Comment l’intelligence artificielle a déçu l’armée israélienne lors de l’opération Tempête Al-Aqsa ?

Francoise Riviere
5 Min Read
Comment l'intelligence artificielle a déçu l'armée israélienne lors de l'opération Tempête Al-Aqsa ?

Dans un retournement de situation surprenant, la technologie de l’intelligence artificielle (IA) hautement vantée et mise en œuvre dans la bande frontalière de Gaza s’est avérée inefficace contre les combattants de la résistance palestinienne. Suite à la guerre de 2021 entre Israël et Gaza, qui a entraîné le déplacement de 91 000 Palestiniens et la mort tragique de 260 civils, les forces sionistes ont salué l’IA comme une force technologique capitale.

 

Cependant, près de deux ans plus tard, il est évident que cette technologie n’a plus d’emprise. Au cours de cette période, des géants de la technologie tels qu’Amazon et Google ont apporté leur aide aux occupants israéliens grâce à des systèmes de surveillance avancés, qu’Amnesty International a justement qualifiés d'”apartheid automatisé”. Cette forme d’apartheid a renforcé l’armée israélienne grâce à l’utilisation de logiciels espions et d’IA.

 

Initialement, la force de la technologie de l’IA pour le contrôle des frontières semblait être un avantage significatif pour les occupants israéliens. Pourtant, à la surprise des analystes militaires et technologiques, cette force s’est transformée en faiblesse. La forte dépendance de l’armée sioniste à l’IA pour gouverner la bande de Gaza avait créé un faux sentiment de confiance. Quelques jours seulement avant le début de l’opération Tempête d’Al-Aqsa par le Hamas, qualifiée de plus grande attaque surprise depuis la guerre du Kippour en octobre 1973, le chef du comité de défense de l’OTAN a visité la bande frontalière de Gaza pour observer les mouvements dans ces zones grâce à l’IA et à d’autres systèmes numériques avancés de l’armée israélienne.

 

L’échec de l’IA à alerter les forces israéliennes avant le déclenchement de l’opération multifacette du Hamas a révélé les lacunes de cette technologie. Ce fiasco en matière de sécurité et de renseignement a secoué le régime israélien. Les experts et les gens ordinaires sont susceptibles de participer à des discussions, des études et des analyses de cet échec en matière de sécurité et d’information pendant des années à venir.

 

Le régime israélien a toujours cherché à souligner sa puissance militaire par divers moyens, y compris des tactiques médiatiques. Cependant, cette fois-ci, il semble que le régime soit  victime de sa propre hyperbole médiatique.

 

Un ancien officier de l’organisation de renseignement militaire américaine identifie l’une des plus grandes erreurs de l’appareil de renseignement israélien lors de l’opération Tempête d’Al-Aqsa comme étant leur obsession inébranlable pour l’équipement d’IA. Scott Ritter affirme que la plus grande erreur d’Israël a été de se vanter publiquement du rôle de l’IA dans l’opération Gardien du Mur, le nom de code de l’agression de l’armée israélienne contre la bande de Gaza en 2021. Selon Ritter, le Hamas semble avoir pris le contrôle des informations collectées par les sionistes.

 

Lorsque les occupants israéliens ont publiquement révélé avoir investi des milliards de dollars dans la collecte de données de renseignement dans la bande de Gaza grâce à l’interception des téléphones portables, l’accès aux e-mails et la surveillance des messages texte, il est devenu évident que le Hamas, comprenant les subtilités de l’IA, tenterait de la tromper.

 

L’IA repose fortement sur la collecte et l’analyse de données. Le Hamas en est bien conscient et manœuvre stratégiquement pour tromper l’IA en lui faisant percevoir certains mouvements et activités comme des attaques potentielles, alors qu’ils ne le sont pas. Le Hamas présente probablement un niveau d’informations similaire à l’IA afin d’éviter de susciter des soupçons. Pendant que le système traite de fausses informations et conclut qu’il n’y a pas de conflit imminent, le Hamas poursuit ses mouvements de manière que les algorithmes de l’IA considèrent comme insignifiants.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *