La guerre au Yémen continue, l’Arabie Saoudite tue des enfants, des femmes et des hommes. Pourquoi pensez-vous que certains pays, comme la France, sont restés silencieux face à ces crimes ?
La France est l’un des principaux pourvoyeurs d’armes et donc de guerres dans le monde. Lui demander d’être la voix de la paix alors qu’elle est faiseuse de guerre nous paraît relever de faux espoirs sur ce que représente ce pays.
En Asie, dans les pays arabes ou encore en Afrique, si les peuples connaissent la France ce n’est pas pour sa devise Liberté Égalité Fraternité mais bien pour son soutien constant depuis ladite décolonisation aux pires dictateurs sanguinaires de cette terre.
Quand on voit monter au créneau le gouvernement français pour exiger des sanctions c’est seulement quand un peuple choisit de son propre chef son autonomie en sortant du spectre impérialiste occidentaliste… Si la France reste silencieuse, c’est parce le plus souvent, elle est complice.
La France est complice de l’Arabie saoudite dans le meurtre d’enfants français. Quel est votre opinion ?
Elle est effectivement complice et encore ces derniers jours des armements ont été vendus aux monarchies du Golfe. Ces mêmes armements qui serviront à massacrer les peuples qui se lèveront contre les tyrannies soutenues par la France et plus généralement par l’occident.
Ce n’est ni la première fois ni la dernière que la France est mêlée à des crimes contre des femmes et des enfants malheureusement.
Mais la bonne conscience occidentale ne pense pas ces victimes comme ses semblables, comme des humains comme les autres. La crise ukrainienne l’a bien souligné une nouvelle fois, il existe les occidentaux et les autres. Les uncivilised, ces musulmans ou ces «colorés» que Frantz Fanon désignait sous le nom de damnés de la Terre. Mais à chaque fois à travers l’histoire ces damnés de la terre ont su démontrer que leur soif de dignité pouvait venir à bout des tyrans et de leurs alliés. Et c’est là notre espoir en la liberté.
Comment pouvons-nous condamner les crimes de l’Arabie saoudite comme un citoyen ?
À chacun son impérialisme comme le dit le Collectif ni guerres ni état de guerre. Il demeure difficile de lutter contre l’impérialisme américain à distance. Mais beaucoup plus simple de se mobiliser pour interdire à son pays la vente d’armes ou le soutien à ce genre de dictatures sanguinaires.
Les vendeurs d’armes sont connus. Il est très facile de se mobiliser ici en France pour dénoncer leurs crimes ou encore de dénoncer des gens comme Bolloré qui soutiennent le système France Afrique en détruisant la nature à l’étranger et la société par l’islamophobie en France. S’il y a bien une convergence des luttes qu’il faut faire c’est celle-là !
Interview avec la chaine IslamEtInfo
par Michelle Toussain