Le premier tour de l’élection présidentielle française a eu lieu le 10 avril 2022. Les trois premiers candidats avaient le plus de partisans dans l’électorat français. En attendant, Jean-Luc Mélenchon a fait face à la malchance et n’a pas pu accéder au second tour. Ainsi, l’orateur le plus important de gauche français a quitté la course présidentielle et laissé la scène vide pour deux candidats, l’un aux tendances centristes et favorable à l’Europe et l’autre aux tendances radicales.
Actuellement, les sondages montrent la position de Le Pen légèrement plus faible que celle de Macron. Peut-être que la société française a oublié le visage radical du Front national au début de la fondation du parti, ou peut-être a-t-elle pu accepter les positions modérées de Marine Le Pen ces dernières années. D’autre part, la montée en puissance de l’extrême droite dans l’une des bases économiques les plus remarquables d’Europe a poussé les dirigeants européens à rude épreuve. Cependant, si l’extrême droite arrive au pouvoir, cela pourrait être le reflet de la volonté des électeurs français de soutenir l’UE ou non.
Le vote de la France pour l’extrême droite ou pour l’Europe, c’est une question extrêmement importante pour les membres de l’Union Européenne qui ont besoin de la France à leurs côtés. Une France qui a été, encore et toujours, un phare de démocratie et de fraternité pour l’Europe. L’Europe est à un tournant historique. Dans une tentative de réécrire l’histoire, Poutine a lancé une attaque brutale contre l’Ukraine et son peuple. Les images de Marioupol, Bucha ou Kramatorsk évoquent les souvenirs des jours les plus sombres de l’Europe.
La guerre de Poutine vise les valeurs de la France
Mais l’agression de Poutine va encore plus loin. Il a enfreint la règle la plus fondamentale de l’ordre de paix européen : pas de modification des frontières par le recours à la force, comme on l’a fait si souvent dans le passé sanglant de l’Europe. La guerre de Poutine vise les valeurs que la France défend : la démocratie, la souveraineté, la liberté et l’État de droit.
Cependant, les populistes et les forces de l’extrême droite de tout le pays ont majoritairement identifié Poutine comme une référence idéologique et politique, répétant ses revendications chauvines. Ils ont fait écho à ses attaques contre les minorités et la diversité et à son objectif d’uniformité nationaliste. Nous ne devons pas l’oublier, même si ces politiciens tentent de prendre leurs distances avec l’agresseur russe.
Pour ces raisons, le second tour de l’élection présidentielle française ne peut pas être une affaire comme les autres. Le choix auquel le peuple français est confronté est crucial, pour la France et pour chacun d’entre nous en Europe. Il s’agit de choisir entre un candidat démocratique, qui croit que la force de la France se développe dans une Union Européenne puissante et autonome, et une candidate d’extrême droite, qui se range ouvertement du côté de ceux qui attaquent la liberté et la démocratie, des valeurs fondées sur les idées françaises des Lumières.
La France a été au cœur du projet européen. Elle a été le moteur de la réconciliation européenne après deux guerres mondiales désastreuses au siècle dernier. Et dans les crises de ces dernières années, le leadership français a contribué à promouvoir une plus grande solidarité européenne, avec la conscience qu’une Europe forte et unie ne limite pas la souveraineté nationale. Au contraire, c’est le seul moyen de garantir que les pays européens puissent prospérer et rivaliser avec des puissances autoritaires comme la Russie.
Le taux de chômage dans la zone euro est le plus bas jamais enregistré
C’est avec la France qu’il est possible d’être l’allié pour une plus grande solidarité européenne lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé le continent. En conséquence, l’Union européenne a adopté le plus grand plan d’urgence de son histoire. Les systèmes de protection sociale ont été stabilisés. Aujourd’hui, le taux de chômage dans la zone euro est le plus bas jamais enregistré, malgré la pandémie. Au lieu de répéter les erreurs du passé et de réduire les dépenses en pleine crise, on investit des milliards dans les nouvelles technologies, la justice sociale, une défense européenne plus forte et un avenir plus durable et neutre en carbone pour nous tous.
Certains disent que le meilleur moyen d’y parvenir est d’agir seul. “Reprendre le contrôle”, telle était la promesse des militants du Brexit. Au contraire, ils ont provoqué des perturbations dans les chaînes de transport et d’approvisionnement, un effondrement du commerce extérieur et des taux d’inflation généralement plus élevés que dans la zone euro. Ceux qui étaient censés en bénéficier, les travailleurs, les jeunes et les personnes les plus vulnérables, ont fini par en subir les conséquences.
Ce n’est qu’ensemble qu’on aura le pouvoir de maintenir la prospérité et le bien-être. Ce n’est qu’ensemble qu’on pourra façonner la mondialisation d’une manière humaine. Et ce n’est qu’ensemble qu’on défendra la paix et l’ordre international qui sont attaqués. C’est pour tout cela que l’Union Européenne a besoin de la France à leurs côtés. La nation qui a accueilli les exilés de l’Union fuyant les systèmes dictatoriaux. Une France qui se dresse pour la justice et contre les dirigeants antidémocratiques comme Poutine. Une France qui représente les valeurs communes et européennes, dans l’Europe dans laquelle on se reconnait, qui est libre et ouverte sur le monde, souveraine et européenne, tout en étant forte et solidaire.
Groupe de Macron a organisé des campagnes publicitaires pour inviter les entreprises étrangères à travailler en France
Le projet de loi de Marine Le Pen, vise à modifier un certain nombre d’articles de la Constitution française afin d’intégrer la question des immigrant dans ce texte mais aussi pour empêcher les juridictions supranationales d’obliger la France à suivre des politiques contraires à la volonté du peuple français, selon le manifeste de Le Pen. Si Le Pen est élue et si la loi est adoptée, environ 3,5 millions de personnes en France n’auront soudainement plus les mêmes droits que les ressortissants français. Cela inclut des personnes qui vivent en France depuis des décennies et des personnes qui sont devenues des citoyens français. Le plan de priorité nationale instaure une discrimination légale entre les Français et les étrangers pour les emplois dans le secteur privé, la fonction publique, ainsi que pour l’accès au logement social, aux soins de santé et aux prestations sociales.
Les politiques anti-immigration sont la marque de fabrique du parti de Marine Le Pen depuis sa fondation par son père Jean-Marie Le Pen. Depuis qu’elle a pris la tête du parti, qu’elle a renommé Rassemblement national et qu’elle s’est efforcée de le désintoxiquer, Marine Le Pen s’efforce de développer ses politiques, cette campagne électorale l’a vue se concentrer sur la crise du coût de la vie. Cependant, sa rhétorique reste fortement anti-immigration. Elle est également très opposée à l’UE et, bien qu’elle ait abandonné sa politique de Frexit, elle affirme que si elle est élue, elle refusera d’obéir aux règles de l’UE ou de suivre les contributions financières, ce qui reviendrait à sortir de l’UE de manière invisible.
Emmanuel Macron est du côté de l’Europe et souhaite encourager les investissements étrangers en France. Son groupe a organisé des campagnes publicitaires en anglais pour inviter les entreprises étrangères à travailler en France, et a développé le programme de visas « Talent ». Après le référendum sur le Brexit, il a adressé un message aux Britanniques en France, leur affirmant qu’ils seraient toujours les bienvenus. Toutefois, faisant face à des concurrents d’extrême-droite, son programme de campagne pour 2022 est moins favorable à l’immigration.