Grand pèlerinage à la Mecque : un itinéraire spirituel exceptionnel  

Francoise Riviere
8 Min Read

Des millions de musulmans du monde entier commenceront à affluer la semaine prochaine vers La Mecque en Arabie saoudite pour commencer les plusieurs jours de rituels sur les lieux saints de la ville et de ses environs. Pour les pèlerins, c’est le moment spirituel ultime de leur vie, une chance de demander le pardon de Dieu pour leurs péchés et de marcher sur les traces de prophètes vénérés comme Mohammad et Abraham.

C’est une expérience communautaire de masse, avec des musulmans de nombreuses races et classes qui la pratiquent ensemble. Mais c’est aussi profondément personnel ; chaque pèlerin apporte ses propres aspirations et expériences.

Des millions de musulmans du monde entier se rendent chaque année à La Mecque, en Arabie saoudite, pour effectuer le Hajj, pèlerinage rituel et cinquième pilier de l’Islam. Les rituels du Hajj, qui remontent au prophète Abraham, représentent un événement social et culturel de grande ampleur, qui réunit hommes, femmes, jeunes, vieillards, personnes de toutes classes sociales et de cultures différentes, mais c’est aussi et avant tout une expérience mystique individuelle et de méditation religieuse qui commence à la maison et culmine à La Mecque ; en allant, en arrivant et en revenant, le pèlerin est conscient de l’ampleur du voyage et de la récompense dans ce monde et dans l’au-delà.

Le hajj ou pèlerinage à la Mecque est l’un des cinq piliers de l’islam — avec la profession de foi, la prière, le jeûne du mois de ramadan et l’aumône. Il ne constitue une obligation pour le croyant que dans la mesure où celui-ci a les moyens physiques et matériels de l’accomplir, une fois dans son existence.

C’est l’événement le plus spirituel vécu par un musulman, observant des rituels dans les lieux les plus sacrés du monde islamique. La Mecque est le lieu de naissance du prophète Mohammad et la Kaaba est le site le plus sacré de l’Islam. En tant que telle, c’est une destination profondément spirituelle pour les musulmans du monde entier, c’est le cœur de l’Islam. Le Hajj attire désormais environ trois millions de pèlerins chaque année du monde entier. Le but ultime du Hajj est le pardon des péchés. Le pèlerin voyage comme un humble pénitent, vêtu seulement de deux simples pièces de tissu blanc, cherchant à s’approcher de la grâce de Dieu.

Le grand rassemblement du pèlerinage de musulmans représentant toutes les nationalités du monde démontre et symbolise la remarquable diversité et l’unité des musulmans, et rappelle que tous les êtres humains sont égaux devant Dieu.

Le Hajj reconstitue et commémore également l’histoire et les luttes d’Abraham et de sa famille. Les musulmans croient qu’Abraham a construit la première maison de culte au Dieu unique, la Kaaba, qui est au centre du pèlerinage ainsi que la direction des prières quotidiennes. Le pèlerinage commémore la volonté d’Abraham de sacrifier son fils en obéissance au commandement de Dieu qui a ensuite été remplacé par un agneau.

Les principaux actes du Hajj se déroulent sur une période de 3 à 5 jours, commençant le 8e jour du mois, culminant le 9e jour et se terminant le 12e jour. Cependant, les pèlerins arrivent généralement une à deux semaines avant le début du Hajj et restent une semaine après pour visiter la mosquée du prophète Mohammad à Médine.

Durant le pèlerinage, les pèlerins doivent accomplir sept fois le tour de la Kaaba en priant. Le fidèle doit ensuite faire à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham. Il se rend ensuite à Mina, à 4 kilomètres, pour y passer la nuit.

Le lendemain, les fidèles se rendent au mont d’Arafat. Il se dirige ensuite vers la plaine de Mouzdalifa pour se préparer le lendemain à l’Aïd al-Adha, qui consiste à immoler une bête en mémoire d’Abraham. Vient ensuite la lapidation des stèles représentant Satan à Mina, à 8 km de Mouzdalifa. Le pèlerinage se termine par de nouveau tour de la Kaaba.

Cette bénédiction en communion avec les autres est l’une des leçons les plus significatives du hajj et de l’héritage d’Abraham – le père de nombreuses nations. La diversité des hommes et des femmes vêtus de vêtements simples qui ont convergé vers le mont Arafat dans le point culminant du hajj cherchant collectivement le pardon et la miséricorde de Dieu souligne le fait que malgré nos différences, nous sommes tous une seule famille humaine, égaux devant Dieu unique, Créateur de tout ce qui existe.

Le Hajj est un voyage vers Dieu, la forme ultime de proximité avec Dieu dans sa vie. Lorsque le pèlerin se tient devant la Kaaba, cela lui rappelle que l’homme doit se tenir devant Dieu.

Une particularité du Hajj est son emplacement – La Mecque et ses environs. C’est un lieu choisi par Dieu car c’était le centre de la mission religieuse du prophète Abraham. Tout autour se trouvent des rappels de la grande révolution spirituelle inaugurée sous la direction du prophète Mohammad il y a environ 1400 ans.

Cette importance particulière du Hajj est son esprit, et non pas tant sa forme extérieure, ou ses rituels. Le simple fait d’aller à La Mecque et de revenir n’est pas le Hajj. C’est pour acquérir ces qualités spirituelles spéciales, pour lesquelles le Hajj a été rendu obligatoire. Le Hajj est la rencontre avec le Seigneur.

Cela suggère que l’envie d’adorer Dieu est innée et profondément enracinée dans la nature humaine. C’est ce que sa nature même exige. Adorer Dieu est inhérent à la nature humaine. C’est la raison pour laquelle autre que l’adoration de Dieu, rien ne peut donner à l’homme une vraie satisfaction.

Celui qui fait le pèlerinage selon ses règles et ses principes spirituels redevient pur «comme il était le jour où il a été enfanté par sa mère ». Il va de soi que faire le pèlerinage selon ses règles, c’est ne pas mentir et ne pas prononcer des paroles inacceptables. Dans ce cas, l’homme commence une nouvelle vie dans l’obéissance à Dieu, ce qui veut dire que Dieu lui pardonne ses péchés antérieurs. Ainsi, le pèlerinage est un purgatoire, une école et une expérience, une visite qu’on rend à Dieu.

En effet, le rassemblement des millions de fidèles venus de différents pays du monde, dans un endroit précis et à une époque précise, revêtus tous du même pan de tissu blanc est une expérience impressionnante et exceptionnelle, qui rappelle le jour du jugement dernier que chacun est appelé à méditer.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *