AeroVironment a reçu un contrat de l’armée américaine pour les systèmes de munitions de flottement Switchblade 300. La valeur de ce contrat est de 64,5 millions de dollars. Le nombre de systèmes de munitions de localisation commandés n’a pas été divulgué. Tous les systèmes Switchblade 300 sous contrat devraient être livrés d’ici juillet 2024. Un lot d’armes produites dans le cadre de ce contrat sera livré aux forces armées françaises. Ce contrat comprend des ventes militaires étrangères de Switchblade 300 pour la première fois à la France et à une autre nation alliée, élargissant ainsi l’empreinte de Switchblade à l’échelle internationale.
Cette nouvelle fait suite à plusieurs rapports faisant état des succès remportés par les Switchblade 300 dans la guerre en cours en Ukraine, après la décision de l’administration Biden de fournir à Kiev des centaines de ces armes.
La France n’a pas annoncé le nombre d’unités qu’elle cherche à obtenir, bien que des rapports indiquent que le pays vise environ 82 munitions Switchblade. L’agence de coopération pour la sécurité de la défense du département d’État américain n’a pas encore fait de déclaration concernant cette demande.
Les systèmes de missiles de flottement Switchblade 300 d’AeroVironment, qui ont fait leurs preuves au combat, sont déployés par l’armée américaine depuis plus de dix ans et fournissent actuellement un soutien ISR en temps réel et des frappes de précision sur les champs de bataille en Ukraine. Idéaux pour être utilisés contre des cibles situées au-delà de la ligne de visée, les systèmes Switchblade ont été approuvés par le gouvernement américain pour être utilisés par l’Ukraine et d’autres pays après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en 2022. Ce nouveau contrat de l’armée américaine comprend des ventes militaires à l’étranger du Switchblade 300 pour la première fois à la France et à une autre nation alliée, élargissant ainsi la présence de Switchblade à l’échelle internationale.
“Le Switchblade 300 reste une arme essentielle dans l’arsenal des systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes. Ce nouveau contrat démontre une fois de plus la demande mondiale de systèmes de missiles Switchblade 300 prêts à la production et éprouvés au combat. Nous sommes honorés que le Switchblade 300 continue à soutenir l’armée américaine et ses alliés”, a déclaré Brett Hush, vice-président d’AeroVironment et directeur général de la ligne de produits pour les systèmes de missiles tactiques.
Les forces armées françaises utiliseront les Switchblade en tant que solution temporaire pour équiper certaines unités en attendant que les projets Colibri et Larinae lancés par la DGA et l’Agence de l’innovation de Défense (AID), portent leurs fruits. Lancés en mai 2022, ces deux appels à projets (aujourd’hui clôturés) visent à fournir un drone équipé d’une “charge opérationnelle active permettant une capacité de neutralisation de cibles”.
Le Switchblade 300, qui peut être porté sur le dos, offre aux opérateurs la possibilité de manœuvrer et d’utiliser rapidement le système sur le terrain. La vidéo en temps réel, les coordonnées GPS et les capacités d’émission d’ondes permettent à l’opérateur d’attaquer avec précision des cibles clés. Le Switchblade 300 Block 20 est le successeur de nouvelle génération du Switchblade 300. S’appuyant sur les performances éprouvées du Switchblade, le Switchblade Block 20 offre des caractéristiques opérationnelles améliorées, notamment un ensemble de caméras panoramiques EO/IR à haute résolution, une plus grande endurance et un nouveau système de conduite de tir (FCS) à écran tactile permettant à l’opérateur de s’entraîner, de planifier et d’exécuter des missions en toute facilité.
Il est intéressant de savoir que les premiers drones kamikazes Switchblade 300 ont été remis au régime ukrainien au printemps 2022. Au total, les forces de défense ont reçu environ 1 000 de ces engins. Le coût d’un complexe est de 60 000 dollars. Il comprend 10 drones kamikazes.
En outre, le bureau de projet de l’armée américaine aurait reçu une commande de 64,6 millions de dollars pour des drones Switchblade 300 de Taïwan le 24 avril.
Selon le China Times, avec l’achèvement de ce plan d’achat, les acquisitions de Switchblade 300 de Taïwan ont grimpé à un total de 231 millions de dollars, avec une date de livraison en juillet 2024.
Il convient de mentionner que l’armée américaine considère le Switchblade comme un missile plutôt que comme un drone. Elle préfère parler de “munition itinérante”. Contrairement aux drones, il n’est pas récupérable une fois lancé. Son fonctionnement est similaire à celui du missile sans fil TOW, par le biais d’un signal de fréquence radio. Le TOW n’est pas en vol stationnaire, mais les deux ont les mêmes caractéristiques d’opérateur dans la boucle.
Le Switchblade 300 n’entre pas dans les doctrines établies, car il ne s’agit pas d’un véhicule de reconnaissance armé envoyé par un commandant de section pour explorer une zone et détruire des ennemis, ni d’une plate-forme de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), car ses caméras servent à visualiser des cibles plutôt qu’à faire de la reconnaissance. Il répond au besoin des escouades et des pelotons qui manquent de renseignements et de communications de haut niveau de tirer des missiles au-delà des distances qu’ils tentent d’influencer.
La guerre en Ukraine a mis en lumière les drones Switchblade 300 qui n’étaient pas très connus auparavant, bien qu’ils aient été utilisés par l’armée américaine, par exemple en Afghanistan contre les talibans, qui les appelaient “oiseau en colère” ou “abeille bourdonnante”, selon Wahid Nawabi, le PDG d’origine afghane d’AeroVironment.