Le président français Emmanuel Macron a déclaré avoir rendu l’économie française plus forte et a cherché à montrer qu’il n’est pas déconnecté des gens ordinaires lors d’une longue interview mercredi soir à la télévision nationale, qui apparaît comme une tentative de stimuler sa popularité avant l’élection présidentielle d’avril. M. Macron, qui devrait briguer un second mandat, n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature. Il fait l’objet de critiques de la part de ses rivaux dans la course. Ils affirment qu’il fait déjà campagne et qu’il utilise son statut de président pour le faire.
Le président français Emmanuel Macron, dont les espoirs de remporter un second mandat l’année prochaine sont confrontés à un défi croissant de la part de l’opposition, a rejeté mercredi l’étiquette de « président des riches » que certains critiques lui ont collée. Bien que Macron n’ait pas encore officiellement déclaré qu’il se présentera pour l’élection présidentielle, il a de facto commencé à faire campagne. Il fait l’objet de critiques de la part de ses rivaux dans la course qui affirment qu’il fait déjà campagne et qu’il utilise son statut de président pour le faire. Le président centriste de 43 ans a répondu aux questions des journalistes lors d’une longue interview préenregistrée qui sera diffusée mercredi soir en prime time sur les chaînes de télévision nationales TF1 et LCI.
« Quand j’ai été élu, j’ai aimé la France, et maintenant je peux vous dire que je l’aime encore plus follement. J’aime les Français », a déclaré Macron. “Ces cinq années ont été cinq années de joie, de travail acharné, mais aussi de crise, de périodes de doute.”
Macron et ses efforts en vue de se battre pour conserver son poste à la télévision nationale
Hier soir à la télévision, Emmanuel Macron n’a pas annoncé sa candidature. Mais il a fait le bilan de son quinquennat, à 4 mois de l’élection présidentielle. Le président français a reconnu des erreurs, et surtout “avoir appris” des différentes crises auxquelles il a été confronté depuis 2017, entre gilets jaunes, réforme des retraites et Covid-19. Il a réagi aux critiques, notamment celle d’être le président des riches.
« On a le droit de ne pas être la caricature dans laquelle on veut vous mettre, et donc je pense que ça n’a jamais été moi, je n’ai jamais été ça », a déclaré Emmanuel Macron. Je sais d’où je viens. Je suis issu d’une famille amiénoise de médecins hospitaliers, d’une grand-mère qui est enseignante et donc je sais d’où je viens, quelles sont mes valeurs. Mes valeurs ne sont pas celles d’un président des riches. Je suis ambitieux pour notre pays. Je suis pour l’innovation, je suis pour un pays qui est économiquement fort, mais je suis pour un pays juste. »
Emmanuel Macron a pratiquement déclaré qu’il allait se battre pour conserver son poste à la télévision nationale, à quatre mois de l’élection présidentielle française. Le dirigeant français accorde rarement de longues interviews télévisées aux médias nationaux. Mais alors que la campagne de sa rivale conservatrice Valérie Pécresse prend de l’ampleur et que le scrutin d’avril approche, il a décidé d’apparaître sur la chaîne de télévision nationale la plus regardée pour défendre son bilan.
Macron : « Mes valeurs ne sont pas celles d’un président des riches »,
Au cours d’une interview de deux heures et demie sur la chaîne de télévision TF1, il est passé de l’économie et de la réforme des retraites à la pandémie de coronavirus et à l’islam radical. Tout en essayant de montrer un côté plus doux et plus humble. “Mes valeurs ne sont pas celles d’un président des riches”, a déclaré l’ancien banquier mercredi, pour tenter de se défaire enfin d’un surnom qu’il a gagné en supprimant un impôt sur la fortune peu après son entrée en fonction en 2017. “J’ai appris beaucoup de choses, et je suis plus sensible à certaines choses qu’avant”.
« Dans la période que nous vivons, le plus important est que nos institutions continuent à fonctionner de la manière la plus stable possible », a-t-il poursuivi. Comme ses prédécesseurs, dont les anciens présidents François Mitterrand et Nicolas Sarkozy, Macron semble avoir l’intention de jouer la montre, en utilisant le mégaphone présidentiel et les avantages de sa fonction jusqu’au plus tard possible. Le rôle de la France à la présidence tournante de l’Union européenne à partir du 1er janvier, qui verra Macron établir l’agenda officiel de l’UE, est également un autre facteur favorisant une déclaration tardive.
« Emmanuel Macron est président de la République. Il est élu pour cinq ans, pas pour quatre ans et demi », a déclaré mardi à la chaîne de télévision France 2 l’un des plus proches alliés de Macron, Christophe Castaner, député du parti au pouvoir. « Que le président réfléchisse, c’est normal, qu’il envisage des choses, c’est normal, mais en attendant, il est président de la République », a-t-il ajouté.
Selon Pécresse, l’interview télévisée de mercredi témoigne de l’inégalité des chances pour ceux qui visent l’Elysée
Les récentes progressions dans les sondages de certains de ses adversaires l’année prochaine pourraient également expliquer sa soudaine volonté de s’ouvrir aux médias après avoir tenu les journalistes à distance pendant des années. Vendredi, la radio RTL doit diffuser un événement spécial au cours duquel il répondra aux questions d’écoliers. La semaine dernière, un sondage réalisé par le groupe d’étude Elabe montrait que l’ancien banquier d’affaires perdait pour la première fois le second tour de l’élection du 24 avril face à l’extrémiste de droite Valérie Pécresse du parti Les Républicains.
Pécresse, la combative directrice de la région parisienne et ancienne ministre de Sarkozy, a bénéficié d’un énorme rebond dans les sondages depuis qu’elle a obtenu l’investiture de son parti le 4 décembre. Elle est à l’origine des critiques concernant l’interview télévisée de mercredi soir qui, selon elle, témoigne de l’inégalité des chances pour ceux qui visent l’Elysée. Elle a promis de se plaindre auprès du CSA, l’autorité française de régulation des médias, qui contrôle le temps accordé aux candidats à la présidence afin de s’assurer que chacun d’entre eux bénéficie d’un traitement équitable.
Alors que la campagne électorale évolue en faveur de Pécresse, elle est devenue la cible privilégiée des alliés de Macron, qui ont répété différentes lignes d’attaque. Certains l’ont dépeinte comme une personne chic et hors du coup, ou engagée dans un programme irréaliste de coupes dans le secteur public. Le danger que représente pour Macron, Éric Zemmour, un expert d’extrême droite, semble s’être estompé après son entrée spectaculaire dans la politique française en septembre.
Valérie Pécresse est devenue une obsession pour Emmanuel Macron !
La présidente du parti Le Rassemblement National, Marine Le Pen risque également d’être évincée de la course si Pécresse parvient à maintenir son élan. Certains dans le camp de Pécresse pensent que le moment de l’interview de Macron a été délibérément choisi pour entrer en conflit avec son apparition prévue sur une autre chaîne de télévision, qui a maintenant été annulée. “Valérie Pécresse est devenue une obsession pour Emmanuel Macron à quatre mois de l’élection présidentielle , au point de lui dicter le moment de ses apparitions”, a déclaré cette semaine à l’AFP un collaborateur de Pécresse sous couvert d’anonymat.