L’opération Tempête d’Al-Aqsa, une humiliation sans précédent pour l’armée israélienne

Francoise Riviere
5 Min Read
L'opération Tempête d'Al-Aqsa, une humiliation sans précédent pour l'armée israélienne

L’opération Tempête d’Al-Aqsa au matin du 7 octobre 2023 aura de nombreuses facettes cachées et non-dites, une planification méticuleuse et à long-terme de la résistance palestinienne, le choix du meilleur timing possible pour attaquer l’ennemi, un modèle d’opération à axes multiples terrestres et aériens ainsi qu’un volume incroyable et sans précédent de pertes et de prisonniers infligés au régime sioniste lors de cette opération. Tout cela fait que l’on peut considérer Tempête d’Al-Aqsa comme le plus grand coup porté sur le plan militaro-sécuritaire au régime sioniste depuis 75 ans.

La mise hors de combat de plus de 1000 militaires et colons sionistes en moins de 24h a établi un record étrange qui n’a même pas été atteint pendant les jours les plus difficiles des combats de ce régime face aux armées arabes au 20ème siècle. Le jour le plus sombre de l’histoire du régime sioniste, le 7 octobre 1973, et l’opération surprise de l’armée égyptienne contre les lignes de défense de ce régime dans le désert du Sinaï, 371 soldats israéliens avaient été tués. Et maintenant, avant même l’identification des corps et l’annonce précise des pertes, nous sommes témoins d’au moins 3 fois plus de pertes, c’est à dire que le jour le plus sombre de l’histoire du régime sioniste a été redéfini une fois de plus.

Mais indépendamment des lourdes conséquences politiques et sécuritaires de l’opération de résistance pour le régime sioniste, du point de vue militaire, nous avons assisté à des catastrophes inoubliables pour l’armée israélienne, en particulier les forces terrestres et les unités blindées de ce régime. Peut-être que si quelqu’un avait prétendu il y a quelques jours que l’armée du régime sioniste pourrait perdre des dizaines de chars et de véhicules blindés en moins de 24h face à des forces d’infanterie palestiniennes, cela aurait provoqué des rires et des moqueries. Mais c’est ce qui s’est produit dans la réalité.

Avec les attaques surprises de quelques centaines de combattants de la résistance contre les casernes israéliennes près de la bande de Gaza, nous avons vu des images que nous n’avions même pas vues dans l’énorme bataille entre la Russie et l’Ukraine!

Avec la mort et la capture de dizaines de soldats et officiers israéliens dans les premières heures, plusieurs bases de l’armée israélienne sont passées sous le contrôle des forces de résistance. De même, le peu d’équipements militaires tels que les chars Merkava ou les véhicules blindés “Namer” qui avaient l’intention de contrer les forces de résistance ont été pris pour cible par des drones armés ou des équipes antichars palestiniennes, mis hors service et dans certains cas, leurs équipages ont été extraits du blindage et faits prisonniers.

Ce qui ressort globalement des images publiées par les sources palestiniennes montre des statistiques incroyables de destruction, dommages et captures d’équipements blindés israéliens.

Ci-dessous nous examinons la liste des dommages infligés jusqu’à présent aux unités blindées israéliennes, qui comprennent des dizaines de chars et véhicules différents:

 

Char principal : 6 Merkava MK4 et 1 Merkava MK2B

Comprenant : 1 détruit, 4 abandonnés et 2 endommagés

Véhicules blindés et transports de troupes : 46

5 M-113 (tous abandonnés)

9 Namer (tous abandonnés)

10 Achzarit (tous abandonnés)

1 Nakpadon (abandonné)

13 HMMWV M998 (tous abandonnés)

1 Buggy Kawasaki MULE PRO-DX (abandonné)

6 MDT David (dont 1 endommagé et 3 abandonnés)

1 Plasan SandCat

Camions et véhicules légers militaires : 11

1 Ford F-Series détruit

1 Landrover Defender détruit

1 Jeep Wrangler détruit

1 Chevrolet Express endommagé et capturé

1 Camion-citerne HEMTT M978 capturé

3 Camions HEMTT capturés

3 Camions Oshkosh FMTV M1085A1P2 capturés

 

Bien que certains de ces équipements militaires aient probablement été récupérés endommagés par les militaires israéliens, la question principale est : si l’armée du régime sioniste avait été confrontée à une force classique équivalente, quelle aurait été l’ampleur des dommages et du matériel capturé sur le champ de bataille ?

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *