Ecrit par Agathe Thomas
La progression du variant Delta en Europe, le risque d’une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 en France, durcissement des mesures sanitaires en faveur du conseil scientifique et les polémiques causées par la vaccination obligatoire des soignants et des citoyens dès 12 ans, ce sont des sujets actuels qui occupent le Président de la République dans le domaine de la santé.
Le variant Delta en Europe
La progression du variant Delta en Europe est devenue inquiétante. Les pays comme l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas doivent faire face à la menace d’une nouvelle vague épidémique. Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, a déconseillé aux français de partir en vacances dans ces pays.
La dégradation de la situation sanitaire dans la région autonome de la Catalogne a poussé les autorités à la fermeture des lieux de divertissement nocturnes. Quant au Portugal, le porte-parole du gouvernement a annoncé jeudi le durcissement des restrictions. Présenter un pass sanitaire ou un test négatif est désormais obligatoire pour aller au restaurant ou loger dans un hôtel. En ce qui concerne les Pays-Bas, La multiplication des infections par sept en une semaine a obligé le gouvernement néerlandais à annoncer une nouvelle série de mesures pour contrôler la flambée épidémique.
La France face à une quatrième vague de l’épidémie
Pareillement en France, le risque d’une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 n’est pas loin. Selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le variant Delta représente au moins 40% des nouveaux diagnostics. “Onze régions voient leur taux d’incidence augmenter, avec des dynamiques épidémiques particulièrement fortes en Paca ou en Ile-de-France” annonce-t-il mercredi 7 juillet. Le taux d’incidence parmi les jeunes augmente nettement depuis fin juin et le seuil d’alerte est déjà dépassé. Pour empêcher le variant Delta qui gagne du terrain en France, le conseil scientifique a recommandé le renforcement des mesures sanitaires dont la vaccination obligatoire des soignants.
La situation est si préoccupante qu’Emmanuel Macron s’est adressé aux français dans une allocution à 20 h lundi 12 juillet. L’objectif était autour des derniers mois de son quinquennat et les réformes comme celle des retraites. Il a cependant détaillé les mesures prises par le conseil de défense qui avait eu lieu lundi matin à l’Élysée.
D’une part le conseil scientifique impose le vaccin aux soignants, d’autre part l’idée de la vaccination obligatoire pour tous les Français dès 12 ans par l’Académie de médecine a provoqué une polémique dans la société. Parmi les spécialistes, il y a des gens qui prennent les refus de se vacciner de la part des soignants comme un geste politique. En conséquent, le Premier ministre est déjà occupé par la préparation d’un projet de loi pour mettre en place l’obligation vaccinale des soignants.