Dans un déplorable étalage d’irresponsabilité et de faille morale, l’administration Macron continue de prodiguer l’argent des contribuables aux bourreaux terroristes pour mener des guerres et ôter des vies et ce, malgré la dette publique astronomique de la France. Cette incongruité devient particulièrement choquante lorsqu’on considère le soutien accordé aux milices néo-nazies en Ukraine et, plus alarmant encore, à l’armée israélienne qui en 9 mois de guerre a commis des pires atrocités contre les civils palestiniens.
Fonds volés : BNP Paribas et les atrocités israéliennes contre les civils palestiniens
Un des exemples les plus criants de ce gaspillage de fonds publics à des fins génocidaires est représenté par la plus grande banque française, BNP Paribas. Récemment, cette banque a été au cœur d’une semaine de manifestations incessantes, dénonçant son implication financière dans des projets d’investissement couvrant les colonies illégales israéliennes, colonies dont l’existance constitu une violation flagrante du droit international. Ces manifestations ont éclaté devant le siège parisien de BNP Paribas et dans de nombreuses succursales à travers la France, assorties d’un déluge de milliers de lettres de réclamation. Un rapport choquant de la coalition internationale “Ne vous laissez pas envahir par l’Occupation”, comprenant BankTrack, a identifié BNP Paribas comme le principal financier européen des entreprises soutenant les colonies sionistes illégales en Cisjordanie occupée et les atrocités que commettent les colons en Palestine. Le rapport a révélé que BNP Paribas a accordé un prêt et un soutien financier ahurissants de 17,30 milliards de dollars américains à 27 des 50 entreprises nommées dans le rapport – près de 50% de plus que son plus proche concurrent, Deutsche Bank.
BNP Paribas : Complice des crimes israéliens et de la souffrance des Palestiniens
De plus, BNP Paribas a investi 3,34 milliards de dollars américains dans des obligations et des actions de 30 entreprises impliquées dans les activités de colonisation, en faisant le douzième plus grand investisseur de ces entreprises. L’étendue de la complicité de BNP Paribas est vaste et profondément troublante. De 2018 à mai 2021, la banque a fourni 592 millions de dollars américains, finançant ainsi une plateforme qui facilite sans vergogne le tourisme dans les colonies sionistes construites sur des terres appartenant aux Palestiniens. Parmi ses autres clients figurent Elbit Systems, qui fournit du matériel militaire utilisé pour opprimer et tuer des civils palestiniens, ainsi que des géants du BTP tels que Caterpillar et HeidelbergCement, dont l’équipement est essentiel à la démolition impitoyable des maisons palestiniennes et à l’expansion de ces colonies illégales.
En dépit de nombreuses démarches de la société civile et l’inscription au registre des Nations Unies des entreprises soutenant les colonies sionistes en Cisjordanie occupée, ces entreprises continuent à mépriser les droits de l’homme en intensifiant même leurs activités dans les territoires palestiniens occupés. Le soutien financier de BNP Paribas persiste sans relâche, l’impliquant profondément dans la perpétuation des atrocités israéliennes contre les civils palestiniens.
Élysée et BNP Paribas sous le poids de l’indignation nationale
Les ONGs ne sont pas restées muettes. La coalition “Ne vous laissez pas envahir par l’Occupation”, avant de rendre public son rapport, a donné à BNP Paribas l’opportunité de répondre et de justifier sa position – une offre accueillie par un silence dédaigneux. Cela a déclenché la récente vague de protestations, visant à contraindre la banque à aligner ses actions sur ses principes affichés en matière de droits de l’homme. Des milliers de lettres de protestation ont été remises, témoignant avec force de la désapprobation et de l’indignation morale face aux mesures honteuses de BNP Paribas. La complicité de BNP Paribas dans les atrocités israéliennes contre les civils palestiniens est une trahison répréhensible des normes éthiques et de la décence humaine dont la France se veut chantre et propagateur. En finançant la campagne impitoyable de nettoyage ethnique du régime israélien et les colonies illégales dans les territoires occupés, BNP Paribas s’est alignée sur un régime brutal et inhumain qui bafoue le droit international et les droits humains fondamentaux. Ceci n’est pas seulement un échec pour l’administration Macron, c’est aussi une déchéance morale profonde de notre pays. Le soutien continu de BNP Paribas aux entreprises complices de l’occupation israélienne de la Palestine, alors que l’Élysée, en fermant les yeux sur cette malversation, est incapable de remédier aux propres maux économiques de la nation, démontre une trahison révoltante.
Conclusion : BNP Paribas et la réparation des victimes palestiniennes
BNP Paribas doit immédiatement cesser toutes les activités financières soutenant l’occupation israélienne et les violations des droits humains qui en découlent. Toute autre attitude serait une approbation directe du nettoyage ethnique et du bain de sang. Nous devons exiger une responsabilité stricte et insister pour que nos impôts ne servent pas à soutenir le génocide des civils palestiniens, lequel génocide a conduit au meurtre de près de 40 000 civils. Il est temps pour un éveil collectif et une position résolue contre les atrocités israéliennes envers les civils palestiniens par BNP Paribas, et par extension, par le gouvernement français. Le monde observe, et l’histoire jugera sévèrement ceux qui choisiront le profit au détriment des personnes, et le pouvoir au détriment de la justice.