De la polémique à la confiance : pourquoi Borne reste le leader français

Francoise Riviere
9 Min Read
PARIS, FRANCE - JULY 21: French Prime Minister Elisabeth Borne leaves after a cabinet meeting (Conseil des Ministres) at the Elysee Palace on July 21, 2023 in Paris, France. French presidency formalized French government reshuffle with eight new members of a government which has 41 ministers in totaPhoto by Christian Liewig - Corbis/Getty Images)

Comme prévu, le cabinet a subi des retouches le jeudi 20 juillet. Elizabeth Borne, en tant que Premier ministre de la France, a conservé son poste depuis le lundi 17 juillet.

Dans la nouvelle composition du cabinet d’Elizabeth Borne, il y a eu des changements parmi les ministres responsables de l’éducation nationale, de la santé, du budget, de la solidarité, de l’offshore, des zones urbaines, du logement, des questions d’égalité des sexes, des problèmes de biodiversité, de la jeunesse et des personnes handicapées.

De 2017 à 2019, Mme Borne a été ministre des Routes et des Transports et de 2019 à 2020 ministre de l’Environnement de la France. Elisabeth Borne est une ancienne technocrate française qui, selon les critiques, manque de charisme et dont les partisans disent qu’elle a jusqu’à présent tenu bon nombre des promesses de campagne de Macron. Mais dans une situation où il n’y a pas de candidat clair pour remplacer Borne, le dirigeant français a décidé de le garder à la tête du cabinet. Il a décidé de garder Elizabeth Borne au poste de Premier ministre et de résister à la pression de donner une nouvelle direction à son gouvernement après quelques mois de hauts et de bas. Bien sûr, des semaines de spéculations sur un éventuel remplacement du Premier ministre français Elisabeth Borne n’ont pas été confirmées. Le ministère des Affaires étrangères sous la houlette de Catherine Colonna et le ministère de l’Économie sous la houlette de Bruno Lehmer restent également inchangés. De difficiles négociations en coulisses ont été menées ces dernières semaines pour obtenir l’accord des partis alliés du gouvernement dans l’attribution de ces postes.

L’impact des récents troubles en France sur le maintien de Borne au pouvoir

Après l’entrée en vigueur des réformes controversées des retraites, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il ouvrirait un nouveau chapitre politique. Cela a conduit à de nombreuses spéculations sur les nouveaux dirigeants de l’équipe gouvernementale. Et cinq jours d’émeutes et de pillages dans les villes françaises au début du mois ont alimenté les appels des opposants politiques et de certains initiés du gouvernement pour un changement de gouvernement français. Parce que la vague de manifestations violentes en France a commencé le 27 juin, après que le policier français Nael Marzouq a arrêté un chauffeur algérien de 17 ans dans la banlieue parisienne de Nanterre pour non-respect des règles. la police lui a tiré dessus et l’a tué. En réponse à ce meurtre, une vague de protestations a commencé dans différentes villes françaises et finalement le policier qui a tué cet adolescent a été arrêté. Et après ces troubles, des rumeurs se sont répandues sur la possibilité pour Macron de changer les positions de son cabinet. À cet égard, le bureau de Macron a annoncé :«Pour assurer la stabilité et un travail en profondeur, le président français a décidé de garder le Premier ministre.» Le président fournira également des informations sur ses projets pour les mois à venir d’ici la fin de la semaine. Les médias français ont rapporté que Mme Elisabeth Borne travaillait sur des «ajustements». Cela indique probablement qu’il peut n’y avoir qu’un changement technique parmi les ministres et ne pas voir de changements dans des institutions influentes telles que le ministère français des Finances. En fait, Elizabeth Borne travaille sur un «changement» ; Cela signifie que le gouvernement Macron n’a pas l’intention de changer des postes importants et de haut rang dans son gouvernement, comme le ministère des Finances.

Changements dans le cabinet

Une source proche de Macron a déclaré que cela n’aurait aucun sens que le président français change de Premier ministre parce que son gouvernement minoritaire n’a pas réussi à conclure un accord avec des alliés conservateurs potentiels de droite au Parlement, selon Reuters. La source a ajouté qu’en faisant cela, Macron veut garder la possibilité de donner au parti conservateur français «Les Républicains» le poste de Premier ministre en récompense de la formation d’une coalition officielle. Au final, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne sont allés à l’encontre des attentes françaises. L’Elysée a annoncé jeudi soir un léger changement de cabinet. Les nouveaux ministres sont presque tous issus du parti présidentiel, tandis qu’un certain nombre de personnalités de la société civile ont été exclues du cabinet. Il semble que le gouvernement ait accepté de renforcer le pouvoir du président avec ce choix. Sept personnes ont quitté le cabinet et huit personnes sont entrées, presque toutes issues du groupe de la Renaissance, souvent dans les rangs des socialistes. Alors que la déviation du gouvernement français vers la droite a longtemps été évoquée, voilà que le président a montré qu’il souhaitait étendre la présence de ses forces au sein du gouvernement et a fait appel à ses fidèles.

La réaction de Marine Le Pen à la confirmation par Macron de Borne comme Premier ministre de la France

Marine Le Pen, la cheffe du groupe parlementaire du Rassemblement national, a vivement réagi au maintien d’Elizabeth Borne au poste de Premier ministre. Le Pen a écrit dans un tweet que rien ne devait changer pour que rien ne change. Il a souligné que le maintien d’Elizabeth Borne au poste de Premier ministre montre la nette déconnexion du président qui a perdu tous ses liens avec le peuple et condamne le pays à la faiblesse et à l’inactivité.

La majorité des Français ne veulent pas de Borne

55% des Français pensent que Macron a fait une erreur en gardant Elizabeth Borne au poste de Premier ministre de la France. Alors que Macron devait annoncer prochainement le nouveau Premier ministre français, il a maintenu Elisabeth Borne à son poste il y a quelques jours. Les résultats de l’enquête Elbe pour le BFMT montrent que seuls 44% des Français sont d’accord avec la poursuite du travail de Borne comme Premier ministre, qui occupera ce poste à partir du 16 mai 2022.

Des actions contre l’antisémitisme de Borne

Lundi soir, lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Creif), Elizabeth Borne a évoqué plusieurs mesures contre ce fléau, affirmant que l’antisémitisme a été traité partout où il apparaît, partout où il attaque, partout où il se cache. Combattez de toutes vos forces. Enfin, le Premier ministre a souligné qu’au cours de l’année 2022, le nombre d’actes antisémites a diminué de plus d’un quart par rapport à 2021. Aussi, le chef du Crieff, Yonatan Arfi, a rappelé le rôle de l’éducation dans la lutte contre la haine. Évoquant «l’islamisme», «le discours complotiste», «la haine d’Israël», il a déclaré : «L’antisémitisme prend aussi de nouveaux visages». Parce que le père de Born, Joseph Bornstein, était un réfugié juif polonais qui a fui la Belgique vers la France en 1940 et a rejoint la résistance française contre les forces nazies en Europe. Il a ensuite été déporté au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, où son père et son jeune frère ont été assassinés à leur arrivée. Cela peut indiquer la mise en œuvre de politiques anti-islamiques contre la minorité musulmane française, car ils considèrent l’islamisme comme un visage de l’antisémitisme. D’autre part, l’attention particulière d’Israël à la question de l’antisémitisme n’est pas considérée comme normale, mais est considérée comme l’un des outils de la diplomatie israélienne.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *