La mise en évidence et la minimisation ciblées, l’assimilation, la déshumanisation et la diabolisation, l’étiquetage, l’inversion de la vérité et le détournement de la réalité peuvent être considérés comme six techniques utilisées par les grands médias occidentaux pour falsifier les réalités de la guerre israélienne contre Gaza.
Depuis le 7 octobre, date à laquelle a eu lieu l’offensive préventive du Hamas contre un Israël qui militairement défait s’est mis à s’acharner sur les civils gazaouites , les médias occidentaux se focalisent sur cette crise. Les attaques israéliennes ont tué jusqu’à présent plus de 8 000 palestiniens dont plus de 60% de femmes et d’enfants.
Un regard minutieux sur les informations et les reportages textuels et visuels des grands médias occidentaux tels que « Reuters », « Fox News », « CNN », «NBC News », « BBC », « New York Times », etc. permettrait de comprendre mieux certaines de leurs techniques et astuces médiatiques pour empêcher le public de voir la réalité du génocide en cours.
1-Mise en évidence et minimisation ciblés
Malgré les bombardements intensifs du régime sioniste et la mort de plus de 3 000 enfants, les grands médias occidentaux tentent d’amoindrir l’ampleur de la catastrophe. Au moment même où sont publiées les informations sur le nombre de martyrs palestiniens, la destruction de maisons et d’hôpitaux, ils pointent le Hamas de doigt plutôt que de reconnaître la responsabilité du régime israélien dans ces crimes. Cest le cas du « New York Times ».
En plus de cette déculpabilisation d’Israël et de cette minimisation de la portée de ses crimes, il existe une réelle volonté de reléguer tout au second plan et de ne pas mettre en relief dans cette crise que ce que les medias occidentaux qualifient de « prise d’otages » par le Hamas soit l’exploit absolu de la résistance palestiniens à attaquer les colonies du sud et à arrêter bon nombre d’officiers et de colons avant de les emmener à Gaza, Israël ne comptant par définition aucun civil et tout le monde ayant l’obligation de servir dans l’armée. En recourant à cette tactique, ils tentent de rejeter la faute sur le Hamas, de légitimer les attaques israéliennes et de détourner l’opinion publique des atrocités commises par les Sionistes à Gaza. Les reportages de « CNN » peuvent être inclus dans cette catégorie.
Certains médias occidentaux comme « NBC News » évoquent également des «enlèvements », affirmant que la prise d’otages a été l’objectif principal de l’attaque du Hamas contre les territoires occupés.
Outre les objectifs cités, la mise en évidence et l’exagération de la question des otages sont constamment répétées pour stimuler les émotions. Un rapport de «Reuters » mentionne la récompense du régime pour ceux qui pourraient fournir des informations sur « la situation des otages ».
2-Technique de l’assimilation
L’assimilation se produit quand deux événements complètement incongrus et dissemblables mais présentant des similitudes dans leur forme sont comparés. Autrement dit, un événement qui s’est définitivement produit est assimilé à un autre événement censé être induit. Cette tactique est utilisée largement ces temps ci par les médias étrangers pour assimiler le Hamas à Daech. Or, il n’y a aucune similitude entre l’un et l’autre : alors que Daech était un groupe radical et terroriste cherchant à dominer le monde, le Hamas combat un régime usurpateur pour récupérer ses terres usurpées.
Déshumanisation et diabolisation
Avec la technique de diabolisation, les médias occidentaux et les experts en guerre psychologique tentent de discréditer la résistance dans l’esprit du public et de la diaboliser. Cette technique, en taxant l’adversaire d’attributs négatifs tels que voleur, meurtrier, menteur, etc., cherche à préparer les esprits à l’usage des mesures inhumaines et démoniaques contre la cible. Tenter de présenter une image violente, cruelle et indifférente face aux besoins et aux sentiments d’autrui s’inscrivent également dans cette catégorie.
Les explications données à propos de la technique de déshumanisation et de diabolisation permettent de comprendre la récurrence du mot «terrorisme » dans le discours médiatique occidental en référence au Hamas. C’est le cas, par exemple, d’une nouvelle publiée par « Fox News ». Cette méthode médiatique, en qualifiant le Hamas de groupe terroriste, justifie les crimes de guerre que sont l’embargo contre la population civile, la guerre, le génocide.
- Technique d’étiquetage
En recourant à cette technique, les médias tentent d’attribuer, sans preuves irréfutables à l’appui, des vertus ou des défauts à un groupe, une classe ou un pays et en font la reine de l’esprit du public par le biais de la technique de la répétition.
L’usage de certains titres positifs tels que démocrate, libérateur, salvateur, modéré ou certains titres négatifs tels que terroriste, réactionnaire, extrémiste, fasciste, etc. sont des symboles raccourcis et brefs qui pourraient conditionner le public à l’égard des personnes pour lesquelles ces termes sont utilisés à répétition. Ils peuvent ainsi susciter certaines impressions dans notre esprit à l’égard de ces personnes.
Outre le « terrorisme », les médias occidentaux utilisent aussi des termes comme « usurpateur » et « ravisseurs » pour désigner le Hamas sans toutefois mentionner le fait que Gaza est une prison géant où sont enfermés plusieurs milliers de Palestiniens ; C’est le cas d’un récent reportage publié par Fox News et présentant en même temps le Hamas comme un groupe de terroristes « de preneurs d’otages ».
5-Inversion de la vérité
Même si le reflet de la vérité et de la réalité devrait faire partie des missions des médias, les médias occidentaux ont montré au cours de cette période d’environ trois semaines qu’ils essayaient de faire passer le bourreau pour la victime. A titre d’exemple, BBC évoque simultanément, dans un tweet, la terreur du Hamas et la répétition de la tragédie du 11 septembre.
Bien sûr, dans le tweet de la BBC, les image de la couverture de deux journaux anglais, le « Sunday Times » et le « Sunday Telegraph », sont inclues, ce qui montre que ces médias suivent une procédure unique au sujet de la guerre de Gaza.
6-Détournement de la réalité
L’une des questions les plus importantes entourant la guerre à Gaza est celle des droits de l’homme et des crimes du régime sioniste contre le peuple palestinien innocent et non armé.
Au cours des dernières décennies, les organisations internationales de défense des droits de l’homme telles qu’Amnesty International, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Human Rights Watch, etc., ont enregistré de nombreux rapports sur les actions criminelles de l’entité israélienne en violation des droits du peuple palestinien. Ces rapports comprennent entre autres des attitudes violentes, inhumaines, dégradantes, la torture, le déplacement, l’infanticide et des exécutions sommaires. Toutefois, l’une des raisons de l’inattention envers les droits fondamentaux de la nation palestinienne et de la population de Gaza réside dans le manque d’une représentation réelle par les médias occidentaux. Cette approche se voit ces dernières semaines malgré l’intensification des bombardements d’écoles, d’hôpitaux et de mosquées.
Les médias occidentaux ne font aucune mention de la genèse de la crise et des conséquences de la tutelle britannique sur la Palestine, qui a conduit à cette guerre qui dure depuis 75 ans. Les colonisations illégales ont été délibérément ignorées au fil des années et les tentatives précédentes et actuelles du régime israélien, soutenues par les États-Unis et la Troïka européenne, pour expulser les Palestiniens de Gaza vers l’Égypte sont reléguées au second plan. Afin de détourner l’opinion publique des réalités actuelles et historiques, les médias occidentaux mettent en exergue des questions secondaires et marginales.