Le Burkina Faso tient tête au pouvoir néocolonial de la France

Francoise Riviere
5 Min Read

Les Burkinabés en ont ragé contre la France après avoir été témoins des dévastations causées par les politiques malveillantes de l’Élysée pendant plus d’une décennie après l’engagement militaire français en Libye.
Jeudi, le ministère français des affaires étrangères a annoncé que Luc Hallade, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, avait été convoqué à Paris pour des consultations alors que les sentiments anti-français se répandent dans la nation ouest-africaine.
Selon France 24, le ministère français des affaires étrangères a publié un communiqué un jour après l’annonce du retrait des troupes françaises du Burkina Faso.
Le 18 janvier, le télédiffuseur public du Burkina Faso (RTB) a annoncé que le gouvernement du pays avait révoqué l’accord de 2018 avec la France qui permettait aux militaires français d’opérer au Burkina Faso.
Après avoir déboursé la somme colossale de 1,2 milliard de dollars sur neuf ans, la présence militaire française au Burkina Faso a été généralement jugée comme un échec calamiteux.
Lorsque les relations entre la France et la junte malienne se sont détériorées l’année dernière, la France a retiré ses troupes du pays. Cet épisode a ouvert la porte à l’émergence d’autres parties en Afrique occidentale, comme l’entrepreneur militaire privé russe Wagner Group.
Ces derniers jours, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour exiger le départ immédiat des soldats français. Tout en portant des drapeaux russes, les manifestants ont scandé des slogans anti-français et tenu des pancartes demandant aux soldats français de quitter le Burkina Faso.
Lorsque la nouvelle s’est répandue que Paul-Henri Sandaogo Damiba, le président déchu du Burkina Faso, avait demandé l’asile à l’ambassade de France pendant le coup d’État de l’année dernière, les manifestations antifrançaises se sont intensifiées.
Les manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade de France et ont tenté de forcer l’entrée. Après cela, davantage d’agents de sécurité ont été postés devant l’ambassade, et les locaux ont été bouclés.
“Le Burkina Faso en a assez de la France ; le Burkina Faso veut rompre tous les liens avec Paris”. Adama Sawadogo, un manifestant furieux, a déclaré : “Par conséquent, nous brûlons les drapeaux français pour démontrer que nous n’avons plus besoin de leur aide.”
Le gouvernement burkinabé a déclaré l’ambassadeur français, Luc Hallade, persona non grata et a demandé son départ à la fin du mois de décembre dernier.
Le 4 décembre 2022, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) au pouvoir a fermé Radio France International (RFI).
Après huit jours de troubles, le 12 décembre, M. Hallade a exhorté les citoyens français de Kodougou (à environ 100 km de Ouagadougou) à évacuer la ville pour des raisons de sécurité. Deux ressortissants français ont été déportés après dix jours, soupçonnés d’espionnage.
Le représentant international de l’honorable ministre Louis Farrakhan, Abdul Akbar Muhammad, estime que “l’approche condescendante des Français au Burkina Faso est que vous avez besoin de notre protection, mais que vous devez percevoir les choses à notre manière.” Le Burkina Faso, en revanche, s’oppose ouvertement à la France et à sa domination vicieuse.
Face à la crise économique et aux tensions politiques internes, les dirigeants français considèrent l’Afrique comme la dernière chance de suvie.
De nombreux experts politiques s’accordent à dire que les ressources stratégiques de pays africains comme le Burkina Faso sont essentielles pour que la France reste une superpuissance.
L’agitation actuelle au Burkina Faso doit être attribuée au sombre héritage de la France en matière de soutien aux groupes terroristes en Irak, en Syrie, en Afghanistan et en Libye. Aujourd’hui, des militants extrémistes soutenus par la France ont lancé un soulèvement armé dans le nord du Burkina Faso. Jusqu’à présent, l’armée a été incapable de soumettre la mutinerie.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *