Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice et figure de proue de la gauche française, a déclaré qu’elle envisageait de se présenter aux élections présidentielles au printemps et annoncera une décision finale le mois prochain. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, elle a promis « d’utiliser toutes mes forces » pour unir la gauche divisée. Les partisans de Taubira l’appelaient depuis des mois à se présenter comme la première femme noire présidente de France pour contrer la montée de l’extrême droite. Taubira, élu pour la première fois à l’Assemblée Nationale en tant que député indépendante en 1993, a été décrit par le professeur de sciences politiques Rémi Lefebvre comme « la conscience morale de la gauche ».
Christiane Taubira, figure de proue de la gauche et ancienne ministre socialiste de la Justice, a annoncé qu’elle envisageait de se présenter aux élections présidentielles l’année prochaine, car les sondages d’opinion montrent que la gauche a peu de chances d’accéder au second tour. Taubira, une figure populaire de gauche, et qui s’est présentée aux élections présidentielles en 2002, a fait son annonce très attendue sur les réseaux sociaux vendredi.
“Ce qui compte, c’est la fragilité du quotidien de millions d’entre vous, les incertitudes de l’avenir, les fragmentations qui sont à l’œuvre dans la société française”, a-t-elle déclaré dans un message posté sur ses comptes Facebook et Twitter. “J’ai toujours dit cela. Je prendrais mes responsabilités; pour cette raison, j’envisage d’être candidate à l’élection présidentielle de la République Française. Du syndicat”, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle ferait le point sur ses projets en janvier. Elle a dit qu’il était important de “renforcer la cohésion sociale sans exclure personne” et d’agir sur le climat.
Une gauche divisée en de nombreux candidats différents !
Cette annonce intervient alors que tous les sondages suggèrent que la gauche sera éliminée au premier tour de l’élection présidentielle. “Il y a des candidats de grande valeur, pour lesquels j’ai de l’estime et de l’amitié. Mais je vois l’impasse.” Taubira n’a cependant pas évoqué une éventuelle participation au Populaire Primaire, une initiative lancée par des militants de gauche pour trouver un candidat de gauche commun aux élections présidentielles. Anne Hidalgo, soutenue par le Parti socialiste (PS), a récemment lancé un appel pour l’organisation du primaire, qui a été rejetée par ses principaux rivaux de gauche, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et le communiste Fabien Roussel.
Actuellement, la gauche française est divisée en de nombreux candidats différents et montrée dans les sondages d’opinion actuels comme incapables d’atteindre le second tour en avril prochain, qui devrait opposer Emmanuel Macron à un candidat de droite ou d’extrême droite. La gauche française n’a jamais présenté autant de candidats présidentiels différents à ce stade de la course. Parmi eux, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo ; Yannick Jadot des Verts ; Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise, qui a un programme plus à gauche que le Parti socialiste ; et Fabien Roussel du Parti communiste. Tous ont jusqu’à présent refusé l’appel d’Hidalgo à s’unir et à se soumettre à un vote primaire des citoyens en janvier pour choisir le candidat unique le mieux placé.
Christiane Taubira , « la conscience morale de la gauche » selon Rémi Lefebvre
Mis à part Hidalgo, tous les candidats insistent sur le fait qu’ils mèneront toujours des campagnes distinctes, malgré les sondages d’opinion plaçant actuellement chacun d’eux à pas plus de 10 % et incapables d’atteindre la finale. Lors de la manifestation parisienne, beaucoup espéraient qu’une nouvelle figure monterait sur le ring : Christiane Taubira, que les partisans aimeraient voir devenir la première femme noire présidente de France. Taubira, qui a introduit le mariage homosexuel en 2013 lorsqu’elle servait dans le gouvernement socialiste de François Hollande, est également connue pour la loi de 2001 reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Elle a été décrite par le professeur de science politique, Rémi Lefebvre, comme « la conscience morale de la gauche ».
Un récent sondage du magazine L’Obs a révélé qu’elle était la candidate préférée des électeurs de gauche, elle envisagerait de se présenter à ce stade tardif et dans des circonstances difficiles avec la gauche divisée en différentes factions. Le sondage L’Obs a révélé que 86% des sympathisants de gauche aimeraient qu’un candidat se présente pour une gauche unie. “La gauche est basse dans les sondages et elle est divisée”, a déclaré Gérard Grunberg, politologue et directeur du site Telos. Aucune force ne veut vraiment s’allier à une autre, il n’y a pas de stratégie… Ce qui est fondamental, c’est la disparition du centre gauche. Pour la première fois depuis la fondation du Parti socialiste il y a plus d’un siècle, il n’y a pas de force au centre gauche.
“C’est au tour de l’écologie”
Un récent sondage d’Ipsos a montré que Taubira était une femme politique la plus populaire parmi les électeurs de gauche, devant Yannick Jadot, le candidat des Verts, et Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste. Cependant, la gauche française est profondément divisée, avec pas moins de sept candidats déjà en lice, et des divisions sur l’opportunité d’organiser une primaire pour augmenter les chances du candidat de gauche avant l’élection présidentielle d’avril. Mais beaucoup au sein du parti des Verts (Europe-Ecologie Les Verts), et du Parti socialiste doutent que Taubira, dont la précédente candidature présidentielle en 2002 n’avait recueilli que 2,32 % des voix, serait en mesure de mener une campagne victorieuse avec seulement quatre mois avant la fin.
L’éventuelle candidature de Taubira la met sur une trajectoire de collision avec Hidalgo, la candidate soutenue par le Parti socialiste, qui a eu du mal à gagner du terrain ces derniers mois. Selon le sondage de POLITICO, Hidalgo n’obtiendrait que 4% des voix, ce qui la place sous un seuil clé pour le remboursement d’une grande partie de ses dépenses de campagne. Plus tôt ce mois-ci, Hidalgo a émis l’hypothèse qu’elle était sur le point de se retirer de la course lorsqu’elle a soudainement appelé à un primaire de gauche.
Peu de temps après la publication de la vidéo de Taubira, Hidalgo a appelé à un débat télévisé entre tous les candidats de gauche. Pendant ce temps, un groupe de militants de gauche de la société civile a lancé une campagne pour encourager les candidats à organiser un primaire. Taubira a été à plusieurs reprises en contact avec ce mouvement et y participerait probablement. Lors d’une conférence de presse sans rapport vendredi matin, Jadot, le candidat des Verts, a déclaré “c’est au tour de l’écologie” et qu’il ne “voulait pas plonger dans une autre primaire” après que les Verts ont organisé leur propre concours en septembre.