- Ecrit par Enzo LeGrand
Les déclarations du président de la république sur les nouvelles mesures sanitaires tel que l’extension du pass sanitaire, l’état urgence à la Martinique et à la Réunion et encore la mise en œuvre des réformes des retraites et de l’assurance-chômage a provoqué des critiques au sein de l’opposition. Dans une allocution télévisée prononcée lundi 12 juillet à 20 heures, Emmanuel Macron a souligné l’importance de la vaccination pour sortir de cette crise. Il a aussi affirmé l’obligation vaccinale pour les personnels soignants et non soignants. Le chef de l’État a annoncé l’extension du pass sanitaire aux bars, restaurants et trains dès le mois d’août et la fin de la gratuité des tests PCR à l’automne.
L’objectif principal de cette intervention était de définir les points importants des dix derniers mois du quinquennat, en parlant les réformes comme celle des retraites. Mais un rebond des contaminations au Covid-19 depuis quelques jours et le risque de quatrième vague dans les mois qui arrivent ont poussé le président à consacrer son allocution sur la situation sanitaire.
La vaccination obligatoire pour ceux qui sont « au contact de personnes fragiles »
Dans son allocution Macron a annoncé l’obligation vaccinale pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, de même que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile. Les personnes concernées « ont obligé de se faire vacciner jusqu’au 15 septembre ». Après cette date « des contrôles et des sanctions » seront mis en œuvre, a-t-il annoncé. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, après cette date les personnels non vaccinés « ne pourront plus travailler et ne seront plus payés ».
Pour le reste de la population, relativement à l’évolution de la situation sanitaire, la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français deviendra plus sérieuse. Mais pour le moment ; le gouvernement fait le choix de la confiance et appelle tous les concitoyens non vaccinés à aller se faire vacciner au plus vite possible. »
L’extension du passe sanitaire à l’ensemble des lieux publics
Pour les « lieux de loisir et de culture » rassemblant plus de 50 personnes, le passe sanitaire (test négatif ou preuve de vaccination complète) sera mise en œuvre sur tout le territoire dès le 21 juillet. Dès le début du mois d’août, La permission pour entrer dans les autres lieux comme les bars, restaurants, centres commerciaux, trains, avions, hôpitaux et dans les Ehpad dépend aussi d’avoir un pass sanitaire
La crise sanitaire à la Martinique et à La Réunion
Face à l’aggravation de l’épidémie à la Martinique et à La Réunion, l’état d’urgence sanitaire va être déclaré à partir de demain, en conseil des ministres. Un couvre-feu sera établi. Macron a défendu ce choix par le « niveau faible de la vaccination » et par la « forte pression » dans les hôpitaux de ces deux territoires.
La mise en œuvre des réformes promis par le président, dès que la situation sanitaire sera stable
Le président a aussi confirmé que la réforme de l’assurance-chômage, dont certaines dispositions ont été suspendues par le Conseil d’État, serait complètement appliquée depuis début du mois octobre ». En ce qui concerne la réforme des retraites, suspendue au début de l’épidémie, elle devrait être poursuivie « dès que les conditions sanitaires seront réunies » pour rendre le système « plus efficace », a annoncé Macron. « Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard », a lancé le chef de l’État en conseillant la suppression des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants.