Deuxième attaque de missiles iraniens contre Israël : campagne de représailles inédite face aux crimes sionistes

Francoise Riviere
11 Min Read

Le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d’Iran (CGRI) a lancé une attaque massive de missiles contre Israël, une seconde depuis le mois davril, en réponse aux récentes actions criminelles israéliennes visant les intérêts de Téhéran.

La déclaration du CGRI souligne que dans cette opération, plusieurs bases aériennes et radars ainsi que les « centres de conspiration » et de planification d’assassinats contre les dirigeants de la Résistance à savoir lunité 8200 dIsraël ont été mortellement touchés.

Le CGRI a souligné que cette attaque de missiles iraniens contre Israël était conforme au droit de l’Iran à l’autodéfense légitime, conformément à la Charte des Nations unies, et en réponse à l’escalade des crimes du régime sioniste, soutenu par les États-Unis, contre les peuples du Liban et de la Palestine. Le CGRI a averti le régime de Tel-Aviv que s’il a l’intention de réagir militairement à l’opération iranienne, il devra faire face à des «frappes écrasantes et dévastatrices».

Cette riposte «légale, rationnelle et légitime» du point de vue du droit international, et qui à lopposé de la barbarie sioniste a largement préservé la vie des civils, intervient après une période prolongée de retenue, démontrant l’approche responsable de l’Iran à l’égard de la paix et de la sécurité régionales et internationales tout en mettant en garde les soutiens politiques et militaires du régime contre toute «ingérence de tiers».

Moyen-Orient : l’Iran tire plus de 200 missiles contre Israël

Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a annoncé que l’attaque de missiles iraniens contre Israël était «une réponse au martyre d’Ismaïl Haniyeh, au martyre de Seyyed Hassan Nasrallah», respectivement chef du Hamas et secrétaire général du Hezbollah, tous les deux tués sauvagement par l’armée israélienne. Également cité, le général de brigade Abbas Nilforoushan, commandant adjoint des Gardiens, tué à Beyrouth le 27 septembre lors de la frappe israélienne.

Dans sa déclaration, le CGRI a confirmé avoir ciblé des centres stratégiques à l’intérieur des territoires occupés palestiniens situés à plus de 1500 km de distance des territoires iraniens avec des missiles balistiques et hypersoniques de fabrication iranienne, entre autres Emad et Fattah.

Le CGRI a précisé avoir frappé trois bases militaires clés à proximité de Tel-Aviv : la base de Nevatim qui abrite les F-35, la base Hetzarim pour les F-15 à partir de laquelle les avions ont décollé pour assassiner le martyr Seyyed Nasrallah, et la base Tel Nov à proximité de Tel-Aviv.

Selon le CGRI, bien que la zone soit protégée par les systèmes de défense les plus avancés de lOccident, près de 90% des missiles du CGRI ont atteint leurs cibles avec succès.

La grande différence est que la sagesse musulmane iranienne attaque, en réponse à une adversité, en ciblant les sites militaires et assimilés et non les civils contrairement aux bourreaux sionistes et leurs semblables américains qui visent les civils à défaut d’atteindre les combattants.

Pour le président iranien, dans son message sur X, il s’agit «d’une réponse décisive apportée à l’agression du régime sioniste» ajoutant «cette opération a été menée pour défendre les intérêts et les citoyens de l’Iran. Il faut que Netanyahou sache que l’Iran n’est pas belliqueux, mais qu’il résiste à toute menace. Ce n’est qu’une fraction de notre puissance…»

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a, pour sa part, déclaré que l’Iran avait exercé sa « légitime défense » en vertu de l’article 21 de la Charte des Nations Unies en ciblant des sites militaires dans les territoires occupés.

Le 29 septembre, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, avait fait allusion à la mort de Nilforoushan, assurant qu’elle ne resterait «pas sans réponse».

Même tonalité du côté de la mission permanente de la République islamique d’Iran auprès de l’ONU, promettant qu’«une réponse ultérieure et écrasante s’ensuivra» en cas de riposte israélienne. Selon la mission diplomatique, une «réponse légale, rationnelle et légitime» de l’Iran «aux actes terroristes du régime sioniste qui visait les ressortissants et les intérêts iraniens et portait atteinte à la souveraineté nationale de la République islamique d’Iran» a été «exécutée en bonne et due forme».

Attaques iranienne contre Israël : que sont les missiles Fattah utilisés par le CGRI ?

Contrairement à la précédente attaque iranienne de représailles contre Israël le 13 avril, la dernière opération iranienne baptisée « Promesse fidèle 2 » a semblé plus importante en termes de portée et plus précise dans ses cibles. Il était également évident que les différentes couches des systèmes de défense israéliens anti-missiles n’avaient pas réussi à intercepter un grand nombre de missiles balistiques iraniens dont le missile hypersonique Fattah-1.

Le missile hypersonique Fattah-1, à tête manoeuvrable et utilisé lors de la dernière attaque de missiles iraniens contre Israël, a été dévoilé en juin dernier lors d’une cérémonie en présence de feu président Ebrahim Raïssi, du chef du CGRI, le général de division Hossein Salami, et du commandant aérospatial du CGRI, le général de brigade Amir Ali Hajizadeh.

Avec une portée de 1 400 km, Fattah-1 est classé comme un missile balistique de moyenne portée, capable de viser l’entité sioniste depuis n’importe quel coin de l’ouest de l’Iran. Sa vitesse terminale est de Mach 13 à 15 (16 000 à 18 500 kilomètres par heure), soit trois fois plus rapide que la limite inférieure de la vitesse hypersonique (Mach 5).

Cette vitesse, ainsi que les buses mobiles qui permettent au missile de manœuvrer dans toutes les directions, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’atmosphère terrestre, le rendent immunisé contre l’interception par tous les systèmes anti-missiles existants.

Les principales caractéristiques de ce missile sophistiqué comprennent des moteurs-fusées avancés, des matériaux résistants aux températures élevées et des systèmes de guidage complexes.

Le général Hajizadeh avait alors déclaré que le missile avait subi tous les tests sans aucun problème et que sa production marquait un « pas de géant » dans l’industrie des missiles iranienne.

En novembre dernier, l’Iran a présenté le modèle amélioré Fattah-2. Si le premier étage reste le même que la version initiale, le deuxième étage est doté d’une ogive de conception différente.

Le propulseur à propergol solide du Fattah-2 transporte une ogive planante, créant une nouvelle classification dans ce domaine : le véhicule de croisière hypersonique planeur (HCGV).

Fattah-2 a une autonomie de 1 400 km, une longueur d’environ 12 mètres et un poids allant jusqu’à 4 100 kilogrammes, avec un deuxième étage pesant 500 kg, dont 200 kg sont la charge explosive.

Promesse fidèle 2 : les signes avant-coureurs d’un nouvel ordre mondial

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne s’attendait pas à ce que trois jours après l’opération qu’il avait baptisée « nouvel ordre », les missiles balistiques iraniens tracent dans le ciel des territoires occupés la vraie image du nouvel ordre dans la région et partant du monde.

Le « nouvel ordre » a été choisi comme code pour l’attaque contre le quartier général du Hezbollah au Liban afin de montrer les ambitions dun régime israélienqui empêtré jusquau cou à Gaza, sébat pour éviter le naufrage. Cependant, Netanyahu n’avait pas prévu que l’attaque de missiles iraniens contre Israëlréduirait en cendres ses ambitions et transformerait en réalité, trois jours plus tard,la véritable image du nouvel ordre régional.

Après le grand attentat terroriste survenu à Beyrouth, les médias occidentaux et sionistes ont diffusé de fausses nouvelles, prétendant qu’une situation chaotiquerégnait au cœur de l’axe de la Résistance dans la région, à savoir à Téhéran. Le New York Times a même prétendu avoir décelé des divergences entre les responsables concernant la réponse à apporter au régime sioniste, et Reuters a également affirmé que des responsables iraniens avaient été transférés dans des endroits sûrs.

Les images diffusées dans les médias internationaux et sur les réseaux sociaux ont clairement montré que la majorité des missiles avaient touché les zones ciblées, en humiliant les systèmes de défense aériens du régime israélien. Afin d’éviter que les sionistes fassent une erreur de calcul, l’Iran a prévenu que si le régime sioniste réagissait et procédait à de nouvelles actions malveillantes, une prochaine réponse dévastatrice ne tarderait pas à venir. Il a également averti que les pays de la région et les partisans des sionistes devraient se démarquer de ce régime.

Ces évolutions montrent que la région est à l’aube d’un changement majeur. Les tensions croissantes et les réactions militaires affecteront visiblement les rapports de force en Asie occidentale. Alors que le régime sioniste chercherait à renverser la donne en sa faveur, les fortes réactions de l’Iran et de ses alliés peuvent conduire à l’émergence d’un nouvel ordre et à la redéfinition des contours du pouvoir. Le vent souffle en direction de lEst avec la Résistance placé en pole position face à une hégémonie US agonisant.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *