1. Souveraineté nationale : Comment le Frexit pourrait-il renforcer la souveraineté nationale de la France, selon votre point de vue ?
Le terme Frexit est un peu abstrait pour certains français. Exit signifie « il (ou elle) sort » en latin, Frexit est donc un néologisme que l’Union Populaire Républicaine (UPR) de François Asselineau a popularisé lors de la présidentielle de 2017. Beaucoup nous disait qu’il était impossible de sortir de l’Union européenne puis en janvier 2020, le Brexit a prouvé que l’UPR avait raison : il est bien possible de sortir de l’Union européenne, il y a même un article pour cela c’est l’article 50 du Traité de l’Union européenne, le T.U.E.
D’autre nous disaient que l’UPR ne parle que de Frexit et n’a pas de programme. Le Frexit n’est pas une fin en soi mais un moyen d’appliquer notre programme qui compte 64 pages et 27 engagements.
« Si, à la moitié de mon mandat (soit au bout de deux ans et six mois), au moins 14 de mes 27 engagements ne sont pas tenus ou en train de l’être, je remettrai enjeu mon mandat de Président de la République. » François Asselineau est le seul homme politique qui a le courage de poser et de pouvoir tenir cet engagement, tous les autres mentent aux français : la France a perdu sa souveraineté dans quasiment tous les domaines, à part peut être celui de changer la déco de l’Élysée ce dont Brigitte et Macron ne se sont pas privé et à nos frais.
Voici les 10 raisons qui nous imposent de sortir de l’Union européenne :
– Rétablir la démocratie en rendant leur sens aux élections.
– Casser l’accroissement exponentiel de l’endettement public.
– Sauver l’industrie française et nos emplois.
– Sauver l’agriculture française et les agriculteurs français.
– Maîtriser les flux migratoires.
– Protéger la santé publique et l’environnement.
– Arrêter le pillage du patrimoine, rétablir des services publics forts.
– Protéger nos acquis sociaux, nos retraites.
– Préserver la paix du monde.
– Défendre la vision française et francophone du monde
.
Dans les traités européens il n’y a pas de clause de sortie de l’euro, revenir au nouveau franc passe donc obligatoirement par le Frexit. Pourquoi un nouveau franc si cela engendra une dévaluation de l’orde de 10 à 20 % ? Déjà 174 pays dans le monde ont leur propre monnaie, seul 19 dans l’Union européenne partagent cette monnaie commune (l’euro n’est pas une une monnaie unique). À première vue une dévaluation monétaire peut faire peur, cela est compréhensible car depuis un certain temps aucun débat sur l’euro n’est tenu et les aspects positifs sont occultés ou ignorés. Une dévaluation monétaire est une perte de valeur de la monnaie par rapport à une référence, en général une autre monnaie. Par contre l’avantage d’être souverain sur la monnaie rend possible une dévaluation, de ce fait les exportations augmentent car les prix à l’exportation baissent. Du coup le chômage diminuera car les productions française tournées vers l’exportation seront alors stimulées, la dette diminuera aussi et nous entrerons dans un cercle vertueux. L’inconvénient, c’est vrai, est que le prix des importations augmente, cependant il faut distinguer les importations non substituables des substituables. S’il existe déjà des productions locales de remplacement (substituables), les importations coûteront plus cher et les productions locales gagneront en compétitivité. Ceci stimule à nouveau l’activité en France et contribue aussi à réduire le chômage comme pour le cas des exportations (cercle vertueux). S’il n’existe pas de production locale de remplacement les importations couteront plus cher et à terme cela favorisera l’émergence de production de substitution mais dans l’immédiat le coût devra être supporté.
L’euro-système est un système monétaire où les taux de change des différentes monnaies ont été arbitrairement figés. Cependant les raisons économiques qui poussaient aux évolutions divergentes de leur taux de change elles, n’ont pas disparues et continuent à agir. Ces forces économiques ont dû trouver un autre exutoire : afin d’être « compétitif » les européistes au pouvoir détruisent nos acquis sociaux issus du CNR => loi Sapin, loi Macron, CICE, pacte de responsabilité, loi travail, réforme des retraites, réforme de l’assurance chômage, tout ça inscrit dans les Grandes Orientations de Politique Économique (les GOPÉ sont des « recommandations » de politique économique et sociale émises par la Commission européenne — non élue — à chacun des États membres, en vertu de l’article 121 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, le T.F.U.E.
Des chercheurs Lillois chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État ! De plus l’euro est la cause principale de l’inflation avec plus de 8.000 milliards d’assouplissement quantitatif injectés par la BCE en rachat des dettes sur le marché secondaire.
L’euro a perdu 72,68% de sa valeur par rapport à l’or depuis 15 ans !
– 30 octobre 2024 82,74 € / gramme d’or.
– 30 octobre 2009 or 22,65 € / gramme d’or.
Le passage de l’euro au franc sera simple ; l’ensemble des comptes et des contrats en France seront re-dénominés de l’euro au franc au taux de 1 pour 1. Admettons qu’un foyer dispose de 1200 euros sur son compte courant, d’une assurance-vie de 50 000 euros, qu’il paye un loyer de 800 euros, et qu’il se soit endetté de 3000 euros pour acheter une voiture. Du jour où se fait la conversion, il a 1200 « nouveaux » francs sur son compte courant, 50 000 francs sur son assurance-vie, le loyer de son appartement est de 800 francs et sa dette de 3000 francs. Lors de la conversion, les règles s’appliqueront à tous les comptes, tous les contrats et toutes les dettes en France.
Nous créerons un million d’emplois sur trois ans grâce au choc de compétitivité consécutif à la sortie de l’euro, et nous mettrons en place une politique incitative au retour au travail.
2. Dialogue avec les autres partis : Comment envisagez-vous le dialogue avec d’autres partis politiques sur la question du Frexit ? Pensez-vous qu’il y ait une possibilité de consensus ?
François Asselineau est prêt à débattre avec n’importe quel politicien(ne) de Mélenchon, à Le Pen en passant par Marion Maréchal ou bien sur les macronistes. Nous n’avons pas peur du débat car nous avons des faits à exposer, par exemple le coût de la dette qui explose, l’immigration incontrôlable, une forte inflation, des salaires qui augmentent peu, une agriculture aux abois, des taxes à gogo, un patrimoine vendu peu à peu, des services publics démantelés, le prix de l’énergie de plus en plus cher, un énorme déficit commercial de plus de 100 milliards d’euros… L’UPR n’est pas un mouvement de droite, de gauche, du centre ou souverainiste. L’UPR est un mouvement de rassemblement de tous les français, au dessus du clivage droite-gauche, transpartisan, classée “divers” par le ministère de l’intérieur, c’est un mouvement de libération et d’indépendance nationale.
3. Quelle est votre vision pour la France dans 10 ou 20 ans si le Frexit était mis en œuvre ?
Lorsque la France aura quitter l’Union européenne, l’euro et l’OTAN (entre 1 à 2 ans après l’activation de l’article 50) la situation évoluera très vite, les français auront retrouvé leur dignité et sauront pourquoi et pour qui ils travaillent. Payer une dette abyssale ne fait pas rêver notre jeunesse, il faut des projets porteurs, ambitieux et réenchanteurs en renouant avec des coopérations internationales (Airbus par exemple n’est un projet européen mais une coopération internationale) mais aussi avec des coopérations locales et artisanales “à la française”.
– Nous créerons un million d’emplois sur trois ans grâce au choc de compétitivité consécutif à la sortie de l’euro.
– Nous mettrons en place une politique incitative au retour au travail.
– Nous porterons un coup d’arrêt à l’évasion fiscale et aux délocalisations en établissant immédiatement un contrôle des changes et des mouvements de capitaux.
– Nous taxerons les marchandises qui ne sont produites en France afin d’assurer une production locale, de qualité et sans taxe ni pollution dû au transport ce qui créera des emplois.
– Nous garantirons et revaloriserons de 25% les revenus des agriculteurs.
– Nous cesserons immédiatement les négociations de traités transcontinentaux de libre échange comme le Mercosur en cours.
– Nous contrôlerons et taxerons les marchandises qui sont produites par des entreprises ne respectant pas les les normes internationales du travail (travail dissimulé, travail enfants, non respect environnemental) – L’effondrement du Rana Plaza qui abritait plusieurs ateliers de confection au Bangladesh a provoqué au moins 1.127 morts et rien n’a été fait depuis pour protéger les travailleur(e)s. –
– Nous aurons comme 166 pays dans les mondes des contrôles aux frontières ce qui nous permettra de tracer l’origine des produits, cela permettra aussi de gérer et réguler l’immigration.
Le coût de notre appartenance à l’Union européenne est exorbitant, la France est contributrice nette au budget de l’Union européenne à hauteur de 7 à 12 milliards par an et cela a augmenté suite au Brexit. Une étude du CEP (Centre for European Policy Network) conclue qu’en France, l ́adhésion à la zone euro a entraîné chaque année un déclin de prospérité. Depuis l’introduction de l’euro, ces pertes se sont élevées à 3,6 billions d’euros. Cela correspond à une perte de 55 996 euros par habitant ! Après l’Italie, la France est donc le pays où l’euro a entraîné le déclin le plus important.
Avec cet argent nous soutiendrons nos agriculteurs, investirons dans la recherche, le recyclage, les infrastructures, la rénovation et la construction d’écoles, des prisons, nous rouvrirons 30 000 lits dans l’hôpital public.
– Nous créerons un grand pôle public et transparent de recherche médicale et de production de médicaments en France.
– Nous renationaliserons le secteur bancaire.
– Nous instaurerons le référendum d’initiative populaire (RIP ou RIC).
– Nous assureront un minimum vieillesse équivalant à 950 € par mois.
– Nous interdiront les OGM y compris dans la nourriture animale.
– Nous interdiront le puçage humain.
– Nous reconnaîtrons pleinement et entièrement le vote blanc.
– Nous reconstruirons l’école de l’effort, du savoir et des réussites
– Nous investirons massivement pour sauver le patrimoine national et veillerons à la diffusion de contenus présentant la diversité des cultures du monde.
–
Nous imposerons par la loi à tous les médias audiovisuels privés et publics de diffuser un nombre suffisant de productions cinématographiques françaises classiques et contemporaines, et de promouvoir l’ouverture sur le monde entier, en assurant une diversité d’origine des productions.
– Nous veillerons à ce que les médias fassent découvrir aux téléspectateurs les œuvres d’autres sphères culturelles : Afrique, sous-continent indien, Japon, Russie, Amérique latine…
– Nous revaloriserons l’indemnisation des intermittents du spectacle du même coefficient annuel que l’augmentation du SMIC que nous proposons, pour atteindre +24% sur 5 ans.
– Nous investirons pour l’environnement, pour les services publics, pour la Francophonie, pour l’Outre Mer.
Nous organiserons des échanges d’écoliers entre les élèves de la métropoles et les élèves de l’Outre Mer afin de participer au patrimoine commun.
Notre programme en cliquant ici
4. Rôle de l’UPR : Quel rôle l’UPR joue-t-elle dans la promotion du Frexit et comment comptez-vous mobiliser davantage de soutien autour de cette idée ?
L’UPR est un des rares partis politique à organiser des Universités tous les ans, la prochaine se tient les 2 et 3 novembre avec un conseil national la veille. Tout le monde est invité à venir nous rencontrer, échanger, dialoguer, débattre, proposer. Nous organisons deux tables rondes avec Caroline Galactéros, Gilles Casanova, Frédéric Aigouy, Laurent Ozon, Paul-Marie Coûteaux, Marc Rousset, Éric Branca.
N°1 : Est-il encore possible de redresser la France ?
N°2 : L’élection présidentielle américaine va-t-elle changer le monde ?
Nous sommes bien présent également sur les réseaux sociaux, le cybermilitantisme est aussi une de nos force mais si on est bien conscient que ça reste une bulle, une bulle qui grossit certe mais une bulle (464 k abonnés et 103 497 052 vues cumulées tout de même au 30 octobre 2024 sur Youtube). Nous sommes également présent sur TikTok afin de révolter notre jeunesse, ce sont eux notre avenir et les grands perdants de l’Union européenne, ils reconstruiront le pays. Pour l’instant ils sont plutôt dans l’abstention : ils n’ont pas connu le franc et ne se rendent pas compte de ce que l’on a perdu petit à petit. C’est pourquoi nous demandons un bilan de notre appartenance à l’Union européenne et de l’euro. Tous les sujets secondaires sont mis en avant par les médias de masse pour éviter le sujet tabou en France : le Frexit.
Nous militons sur le terrain collage, tractage et nous nous présentons dans la plupart des élections (en fonction de notre budget car l’UPR refuse tout emprunt bancaire et vit de dons et (ré)adhésions). Ceci permet de vulgariser l’idée du Frexit et de montrer que ce débat à toute sa place en France. Ce ne doit plus être un sujet tabou. C’est en allant au coeur de l’arène politique que nous pourrons faire pousserr l’idée du Frexit, pas en restant en quarantaine ou en prônons l’abstention.
Ne pas voter fait le jeu de l’oligarchie, Darmanin par exemple a été élu maire de Tourcoing avec 75% d’abstention !
N’écoutez plus ceux qui prônent l’abstention, souvent ils sont de l’opposition contrôlée, s’ils avaient appelé à voter F. Asselineau à la place et bien nous en serions pas là. Idem pour ceux qui refusent le Frexit à part les macronistes qui sont enterré dans leur dogme : tout le monde doit évoquer le Frexit maintenant, la situation est trop grave. F. Asselineau a obtenu 587 parrainages en 2017 et 293 en 2022, il est donc de loin le plus crédible, le plus capable, le plus à même de parvenir à incarner cette lutte révolutionnaire car oui, le Frexit sera une révolion dans le bon sens du terme car derrière il y a un énorme projet, chacun y trouvera sa place juste pour avancer uni à chaque instant.
François Asselineau réalise un direct par semaine de questions réponses sur nos 4 vecteurs (UPR-TV, X, Facebook, Twitch) depuis les élections européennes, il dégage qu’il est bien le chef d’État que les français attendent et il se dirige vers un consensus (cela répond à la question N°2). Il nous apprend beaucoup de la politique, en cent heures de conférences + sa chaine perso Youtube + ses directs d’actualités ; ce n’est pas énorme mais cela suffit à faire de nous des citoyens conscients, résistants, libres, engagés et responsables. La France c’est, étymologiquement, le pays des hommes libres.