Tensions Algérie-France : L’Algérie ferme l’espace aérien aux avions militaires français

Remy Legaros
8 Min Read
L'Algérie ferme l'espace aérien aux avions militaires français

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi qu’il espérait que les tensions diplomatiques avec l’Algérie s’apaisent rapidement. “Mon souhait est que l’on puisse calmer les choses parce que je pense qu’il vaut mieux se parler, et progresser”, a déclaré Macron dans une interview à la radio France Inter, ajoutant qu’il avait des relations « très cordiales » avec le président algérien. Samedi, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris, citant des propos attribués à Macron, qui a annoncé cité par le journal Le Monde comme ayant déclaré que les dirigeants de l’Algérie avaient réécrit l’histoire de sa colonisation en se basant sur « une haine de la France ». Le lendemain, l’Algérie a fermé son espace aérien aux avions militaires français, selon l’armée française. Ces tensions Algérie-France s’ajoute aux tensions de la semaine dernière, lorsque la France a déclaré qu’elle allait réduire le nombre de visas disponibles pour les citoyens des pays d’Afrique du Nord. Ce qui a suscité une protestation officielle de l’Algérie.

Pascal Ianni : « Cette décision n’affecte pas nos opérations au Sahel »

La discorde diplomatique entre l’Algérie et la France s’est aggravée dimanche après qu’Alger a interdit les avions militaires français de son espace aérien, sa dernière réponse à une dispute sur les visas et à des commentaires critiques du président Emmanuel Macron. Les jets de la France survolent régulièrement l’ancienne colonie française pour rejoindre la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, où ses soldats aident à combattre les insurgés djihadistes dans le cadre de son opération Barkhane.

« Ce matin, lorsque nous avons déposé les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens avaient arrêté le survol de leur territoire par des avions militaires français. », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’armée, le colonel Pascal Ianni. Il a précisé que cette décision avait « légèrement impacté » les vols de ravitaillement mais « n’affecte pas nos opérations » au Sahel. Les opérations françaises de collecte de renseignements au Sahel à l’aide de drones Reaper ont été affectées par les nouvelles restrictions, a ajouté le colonel Ianni. Ces drones opèrent à partir de Niamey au Niger et ne survolent pas l’Algérie.

« Les déclarations de Macron constituent une attaque inacceptable contre la mémoire des martyrs algériens »

Macron a accusé le pays d’être responsable de la haine contre la France. Il a également contesté l’existence de la nation algérienne avant l’arrivée de la colonisation française en 1830, posant la question suivante :  “Y avait-il une nation algérienne avant la colonisation française ?” Samedi, l’Algérie a dénoncé les propos controversés du dirigeant français et l’a accusé de discours de haine. Une émission de la présidence algérienne diffusée sur la télévision d’État a déclaré : “Les déclarations de Macron constituent une attaque inacceptable contre la mémoire de 5,63 millions de martyrs qui ont fait le sacrifice suprême, par une résistance courageuse contre la colonisation française entre 1830-1962. “

Il a déclaré que les nombreux crimes coloniaux commis par la France constituaient un génocide contre le peuple algérien. Il a aussi noté que les déclarations attribuées à Macron n’ont pas été officiellement démenties. “Les innombrables crimes de la France coloniale et le génocide contre le peuple algérien, qui n’est pas reconnu par la France, ne peuvent faire l’objet de manœuvres offensives”, poursuit le communiqué.

L’Algérie a déclaré que les remarques rapportées constituaient une « ingérence » dans ses affaires intérieures. La dernière dispute est survenue deux semaines après que Macron a présenté des excuses au nom de son pays pour avoir abandonné les Algériens qui ont combattu aux côtés de la France dans la guerre d’indépendance de leur pays. Une guerre menée des deux côtés avec une extrême brutalité, y compris la torture généralisée.

Tensions Algérie-France; un système politico-militaire

Samedi, l’ambassadeur d’Algérie, Mohamed Antar Daoud, a été rappelé à Alger pour consultation. Selon la présidence algérienne, “les propos en question constituent une attaque intolérable contre la mémoire des 5 630 000 valeureux martyrs qui ont sacrifié leur vie dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la glorieuse Révolution de libération nationale. Les crimes de la France coloniale en Algérie sont innombrables. Celles-ci répondent aux définitions les plus exigeantes du génocide contre l’humanité. »

La dernière crise dans les relations entre les deux pays survient après que le journal français Le Monde a rapporté les commentaires de Macron sur le gouvernement algérien lors d’une réunion avec des descendants d’Algériens qui ont fait la guerre d’Algérie du côté français. Le président aurait déclaré que l’État algérien était construit sur une “rente mémorielle” et maintenu par le “système politico-militaire”. Les relations entre les deux pays se sont encore détériorées la semaine dernière lorsque la France a annoncé qu’elle allait réduire le nombre de visas délivrés à l’Algérie, à la Tunisie et au Maroc.

La France aurait accusé les gouvernements des trois pays de « refuser de rapatrier les migrants illégaux et les réfugiés ». Le ministère algérien des affaires étrangères a qualifié cette décision d’ « acte malheureux ». Le Maroc a qualifié la mesure d’ « injustifiée » et la Tunisie a exprimé sa déception, ajoutant qu’elle avait reçu du président français l’assurance qu’elle pourrait être révisée.

La colère d’Alger contre Macron

En réponse à ces tensions Algérie-France, l’Algérie a fermé son espace aérien aux avions militaires français soutenant la campagne contre les insurgés islamistes au Sahel, dernière phase d’une dispute qui s’aggrave entre le pays d’Afrique du Nord et l’ancienne puissance coloniale. En outre, le ministère algérien des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France la semaine dernière pour protester contre la décision d’octroi de visas. Au fil du temps, les relations entre les deux nations méditerranéennes ont souffert, car les tensions entre les Algériens et les Français ont augmenté.

À cet égard également, l’histoire actuelle des tensions Algérie-France a suscité une discussion critique sur la complaisance de l’administration française à l’égard des relations avec les immigrants algériens et des réponses à leurs préoccupations. Dans les années 1960, l’Algérie a connu un niveau élevé de dépendance vis-à-vis de la France après sa révolution réussie contre l’occupation française et un désir contradictoire de se libérer de cette dépendance. Par la suite, cette relation bienveillante a été altérée au début des années Boumédiène, lorsque le gouvernement algérien a pris le contrôle des intérêts français en matière d’extraction pétrolière et de pipelines et a nationalisé les entreprises industrielles et énergétiques. À cette époque, l’équipement militaire français a été presque immédiatement retiré, de même que l’armée et les troupes françaises se sont retirées d’Algérie ; de plus, l’Algérie a déclaré son indépendance.

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *