Dans un message à l’adresse des pèlerins du Hajj, à l’occasion du début du pèlerinage annuel 2024, le Leader de la Révolution islamique d’Iran a souligné que le magnifique rassemblement du Hajj est une source de réconfort et de confiance pour les musulmans, et la raison d’un immense effroi pour les ennemis et les malveillants. L’Ayatollah Khamenei a réaffirmé que le désaveu des mécréants doit se poursuivre au-delà de la période et du lieu du Hajj, dans toutes les villes et tous les pays musulmans à travers le monde.
« La tragédie de Gaza sans précédent dans notre histoire contemporaine, ainsi que le cynisme de ce régime [sioniste] impitoyable, qui est l’incarnation de la cruauté et de la méchanceté, et bien sûr l’état de déclin du sionisme, ne laissent aucune place à une quelconque considération ou tolérance, de quels que individu, partis, gouvernements ou écoles islamique qu’ils viennent», a fait remarquer le Leader.
Il a par ailleurs noté que la résistance inébranlable de la Palestine et du peuple patient et innocent de Gaza, dont l’endurance et la résistance remarquables leur ont valu l’admiration et le respect du monde entier, devra être soutenue par tous les moyens.
Cette année, la question du désaveu des polythéistes est plus importante que jamais
Le siècle nouveau n’a pas vu un tel niveau de brutalité et d’arrogance que l’entité met à s’acharner sur la bande de Gaza, qui abrite plus de 2 millions de civils, innocentes et opprimées. Cela fait maintenant plus de 8 mois que le monde est témoin de la plus grande agression des sionistes de tous les temps, les organisations internationales, du Conseil de sécurité des Nations Unies à l’Organisation de la coopération islamique, en passant par la Ligue arabe, etc… s’étant contentées de ne condamner que verbalement les atrocités israéliennes.
Par conséquent, le rituel du Hadj de cette année, au moment où les nations musulmanes et non musulmanes ne cessent de manifester contre le régime sioniste, est une bonne occasion de désavouer l’entité israélienne et son allié américain et de crier haut et fort contre l’inaction des pays arabo-musulmans.
Or jamais, le monde n’a été le théâtre d’une si vif réveil de la classe intellectuelle et cultivée en faveur de la population de Gaza et d’une si profonde prise de conscience des développements actuels dans le monde. Cette année, des professeurs et des étudiants des plus grandes universités américaines et européennes se sont soulevés pour soutenir la population de Gaza. Ce qui donne une toute autre dimension à la cérémonie du pèlerinage de cette année et marque un cinglant désaveu transfrontalier contre les Sionistes et leurs partisans et les crimes odieux dont ils se rendent coupables.
Le tollé anti sioniste s’étant ainsi universalisé, les pèlerins d’Asie de l’Est et du Sud-Est, d’Amérique, d’Europe et d’Afrique, soudés et solidaires, fourniront une définition nouvelle et unifiée du désaveu des mécréants incarnés par une entité illégale et totalement débridée qui se vante d’avoir massacré près de 50.000 civils et en a blessé et fait disparaitre près de 100.000 autres.
Le rituel du désaveu des mécréants, un sérieux avertissement aux pays normalisateurs
Or le désaveu des mécréants concernent aussi les parties dont le silence et l’inaction coupable ont balisé le terrain aux tortionnaires et aux assassins au pouvoir à Tel-Aviv. Il est vrai que les dirigeants de la plupart des pays islamiques n’ont pas rempli leur devoir historique face aux Palestiniens et n’ont guère agi contre les crimes du régime sioniste et des États-Unis à Gaza. Cette complicité devra être décriée par les peuples musulmans qui, en organisant le rituel du désaveu des mécréants, se doivent de demander des comptes à leurs dirigeants. En effet, dans certains pays musulmans, les citoyens ne sont même pas autorisés à critiquer le génocide israélien à Gaza. Et c’est dans ces conditions aussi absurdes que difficiles que le Hadj se présente comme une opportunité, une tribune libre géante pour que tout musulman indigné puisse s’exprimer.
Et ceci d’autant plus que les rumeurs se sont de nouveau entendues sur les tentatives et les pressions américaines de relancer le moribond processus de normalisation des relations entre certains pays musulmans de la région et le régime criminel sioniste. En désavouant les mécreants, des millions de pélerins de la Mecque sauront lancer un sérieux avertissement à ceux de leurs dirigeants qui sont tentés pour trahir la cause palestinienne en serrant la main aux assassins des milliers de femmes et d’enfants palestiniens.
Le Hadj est ainsi une occasion privilégiée pour les musulmans de différents pays de se connaître et de discuter de leurs préoccupations communes et de faire de ce rassemblement annuel une plateforme pour afficher leur unité et leur cohésion autour de la question palestinienne.
La démonstration d’une telle unité et cohésion peut faire pression sur les gouvernements islamiques qui ferment sans vergogne les yeux sur les crimes israéliens à Gaza et continuent d’entretenir des relations politiques, économiques et même militaires avec l’entité et les obligeraient à revoir leur politique.
L’opération de Tempête d’Al-Aqsa a ébranlé les accords d’Abraham
L’opération surprise et spectaculaire du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël a de toute évidence affecté toutes les équations du Moyen-Orient. En effet, les Etats-Unis, Israël misaient beaucoup sur les accords d’Abraham pour éterniser l’existance de la tumeur israélienne au coeur du Moyen Orient, mais l’opération de Tempête d’Al-Aqsa et l’héroique bataille qui s’en est suivie a complètement faussé ces calculs.
On se rappelle que sous le mandat de Trump, les accords d’Abraham se sont accélérés, connaissant une telle avancée que l’Arabie saoudite a été amenée à autoriser les vols commerciaux israéliens à traverser son espace aérien. Cette ouverture a eu lieu alors même qu’au lieu de trouver une solution à la problématique de la formation d’un État palestinien, les Accords d’Abraham ont tout simplement décidé de l’ignorer.
Mais cet état de choses n’a pas duré. Aors que l’entité s’apprêtait à broyer définitivement la question palestinienne, l’axe de Résistance a coupé l’herbe sous ses pieds et a declenché une bataille qui brandit au bout de huit mois le spectre de la disparition du régime sioniste.
Le Leader de la Révolution islamique y revient d’ailleurs pour affirmer que «l’opération de Tempête d’Al-Aqsa s’est produite exactement au moment où la région en avait le plus besoin»: « Un plan global avait été conçu par les Etats-Unis, les éléments sionistes et certains gouvernements régionaux pour normaliser les relations entre le régime sioniste et les gouvernements régionaux sur la base des exigences et conditions d’Israël. Ce programme avait atteint sa phase finale lorsque que l’opération de Tempête d’Al-Aqsa a commencé».
Le changement de tactique de l’Arabie Saoudite face à la question palestinienne
Ces dernières années, le régime sioniste a fait de la normalisation des relations avec l’Arabie saoudite son objectif le plus important en matière de politique étrangère. Bien que la Tempête à al-Aqsa ait empêché la réalisation rapide de cet objectif, les sionistes espèrent toujours y parvenir à la faveur des pressions US sur Riyad.
Riyad va-t-il finir par céder? A vrai dire, tout en condamnant le génocide israélien à Gaza, l’Arabie saoudite n’a pris aucune mesure sérieuse pour mettre fin à cette campagne de crimes. Et pourtant, Riyad ne semble pas avoir les coudées franches et c’est là que réside sans doute l’effet de dissuasion de huit mois de résistance palestinienne. Ces huit derniers mois, l’Arabie Saoudite a été la destination de la plupart des déplacements effectués par les responsables américains dans la région de l’Asie occidentale concernant Gaza. Elle a également accueilli de nombreuses réunions et conférences portant sur la situation humanitaire à Gaza. Un changement de tactique plutôt qu’une inversion stratégique?
Quoi qu’il en soit, les Saoudiens ont été amenée à fait réduire leur passivité à l’égard de Gaza. L’un des facteurs importants du changement de tactique saoudienne envers Gaza est lié au soulèvement des étudiants américains et européens en faveur de la Palestine et de Gaza et à la condamnation des crimes de l’occupation israélienne.
Alors que les élites occidentales instruites protestent vigoureusement contre les crimes commis par les sionistes contre la population de Gaza et n’ont même pas peur d’être arrêtées, le silence et l’inaction persistants de Riyad ne passe pas. Et ce d’autant plus que la question palestinienne occupe toujours une place de plus en plus importante auprès l’opinion publique arabo-musulmane.
Paradoxalement la campagne d’extermination de masse menée par l’entité contre Gaza plutôt que d’enterrer la cause palestinienne, l’a ravivée. La guerre à Gaza et le génocide du régime sioniste contre les Palestiniens ont prouvé une fois de plus que la question palestinienne et le soutien à la Palestine ne demandent qu’un terrain fertile pour s’exprimer puis s’amplifier.
Alors que les velléités génocidaires du régime israélien sont révélées au grand jour et que différents pays du monde sont le théâtre de manifestations pro-palestiniennes, la saison du Hadj et le rituel du désaveu des mècréants et des ennemis de l’Islam constituent une occasion irremplaçable de ne pas permettre que la prise de conscience mondiale sur la nature du régime sioniste et de ses partisans ne soit reléguée au second plan.