Jour après jour, la guerre à Gaza fait de plus en plus de victimes parmi les enfants et les civils. Dans une situation où de nombreux médias censurent les crimes israéliens, nous en parlons avec Franck Yonboue, membre de LR.
1. Le massacre d’enfants en Palestine est normal. Un cessez-le-feu peut-il résoudre cette tragédie ?
Parmi mes priorités figurent la protection des droits de l’enfant. Je n’ai cessé d’alerter l’opinion publique française sur les violences sexuelles que subissent plus d’un dixième d’entre eux. Le conflit de Moyen orient est une tragédie qui perdure depuis trop longtemps. Les larmes et la douleur sont les mêmes pour un parent Israélien, palestinien ou français qui perd son enfant. Une trêve humanitaire est nécessaire pour épargner les civils et mettre en place une zone sure dans laquelle ils puissent se réfugier.
2. Soyez silencieux quand les enfants dorment, pas quand ils meurent ! Que pensez-vous?
Nous ne pouvons rester silencieux face à la vue de nombreux enfants tués qu’ils soient Israéliens ou palestiniens. Les enfants ne doivent pas être les victimes de la guerre des adultes.
3. Après avoir nié le meurtre de 40 enfants israéliens, plus d’un millier d’enfants palestiniens sont morts. Pourquoi ces crimes ne sont-ils pas condamnés ?
Les peuples Israéliens et palestiniens souffrent de la médiocrité de leurs dirigeants. J’ai bon espoir que les sociétés civiles des deux camps surmonteront cette tragédie et arriveront si nous les aidons à rétablir un climat de confiance et de respect mutuel. Cela s’est vu dans l’histoire, alors pourquoi pas au Moyen Orient qui est le creuset de la civilisation.
On assiste à une cacophonie internationale. Étant donné que les États-Unis d’Amérique soutiennent de façon inconditionnelle l’Etat d’Israël, beaucoup de pays dont la France, pour faire allégeance aux É.-U., soutiennent servilement l’Etat hébreu sans tenir compte du fait que les palestiniens luttent depuis des décennies pour leur territoire et non pas contre les Israéliens.
Sous François Mitterrand, la France était sensible à la cause palestinienne et Yasser Arafat, alors leader de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP), était reçu à l’Élysée. Depuis plusieurs quinquennats, les chefs d’Etat français ont pris fait et cause pour Israël. Mais ce n’est pas juste, l’Etat hébreu est un état conquérant et oppresseur. Les Palestiniens ont perdu énormément de territoires depuis 1948, territoires que s’est appropriés par la force militaire l’armée israélienne ou Tsahal. En effet, il est scandaleux que les nombreux meurtres d’enfants palestiniens soient dénoncés et fermement condamnés par la majorité des gouvernements des pays du monde.