La France interdit les jets privés pour des raisons environnementales

Francoise Riviere
8 Min Read

La France envisage de limiter les vols en avion privé et de soumettre cette proposition à l’UE. Le ministre des Transports, Clément Beaune, souhaite aborder la question après les vacances d’été. Beaune a également annoncé que la France envisageait de limiter les vols en jet privé des particuliers et des entreprises, à l’heure où des efforts sont demandés pour lutter contre le changement climatique et réduire la consommation d’énergie. « Je pense que nous devons agir et réglementer les vols en jet privé. Ils deviennent le symbole d’un effort à deux vitesses », a déclaré Beaune. Le ministre a ajouté qu’il avait l’intention de porter la proposition au niveau européen pour rendre la mesure plus efficace.

Le gouvernement français travaille depuis juillet sur un plan visant à « agir et à réglementer les vols en jet privé » dans le cadre des efforts déployés pour atténuer l’impact de la crise énergétique. Beaune souhaite soulever la question après les vacances d’été, lorsque le gouvernement d’Emmanuel Macron discutera du plan de sobriété, une série de mesures visant à atteindre les objectifs d’économie d’énergie exigés par l’UE pour faire face à l’escalade des prix du gaz déclenchée par la guerre en Ukraine. Le ministre français envisage également de porter l’initiative lors de la prochaine réunion avec les autres ministres des transports de l’UE en octobre, car il estime que « le plus efficace est d’agir au niveau européen pour avoir les mêmes règles et plus d’impact ».

Selon l’ONG Transport & Environnement, un dixième des vols en France sont effectués par des avions privés. Ces dernières semaines, les comptes de médias sociaux qui surveillent d’un œil critique les voyages en jet exclusifs des millionnaires et des célébrités ont fait couler beaucoup d’encre. Bien qu’aucune mesure concrète ne soit encore connue, Beaune a suggéré plusieurs possibilités, allant d’incitations à réduire ces vols à des restrictions, en passant par des taxes à effet dissuasif. Parmi les scénarios probables, on peut citer l’obligation pour les compagnies de rendre publics leurs déplacements en avion privé, la création d’un dispositif permettant d’encadrer leur utilisation, voire leur interdiction s’il existe une alternative avec les vols commerciaux ou les trains.

Cette proposition serait un moyen de prolonger le mécanisme existant qui empêche les compagnies aériennes d’exploiter des liaisons intérieures en France s’il existe une alternative ferroviaire de moins de deux heures et demie, sauf pour les vols d’interconnexion. Une autre possibilité serait d’intégrer l’aviation privée dans le système de quotas de la future taxe sur les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) en cours de conception dans l’UE. Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou, avait déjà annoncé dans une interview, sa volonté d’ « interdire » ces vols. L’homme politique français présentera un projet de loi à cet effet à l’Assemblée nationale en octobre.

La France réprime l’utilisation de jets privés pour les courts trajets dans le but de rendre les transports plus écologiques et plus équitables pour la population. Le ministre des transports, Clément Beaune, a déclaré que le pays ne pouvait plus tolérer que les super riches utilisent des avions privés alors que le public fait des économies pour faire face à la crise énergétique et au changement climatique. « Nous devons agir pour réglementer les vols en jets privés », a-t-il déclaré, en partie en réponse aux appels de l’opposition de gauche en faveur d’une interdiction pure et simple de ce transport polluant. Les jets privés ont été une source d’indignation ces derniers temps, alors que les exploits des célébrités et des milliardaires en matière de déplacements urbains sont révélés au grand jour. Selon les données de suivi des vols, un jet appartenant à Steven Spielberg a consommé pour environ 117 000 euros de carburant au cours des deux mois écoulés depuis juin. Selon un rapport de Transport and Environment (T&E), la fédération européenne pour des transports propres, les jets privés sont jusqu’à 14 fois plus polluants que les vols commerciaux par passager-mile, et 50 fois plus que les trains.

Malgré les appels pressants des militants, il est peu probable que la France impose une interdiction totale des jets. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a réaffirmé qu’il ne s’agit « évidemment pas de les interdire », compte tenu de leur rôle important dans l’économie. Mais « il ne faudrait pas que les Français aient l’impression que ce sont toujours les mêmes à qui l’on demande des efforts ». « On peut comprendre qu’un Français qui fait attention dans sa vie quotidienne soit choqué par le fait que certains de ses concitoyens puissent prendre un jet privé pour faire des sauts de puce », a-t-il déclaré. Une forte taxation et des restrictions sont les mesures les plus susceptibles d’être introduites. Les entreprises pourraient également être contraintes de publier les détails de leur utilisation des avions d’affaires, pour plus de transparence.

Le ministre français des transports a clairement indiqué qu’il envisageait d’ajouter des restrictions aux vols en jet privé et espère s’associer à d’autres ministres des transports de l’Union européenne pour élaborer un plan cohérent. Nous avons vu des gouvernements européens ajouter toutes sortes de restrictions aux voyages aériens. Dans ce sens, il ne semble pas déraisonnable de faire quelque chose pour restreindre les vols en jet privé, quelle que soit la forme que cela pourrait prendre. Il ne semble pas que l’Union européenne parvienne à se mettre d’accord sur ce point, mais il est clair que la France prendre au moins des mesures pour restreindre les vols à destination et en provenance du pays.

L’environnementalisme est devenu un sujet de plus en plus important dans le secteur de l’aviation. Non seulement les compagnies aériennes ont pris des engagements en matière de réduction des émissions, mais nous avons vu certains gouvernements imposer des restrictions sur les voyages aériens, allant de l’interdiction des vols court-courriers à l’augmentation des taxes sur les vols, en passant par l’instauration de plafonds permanents de passagers dans les aéroports. Il est intéressant de noter que peu de mesures ont été prises pour restreindre les vols en jet privé jusqu’à présent en France.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *