Après une décision hâtive de la part du gouvernement sur imposer le pass sanitaire dans 178 centres commerciaux sur le territoire français, le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, a annoncé le 6 septembre que le pass sanitaire ne serait plus exigé que dans ceux de 64. Malgré la déclaration du gouvernement relative à la baisse du taux d’incidence constatée sur l’ensemble du territoire, il faut se rendre compte que les manifestations anti-pass sanitaire et la pression sur le gouvernement avaient aussi des influences sur cette décision.
Après huit semaines de mobilisation, ce samedi 4 septembre, plus de 100000 personnes sont à nouveau descendues dans les rues de plusieurs villes de la France pour crier leur refus du pass sanitaire. Malgré la baisse de la mobilisation depuis plusieurs semaines (selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, le weekend dernier près de 160000 manifestations avait été recensé, alors que près de 215000 personnes avaient manifesté il y a 3 semaines), il est évident que les opposants ne baisseront jamais le bras. Mais qui sont ces opposants qui disent fortement non au passeport vaccinal ?
Florian Philippot, l’un des premiers opposants à Macron
Florian Philippot, président des Patriotes depuis sa création en 2017 est à la tête du mouvement antivax. Il est aussi l’un des candidats à la présidentielle de 2022. Contre l’Union européenne et pro-Frexit, les Patriotes ont considéré comme l’un des partis opposants du macronisme. Mais la façon dont les médias (de l’État) font pression sur les opposants en les traitant de radicaux et comme ceux qui ont la volonté de jouer sur les craintes des Français est un bon exemple pour montrer l’intolérance du gouvernement devant les critiques.
La situation sanitaire dans le pays est belle et bien un prétexte pour le président de la République sous lequel il a plus d’autorité à fin d’avancer le bilan de son quinquennat. C’est dans cet esprit que le fait de connaitre ses adversaires s’avère plus important. Si on veut jeter un coup d’œil sur les points de vue des Patriotes, il faut bien noter quelques notions essentielles liées au Parti :
Selon les Patriotes, seul un Frexit organisé avec méthode sur la base de l’article 50 du Traité sur l’Union européenne permettra au peuple de retrouver sa liberté et à la France sa souveraineté. En effet, depuis que la pandémie du coronavirus a gagné l’Europe, les mécanismes de l’Union n’ont pas résisté aux réflexes des États membres de ne chercher que des réponses nationales à ce problème. Conformément au parti, avec le Frexit, les Français pourront se libérer des mauvaises politiques, des mauvaises directives européennes (comme celle sur le statut de travailleur détaché) et des mauvais traités commerciaux (AECG). Pour philippot, la souveraineté nationale est le facteur-clé de la politique pour retrouver sa finalité d’action. Il insiste aussi sur le fait que cette idée n’est pas en contradiction avec les relations internationales.
Les Patriotes; un mélange de tous!
Favorisant une économie verte, la démocratie, défenseur des animaux, l’égalité entre les femmes et les hommes, des revenus convenables pour tous et surtout la liberté individuelle, Les Patriotes souhaitent dépasser le clivage entre droite et gauche. Mais encore il ne faut pas ignorer le lien entre Florian Philippot et la chef de l’extrême droite française. L’ancien bras droit de Marine Le Pen estime réduire l’immigration pour préserver la traditionnelle de la France et son équilibre économique, social et culturel en ayant une politique d’immigration sérieuse.
Compte tenu des impacts de long terme des restrictions sanitaires sur la société française, il est nécessaire de s’intéresser de très près aux effets de la mise en place du pass sanitaire obligatoire. Ce qui ne semble pas être considéré parmi les priorités de l’exécutif. La stratégie de diaboliser les opposants vaut pour la plupart des adversaires d’Emmanuel Macron, dont Les Patriotes. Tandis qu’avec un regard ouvert envers des idées opposées, peut-être les décisions deviennent plus adaptées et rationnelles.