- Ecrit par Stéphanie Mouthe
Les quatre candidats écologistes ont officiellement annoncé leur participation à la primaire écologiste de l’élection présidentielle 2022 qui aura lieu en septembre. La députée Delphine Batho, l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle et l’ancienne numéro 2 d’Europe Écologie-Les Verts Sandrine Rousseau s’affronteront en deux tours (avec un premier tour du 16 au 19 puis un second tour du 25 au 28). Les parrainages de ces quatre candidats ont été validés dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 juillet.
Une conférence de presse était organisée par la famille écologiste lundi matin dans une brasserie à Paris. c’était dans le but de présenter les quatre candidats reçus les 28 parrainages nécessaires sur 219 parrains et marraines répartis entre les cinq organisations (EELV, Générations, Mouvement des progressistes, Génération écologie, Alliance écologiste indépendante) votant pour sept candidatures déclarées.
Les Verts : Nous sommes les seuls à être clairs pour la présidentielle
Parmi les candidats quelqu’un comme Jean-Marc Governatori, le candidat centriste, n’a pas rassemblé assez de parrainages. Selon Hélène Hardy, membre de l’équipe organisatrice, au moins deux débats publics sera programmé entre les quatre candidats.
Alors que le président de la France insoumise est déjà candidat à la présidentielle de 2022 et que la maire socialiste de Paris qui rassemble ses soutiens à Villeurbanne lundi, a rejeté l’idée d’une primaire socialiste, les verts ont vanté leur choix. « Nous sommes les seuls à être clairs pour la présidentielle, avec un processus transparent, ouvert, démocratique, pour que tout le monde puisse s’y retrouver », a déclaré Hélène Hardy.
Mais une primaire circonscrite à l’été pour les écologistes n’est pas à négliger. Eric Piolle a reconnu que le chiffre de deux millions de votants, atteint par le Parti socialiste (PS) en 2017, était à peine accessible avec l’option du vote numérique. En outre, le parti n’a pas « la force (financière et militant) d’organiser un vote physique ».
Duel Macron-Le Pen : une perspective qui inquiète les écologistes
Malgré leurs différences, les quatre adversaires étaient là pour, « tous ensemble, appeler les Français à s’inscrire afin de donner à l’écologie l’élan dont elle a besoin pour gagner l’élection présidentielle », a annoncé Delphine Batho.
À vrai dire, cette primaire écologiste aura pour mission de dire Non à un duel entre Macron et Le Pen. Selon Sandrine Rousseau, c’est pour montrer que « la gauche écologiste n’est pas morte. »
Quant à Delphine Batho, partisane de la « décroissance », elle a souhaité que la primaire ne soit pas dans les faits « réservée aux adhérents des partis », consciente que la base militante d’EELV ou encore de Générations ne sera pas en premier lieu portée sur elle, ancienne socialiste qui ne veut pas d’alliances à gauche.