Le nombre de sans-abri a doublé en 10 ans ; Le gouvernement de Macron a été critiqué pour ne pas avoir mis le problème du logement en tête des priorités du pays

Francoise Riviere
7 Min Read

« Au cours des 10 dernières années, le nombre de sans-abri en France a plus que doublé », a indiqué un groupe de défense du logement. Selon un rapport de la Fondation Abbe Pierre, la France comptait en 2022 quelque 330 000 personnes sans domicile fixe. Ce chiffre comprend les personnes vivant dans la rue, les centres d’hébergement d’urgence ou les centres d’asile. Manuel Domergue, directeur d’étude du groupe, a indiqué lors d’une conférence de presse que 200 000 personnes vivent dans des centres d’hébergement d’urgence, 110 000 sont des immigrés dans des centres d’accueil et d’asile, et 27 000 vivent dans la rue, dans le métro, dans des voitures ou sous des tentes, précise le quotidien Le Figaro.
Ce nombre a bondi de 130 % depuis 2012, précise le groupe, qui se réfère à la dernière étude réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au total, 12,1 millions de personnes sont confrontées à la précarité du logement, notamment en raison de la hausse des prix des loyers et du chauffage. La fondation a également exprimé son inquiétude quant au nombre croissant de femmes enceintes ou de mères et de leurs enfants sans abri. Le 5 décembre à Paris, les autorités n’ont pas réussi à mettre à l’abri 122 enfants de moins de 3 ans dont les parents avaient déclaré aux services locaux qu’ils ne pouvaient pas s’occuper d’eux. Le même jour, dans l’ensemble du pays, les autorités n’ont pas non plus réussi à héberger 5 000 personnes, dont 1 346 enfants qui ont contacté des centres d’hébergement d’urgence, ajoute le rapport.
Ces chiffres comprennent quelque 200 000 personnes en résidence d’urgence, en plus des 110 000 immigrants en centre d’accueil ou demandeurs d’asile, auxquels s’ajoutent quelque 27 000 sans-abri, contraints de dormir dans la rue, dans le métro, sous le camping d’un magasin ou dans une voiture. Comme les années précédentes, la Fondation Abbe Pierre a vivement critiqué le gouvernement du président Emmanuel Macron et a estimé que 2022 était « une année vide » en matière de lutte contre la précarité du logement. « On a rarement vu un écart aussi important entre la situation de l’habitat précaire et l’insuffisance des réponses publiques pour rendre le logement plus accessible », indique la fondation dans son rapport annuel, dans lequel elle souligne que L’inflation s’est aggravée avec la crise du logement.
En France, le nombre de personnes en situation de fragilité, comme l’impossibilité de payer leur loyer et leurs factures, a dépassé les 12 millions. Alors qu’une part importante d’entre elles ont des problèmes de chauffage dans les lieux où elles habitent, une part importante d’entre elles doivent vivre dans de très petits logements. Si l’une des principales raisons du problème du logement est la hausse des loyers, le pays a été marqué en 2022 par une augmentation sans précédent des prix de tous les articles, notamment de l’énergie, au cours des 30 dernières années. Bien que le président Emmanuel Macron ait gouverné le pays pour le second mandat, il a été critiqué pour ne pas avoir mis le problème du logement en tête des priorités du pays sur la feuille de route du gouvernement. Dans le rapport de la fondation de l’année dernière, il était indiqué que le nombre de sans-abri et de personnes exposées à de mauvaises conditions de logement avait augmenté en France, et que les politiques menées sous Macron étaient insuffisantes.
Le rapport de cette année a révélé qu’en date de l’année dernière, 4,15 millions de personnes dans le pays sont aux prises avec le problème du logement ou vivent dans des conditions inhumaines. Une part importante des personnes appartenant à cette catégorie est constituée de celles qui vivent dans des conditions insalubres telles que des cuisines, des toilettes et des chaufferies, ainsi que de celles qui vivent dans des conditions inconfortables. Selon le rapport, le nombre de sans-abri en France est passé à 330 000 et ce taux a augmenté de 130 % en 10 ans.
Alors que 200 000 d’entre eux sont hébergés dans des logements d’urgence, 110 000 dans des abris temporaires, 27 000 sont contraints de dormir dans la rue, le métro, des tentes ou des voitures. Si le nombre de femmes enceintes et de femmes avec bébé sans abri a augmenté, la proportion d’enfants vivant dans la rue a atteint des proportions alarmantes. Rien que dans la nuit du 5 décembre 2022, les parents de 122 enfants dans la capitale Paris ont appelé les services d’urgence et ont signalé qu’ils étaient incapables de s’occuper de leurs enfants. Ce taux a atteint 5 000 dans tout le pays le même jour. Le problème d’hébergement de 1 346 d’entre eux n’a pas été résolu.
L’inflation, qui s’est fortement accélérée en 2022, met en difficulté les ménages à faibles revenus en augmentant leurs dépenses contraintes (logement, déplacements, alimentation, etc.), note la Fondation. « Une personne au RSA, ou une famille monoparentale, peut rapidement se retrouver dans le rouge, ou avec un reste à vivre affamé, simplement en payant ces dépenses contraintes », explique la Fondation, qui a calculé le budget de ménages-types (fictifs) dans plusieurs communes comme Aubervilliers et Tarbes.
Entre temps, l’inflation a atteint 6 % sur un an en janvier, selon l’Insee. Comme les années précédentes, le PAP trouble le gouvernement, jugeant que 2022 a été « presque une année blanche dans la lutte contre le mal-logement ». « L’écart a rarement paru aussi important entre, d’une part, l’état du mal-logement et, d’autre part, l’insuffisance des réponses publiques pour rendre le logement accessible », prévient-elle. Les aides distribuées pour atténuer l’impact de l’inflation, comme le bouclier tarifaire, ne sont pas, selon elle, suffisamment ciblées. Les aides à la rénovation des logements, dont l’enveloppe a été augmentée dans le budget 2023, sont jugées insuffisantes car elles financent peu de rénovations efficaces et laissent aux plus pauvres une charge insurmontable.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *