- Ecrit par Enzo LeGrand
Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions à propos de ce nouveau moyen du gouvernement pour contrôler l’épidémie. D’abord, l’annonce du gouvernement sur la mise en œuvre du « pass sanitaire activités » depuis le 21 juillet pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, ensuite ajouter des lieux supplémentaires comme les restaurants et les transports à cette proposition validée par le Conseil constitutionnel, ont tous provoqué de vives réactions chez les Français et quelques partis politiques. Il ne faut pas ignorer l’effet de cette décision dans la société. Mais en réalité, quels sont les avantages et les inconvénients du pass sanitaire en France ?
Situation sanitaire en France
La hausse de nombre des patients de Covid-19 en réanimation et à l’hôpital se poursuit actuellement. Les derniers chiffres communiqués représentent une augmentation des personnes prises en charge à l’hôpital. 8 685 malades du Covid-19 sont hospitalisés ce dimanche soir (9 aout), contre 8 425 la veille. Les soignants témoignent d’arrivée des patients de plus en plus jeunes qui parfois n’ont pas aucun antécédent médical ou facteur de risque.
Selon Christine Bergeron, infirmière, « c’est inquiétant, car à chaque vague qui passe, ce sont les plus jeunes qui sont touchés ». Comme a bien souligné le porte-parole du gouvernement, nous commençons à voir la quatrième vague franchir les portes de l’hôpital”. Selon Gabriel Attal, la quatrième vague est en train d’envahir le pays et c’est en accélérant la vaccination qu’on puisse échapper aux formes graves de l’épidémie”.
Malgré le ralentissement de la progression de l’épidémie, la situation dans les hôpitaux s’est aggravée depuis une semaine. Le nombre de décès est également un peu moins haut qu’hier avec 30 nouveaux patients décédés pour cause du Covid contre 32 hier. Mais la tendance reste en nette hausse. C’est dans cette situation que le gouvernement français insiste sur le fait que la vaccination soit obligatoire pour les citoyens.
En plus, 41 parlementaires socialistes plaident pour la vaccination obligatoire contre ce virus. Une demande qui est considérée comme un moyen de limiter les inégalités et d’accès à la vaccination. Mais cet appel est en totalité mal compris chez les manifestants anti-pass sanitaire qui le prenne comme un acte liberticide.
Tensions diplomatiques avec l’Allemagne et l’Angleterre
D’une part, la dégradation de la situation sanitaire, d’autre part les pressions imposées par les pays voisins sur les voyageurs français, ont tous mené la France vers appliquer un pass sanitaire obligatoire sur tout le territoire. Selon l’institut de veille sanitaire allemand Robert Koch (RKI), les voyageurs du sud de la France qui ne sont pas immunisés contre le Covid ont été soumis à une quarantaine à compter de dimanche 8 août. Les Français qui n’ont pas de pass sanitaire, les voyageurs en provenance de l’Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse sont obligés de passer une quarantaine de 10 jours. Tout comme les Français en provenance des DOM TOM. En cas de présenter un test négatif, la période d’isolement sera réduite à cinq jours.
Mais la situation des voyageurs français en Angleterre est plus problématique que dans les autres pays. Depuis quelques semaines, l’Angleterre avait décidé d’assouplir ses restrictions d’entrée aux voyageurs américains et européens sauf aux Français. Une décision qui a provoqué de vives tensions entre Paris et Londres de sorte que la diplomatie française dénonce « une décision profondément regrettable, qui ne se justifie en rien. »
Selon le ministère britannique des Transports, « Des règles distinctes continueront de s’appliquer à ceux arrivant de France ». Même si à partir du 8 août les Britanniques viennent de supprimer la quarantaine pour les voyageurs venant de France vaccinés, la nécessité d’avoir un pass sanitaire pour chaque citoyen n’est pas à négliger.
Les manifestations anti-pass sanitaire partout en France
Tenant compte des points cités dans l’article, il est frappant de constater que le gouvernement est déjà en route vers un pays immunisé quitte à ses inconvénients. À Toulon, Nice, Nantes, Lille, Paris ou Metz, des milliers de personnes avaient eu défilé le 7 août contre l’extension du passe sanitaire, qui a entré en vigueur lundi, et la vaccination obligatoire pour les soignants.
En outre, dans les villes frontalières en Belgique, les cafetiers s’attendent à un nouvel afflux de clients français. Grâce à ne pas obliger de montrer un pass sanitaire pour entrer dans les bars et les restaurants belges, de nombreux Français décident d’aller en Belgique pour profiter des lieux de loisirs et toutes les autres activités interdites en France pour les gens non vaccinés.
Même si la situation s’avère donc plus difficile que l’on ne croyait, la dernière décision du conseil constitutionnel montre que l’État ne baisse pas le bras à propos de ce sujet.