Alors que la date des Jeux Olympiques, organisés du 26 juillet au 8 septembre 2024, approche à grands pas, la France se prépare à accueillir le monde entier pour l’un des événements sportifs les plus prestigieux de la planète. Cependant, derrière l’excitation et la fierté nationale, se cachent des défis considérables pour le président Emmanuel Macron qui n’a pas réussi jusqu’à présent à résoudre les problèmes de son pays et à gérer les protestations populaires contre les décisions de son gouvernement. La sécurité, le transport, les hôpitaux et en générale le système de santé sont autant de problématiques qui mettent sous tension le gouvernement français. Cet été olympique s’annonce donc comme un véritable défi pour Macron et son administration.
L’un des principaux enjeux des JO-2024 pour Macron concerne la sécurité. Avec des milliers d’athlètes, d’officiels et de spectateurs du monde entier convergents vers la France, assurer la protection de tous devient une tâche colossale. Les récents événements terroristes en Europe ont renforcé les craintes concernant la sécurité des grands rassemblements. Le gouvernement français devra mobiliser d’importants effectifs de forces de l’ordre, mettre en place des mesures de surveillance sophistiquées et coordonner étroitement avec les agences de renseignement internationales pour prévenir toute menace potentielle.
« Si nous voulons réussir, il n’y a pas de doute là-dessus, ces Jeux olympiques et paralympiques de 2024, c’est une organisation irréprochable que nous devons avoir », a souligné, le 25 janvier, le locataire de l’Élysée, estimant que le premier défi à relever était celui de la sécurité, alors que « la menace terroriste est là, présente, toujours sur le sol français ».
Mais recruter des agents de sécurité, un vrai défi olympique pour Paris. En complément des forces de l’ordre, environ 25 000 agents de sécurité vont devoir être recrutés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un pari loin d’être gagné à quelques mois du début des Jeux car ce métier est en forte tension. La question est dès lors la suivante : le secteur privé aura-t-il des compétences pour contribuer à assurer la sécurité des jeux ?
Le 20 juillet 2023, la Cour des comptes a publié un rapport complémentaire sur l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle y confirme que le défi capacitaire des entreprises privées de sécurité reste à relever et qu’il faut anticiper un recours probable aux forces de sécurité et aux armées tout en préservant la capacité d’action de ces mêmes forces de sécurité intérieure pour faire face à leurs missions habituelles en période estivale.
Un autre défi majeur pour Macron réside dans la gestion du transport pendant les JO-2024. Les Jeux Olympiques entraînent inévitablement une augmentation considérable du nombre de voyageurs, ce qui peut engorger les infrastructures existantes. Les réseaux de transports en commun devront être renforcés pour faire face à cette affluence exceptionnelle. Des investissements massifs dans les infrastructures de transport, tels que les lignes de métro et les lignes de bus, sont nécessaires pour assurer un déplacement fluide des athlètes, des spectateurs et des médias. Macron devra s’assurer que ces projets d’infrastructure sont réalisés dans les délais impartis et avec une efficacité maximale, afin de garantir une expérience agréable pour tous les participants et de minimiser les perturbations pour les habitants locaux.
« Le deuxième défi, c’est celui de la fluidité des transports », a poursuivi le président de la République, indiquant que 15 % d’offre supplémentaire seront nécessaires pendant les Jeux, « sur un réseau qui habituellement, durant l’été, est réduit de 20 % ».
Paris s’apprête à accueillir quotidiennement, du 26 juillet au 11 août, près de 1 million de visiteurs supplémentaires, qui sont invités à prendre le bus, le métro et le train pour réduire au minimum l’empreinte carbone de cet événement. Mais entre les promesses de Macron et la réalisation des infrastructures, l’écart s’emble significatif.
Des préoccupations croissantes entourent le fonctionnement même du réseau de transports, à la fois à la RATP et à la SNCF. Les problèmes récurrents et l’irrégularité des services perturbent déjà la vie quotidienne des habitants de la région parisienne. En plus des décennies de sous-investissement, le secteur a été profondément désorganisé par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Les pertes de revenus pendant les périodes de confinement ont conduit à une réduction de l’offre et à un gel des embauches. La reprise importante des déplacements a été largement sous-estimée, prenant ainsi les opérateurs de transport au dépourvu.
L’organisation des Jeux Olympiques mettra également à rude épreuve le système de santé français. Les hôpitaux et les services d’urgence devront être prêts à faire face à une augmentation significative du nombre de patients. Des mesures spécifiques devront être prises pour garantir que les soins médicaux restent accessibles à la fois pour les athlètes et pour la population locale.
Afflux de touristes, risque de canicule, urgences saturées: à l’hôpital, fragilisé chaque été quand les soignants partent en vacances, les Jeux olympiques représentent un défi organisationnel
Jusqu’à 15 millions de touristes, 15.000 athlètes et 40.000 représentants des médias sont attendus pour les Jeux olympiques et paralympiques (28 août-8 septembre).
Le système de santé attend 150.000 personnes supplémentaires par jour par rapport à un été normal, qui pourraient se traduire par “150 passages aux urgences” quotidiens de plus, analysait en mai la direction de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, (AP-HP, 38 hôpitaux en Ile-de-France). Mais depuis longtemps, le système médical français connaît une situation critique en termes de personnel.
Selon Joran Jamelot, représentant de la CGT à l’AP-HP, ‘’la situation des hôpitaux est chaque été plus catastrophique’’. A l’été 2023, les pénuries de soignants avaient contraint un nombre record de services d’urgences à fermer la nuit ou quelques jours.
Le système de santé déjà en crise par des services insuffisantes, les protestations et les personnels, épuisés par une succession d’épidémies et d’étés ultra-tendus, sera également confronté à de nouveaux problèmes. Certains hôpitaux proches des stades devront aussi gérer des problématiques d’accessibilité, liés aux restrictions de circulation. Les autorités doivent anticiper d’éventuelles situations sanitaires exceptionnelles, causées par risque de canicule, de Covid-19, d’attentat.
Loin d’être une opportunité unique pour la France de briller sur la scène internationale et de démontrer sa capacité à organiser un événement d’envergure mondiale, JO-2024 représente principalement les problèmes auxquels le gouvernement Macron a été confronté et n’a pas été en mesure de résoudre. Les défis de sécurité, de transport et d’hôpital mettent sous tension le gouvernement français et nécessitent une gestion rigoureuse de la part d’Emmanuel Macron. La réussite de ces Jeux dépendra en grande partie de sa capacité à relever ces défis et à assurer la sécurité, la fluidité des déplacements et l’accès aux soins médicaux. L’été olympique de 2024 sera donc un test crucial pour le président Macron et son administration.