une journée d’action massive la semaine prochaine, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *