La philosophie la plus importante du Hajj est la transformation éthique qu’il induit chez l’homme. Le rituel de l’ihram éloigne complètement l’homme des ostentations matérielles, des distinctions extérieures, des vêtements extravagants et des ornements. En interdisant les plaisirs et en l’engageant dans une autodiscipline – l’une des obligations d’un muhrim (celui qui se trouve dans l’état de l’ihram) – cela l’éloigne du monde matériel et l’immerge dans un monde de lumière, de pureté et de spiritualité. Par conséquent, cela provoque chez ceux qui, dans des circonstances ordinaires, se sentent accablés par le fardeau des distinctions fictives, des rangs et des honneurs, une sensation soudaine de légèreté, de facilité et de détente.
Ensuite, l’accomplissement des autres rituels du Hajj, l’un après l’autre, rapproche continuellement l’homme de son Seigneur, renforce sa connexion spirituelle avec Lui, l’éloigne de son passé sombre et pécheur, et le guide vers un avenir radieux, lumineux et pur. Chaque étape des rituels du Hajj rappelle les événements associés à Ibrahim, Ismaïl et sa mère Hajar, et personnifie devant l’homme leur sacrifice de soi, leur altruisme et leur lutte (dans le chemin d’Allah).
La ville de La Mecque en général, et la Masjid al-Haram, la Kaaba et le lieu de circumambulation en particulier, évoquent les souvenirs du Noble Prophète (PBUH), des saints Imams et de la lutte des musulmans pendant la période du début de l’islam. Par conséquent, cette transformation éthique tend à être plus profonde et plus profonde, de sorte que dans chaque coin de la Masjid al-Haram et de la ville de La Mecque, l’homme visualise les visages du Noble Prophète (PBUH), d’Ali et des autres saints Imams, et entend les slogans enthousiastes de leur mission.
En effet, tout cela ouvre la voie à une révolution éthique au sein de cœurs réceptifs et d’une manière indescriptible, et amène l’homme à tourner une nouvelle page et à ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie. Il n’est pas sans raison que nous lisons dans nos traditions que celui qui accomplit le Hajj devient complètement et parfaitement libre de péchés, tout comme il l’était le jour où sa mère l’a mis au monde. Vraiment, le Hajj est une seconde naissance pour les musulmans – une naissance qui est le début d’une nouvelle vie humaine.
Il va sans dire que ces effets et avantages, ainsi que ceux que nous mentionnerons plus tard, ne sont ni pour ceux qui se contentent uniquement de son aspect extérieur en négligeant son essence, ni pour ceux qui le considèrent uniquement comme un moyen de divertissement, de tourisme, de prétention, de dissimulation et d’acquisition d’objets matériels personnels – ne se familiarisant jamais avec son esprit et son essence. Leur part ne sera que celle qu’ils s’étaient fixée à atteindre !
Comme l’a déclaré l’un des éminents jurisconsultes islamiques, les rituels du Hajj, en plus de mettre en valeur les actes de culte les plus sincères et profonds, sont également les moyens les plus efficaces pour faire avancer les objectifs politiques de l’islam. L’essence du culte est l’attention envers Allah, tandis que l’essence de la politique est l’attention envers la création d’Allah – et ces deux aspects sont observés comme étroitement liés dans le Hajj, comme les fils d’un tissu entrelacés.
Le Hajj est un facteur efficace pour établir l’unité parmi les rangs des musulmans. Le Hajj est un instrument pour lutter contre le fanatisme nationaliste et racial et s’opposer à la limitation (des musulmans) dans leurs frontières géographiques. Le Hajj est un moyen d’éliminer les entraves de la censure et de briser l’emprise des dirigeants oppresseurs qui sévissent dans les nations islamiques.
Le Hajj est un outil pour transmettre les nouvelles des affaires politiques des nations islamiques d’un coin du globe à un autre, et enfin, c’est un moyen efficace de briser les chaînes de la captivité et du colonialisme et de libérer les musulmans. Par conséquent, pendant la période où des tyrans oppressifs tels que ceux des dynasties omeyyade et abbasside régnaient sur les régions islamiques et maintenaient toute forme d’interaction entre les différentes composantes des musulmans sous étroite surveillance afin d’écraser toute forme de soulèvement en quête de liberté, l’avènement de la saison du Hajj était une ouverture vers la liberté, l’interaction entre les différentes composantes de la grande société islamique et la discussion de diverses questions politiques. On peut comprendre pourquoi le Commandeur des Croyants, expliquant la philosophie qui sous-tend chaque acte de culte lié au Hajj, déclare : “Allah a ordonné (les rituels du) Hajj dans le but de renforcer la religion”.
Le Hajj est un extrait et un exemple de la société islamique à travers le monde, et d’une certaine manière, c’est la cristallisation de la société islamique en un seul endroit. Le Hajj est la manifestation de la grandeur de l’islam et de la manifestation du pouvoir et des capacités des musulmans sur le chemin de l’honneur dans le monde. La présence de millions de musulmans des quatre coins de la terre lors des rituels du Hajj et leur rassemblement massif à La Mecque, à la Mosquée sacrée et à Mawaqif, ainsi que la prise de conscience de la vision globale de l’islam, ont le pouvoir de les rendre conscients de leur pouvoir et de leur statut ; de leur donner confiance en eux pour surmonter toute puissance démoniaque et de leur donner la certitude qu’ils sont capables d’atteindre l’honneur et la fierté que Dieu leur a promis à l’ombre de l’unité et de la solidarité, en utilisant les talents et les ressources des pays et des sociétés islamiques pour y parvenir.
Encore une fois, ce n’est pas sans raison qu’un éminent homme d’État non musulman a déclaré : Malheur aux musulmans s’ils ne comprennent pas la signification (et l’importance) du Hajj, et malheur à leurs ennemis s’ils (les musulmans) viennent jamais à le comprendre. Même dans les traditions islamiques, le Hajj a été considéré comme le jihad des faibles. C’est un jihad auquel même les hommes et les femmes âgés et faibles peuvent se joindre et contribuer à montrer la grandeur et la splendeur de l’Oummah islamique. En se tenant en cercles autour de la sainte Kaaba et en attestant de l’unité et de la grandeur d’Allah, ils font palpiter les cœurs des ennemis de l’islam dans la crainte.