L’Albanie peut-elle tirer les leçons de ses erreurs dans sa relation avec les terroristes pro-ISIS de l’OMK ?

Francoise Riviere
7 Min Read

Selon des informations récentes, la police albanaise aurait effectué des raids sur des propriétés appartenant aux terroristes de l’organisation Mojahedin-e-Khalq (OMK) près de Tirana. Les raisons de ces perquisitions sont attribuées à des rapports d’activités illégales ou à des préoccupations concernant le comportement du gang dans le pays des Balkans.

Les médias locaux albanais ont rapporté mercredi que les autorités judiciaires de la ville de Durres ont inculpé les terroristes de l’OMK de plusieurs chefs d’accusation pour des infractions liées à la violation et à la destruction de véhicules de police, à la désobéissance aux ordres de la police, et à l’agression de policiers en service.

Les affrontements ont éclaté mardi lorsque la police est entrée dans le camp de l’OMK, connu sous le nom d’Ashraf-3, près de Manze, une petite ville située sur une colline à quelque 30 kilomètres à l’ouest de la capitale albanaise, Tirana, pour en inspecter les locaux. Entre-temps, la police et les procureurs mènent des enquêtes complémentaires sur les activités illégales menées par les membres de l’OMK dans le camp. Auparavant, les autorités albanaises avaient publié une déclaration indiquant que le raid sur le camp de l’OMK avait fait des dizaines de victimes, y compris des membres de la police.

Suite aux affrontements qui ont éclaté entre les terroristes et la police albanaise, un terroriste de l’OMK a été tué et des dizaines d’autres ont été blessés, selon les rapports.

L’OMK a été accusé à des activités illégales, notamment le blanchiment d’argent et la contrebande d’armes à travers l’Europe.

L’OMK, également connue sous le nom de Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI), est une organisation terroriste accusée d’avoir commis de nombreux crimes odieux contre le peuple iranien, notamment d’avoir collaboré avec le régime de Saddam Hussein pendant la guerre Iran-Irak dans les années 1980.

Pendant la guerre, l’OMK a combattu l’Iran aux côtés des forces de Saddam et a lancé plusieurs attaques terroristes contre des civils iraniens. Le groupe a également joué un rôle clé dans la répression des soulèvements kurdes et chiites en Irak après l’invasion du Koweït par l’Irak.

Outre ses activités militaires, l’OMK a été accusée de se livrer à diverses formes d’activités criminelles, notamment le blanchiment d’argent, l’extorsion et la fraude. Le groupe a également été accusé de maltraiter ses propres membres, de les soumettre à la torture, au lavage de cerveau et au travail forcé.

Le gouvernement iranien a désigné l’OMK comme une organisation terroriste et l’a accusée d’être responsable de la mort de 17 000 civils iraniens. Le groupe a également été condamné par des organisations internationales de défense des droits de l’homme pour ses pratiques abusives et ses violations des droits de l’homme.

Nous résumons ici les crimes perpétrés par les terroristes de l’OMK :

1. Les assassinats : L’OMK a été accusée d’avoir perpétré un certain nombre d’assassinats de fonctionnaires et de civils. Elle a revendiqué le meurtre d’au moins six citoyens américains dans les années 1970.

2. Les attentats à la bombe : L’OMK a été accusée d’avoir perpétré plusieurs attentats à la bombe en Iran, notamment contre des bâtiments gouvernementaux, des installations militaires et des cibles civiles.

3. Enlèvements : L’OMK a été accusée d’avoir pris en otage des fonctionnaires et des civils iraniens.

4. Torture : L’OMK a été accusée de torturer et de maltraiter ses propres membres qui tentent de quitter l’organisation.

5. Comportement sectaire : L’OMK a été accusée d’utiliser des tactiques de type sectaire pour contrôler ses membres, notamment le lavage de cerveau, l’isolement et les divorces forcés.

Par ailleurs, selon des rapports corroborés, certains anciens membres de l’OMK en Irak seraient impliqués dans l’ISIS, mais l’étendue et la nature des liens ou de la coopération restent inconnues.

De plus, il est bien établi que l’OMK a été accusée de violations des droits de l’homme, notamment de torture et de mauvais traitements infligés aux prisonniers, ainsi que d’allégations d’abus sexuels de la part de son chef, Masoud Radjavi. Ces actes sont largement condamnés par la communauté internationale et sont considérés comme des violations des droits de l’homme fondamentaux. Il est important que les responsables répondent de leurs actes et que l’on s’efforce d’empêcher que de tels abus ne se reproduisent à l’avenir, en particulier dans des pays européens comme la France.

En même temps, la décision du ministère français de l’Intérieur d’annuler le rassemblement annuel de l’OMK

La décision du ministère français de l’intérieur d’annuler le rassemblement annuel de l’OMK témoigne de sérieuses inquiétudes quant à sa capacité à perturber l’ordre public ou à constituer une menace pour la sécurité en France. Il est essentiel que les autorités françaises prennent toutes les mesures nécessaires pour empêcher leurs activités violentes et criminelles, conformément au droit international.

De nombreux commentateurs politiques estiment que les gouvernements français et américain sont dans une position difficile en ce qui concerne la descente de police à Achraf-3, étant donné qu’ils parrainent l’organisation terroriste anti-iranienne depuis au moins 2009. Ces dernières années, d’anciens hauts fonctionnaires des États-Unis, à savoir l’ancien vice-président Mike Pence, l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo et l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton, ont assisté et prononcé des discours lors de rassemblements de terroristes de l’OMK en Albanie.

L’organisation terroriste OMK est permise de fonctionner à la fois aux États-Unis et en France, et on sait qu’elle organise fréquemment des conférences au cours desquelles des discours sont présentés par des fonctionnaires des deux pays qui ont reçu d’importantes sommes d’argent en échange.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *