Le Hajj occupe une position exceptionnellement privilégiée dans l’islam. Le Hajj fait partie des réserves éternelles de Dieu, le centre de la conscience islamique, et un devoir exceptionnel qui englobe un ensemble de valeurs islamiques introuvables collectivement dans aucun autre devoir. Une approche civilisationnelle du Hajj peut dépeindre une nouvelle manifestation de cet acte de culte obligatoire pour les musulmans et accroître son influence sur la Oummah islamique. En ce qui concerne la définition de la civilisation, deux approches peuvent être prises en considération : une approche matérielle et une approche bidimensionnelle.
L’approche matérielle considère la civilisation comme plus ou moins un phénomène matériel et met en évidence une image objective de celle-ci. De ce point de vue, la civilisation est essentiellement un phénomène objectif qui se manifeste sous des formes telles que l’art et l’architecture, les techniques et les industries, et les organisations administratives et politiques.
Cependant, l’approche bidimensionnelle prend en compte à la fois les dimensions matérielles et non matérielles comme étant nécessaires à la civilisation. De ce point de vue, le fondement principal de la civilisation repose sur des éléments non matériels, notamment la religion, l’éthique et la culture, et les progrès matériels sont considérés comme les manifestations de la civilisation. Cette approche prévaut principalement parmi les penseurs musulmans.
Ainsi, on peut dire que la civilisation est une plateforme permettant à l’humanité de progresser à la fois matériellement et spirituellement et d’atteindre ses objectifs divins désirés.
L’idée de la Nouvelle Civilisation Islamique avancée par le Guide Suprême de la Révolution Islamique est, d’une part, enracinée dans l’ancienne civilisation islamique et, d’autre part, elle est en quelque sorte en confrontation avec la nouvelle civilisation occidentale. Le Grand Ayatollah Khamenei considère l’ancienne civilisation islamique comme une source de fierté et d’honneur pour les musulmans et croit que la possibilité d’une telle civilisation à l’ère contemporaine est plus grande qu’auparavant. Selon ses mots : “La Oummah islamique peut, grâce à des efforts minutieux et diligents, concevoir et poser les fondations d’une civilisation islamique adaptée à cette époque et la présenter à l’humanité.”
Sur la base d’une telle vision, le rôle d’un rite religieux global tel que le Hajj sera très important dans la réalisation de la Nouvelle Civilisation Islamique. Les effets que le Hajj peut avoir sur la Nouvelle Civilisation Islamique Compte tenu de l’importance du Hajj dans l’islam, se pose la question “De quelles manières le Hajj peut-il avoir un effet sur la réalisation de la Nouvelle Civilisation Islamique ?”. Certaines de ces manières sont discutées ci-dessous.
Il serait approprié de considérer la caractéristique la plus importante de la Nouvelle Civilisation Islamique comme sa globalité du point de vue de la spiritualité et de la matérialité. Bien sûr, la dualité de la Nouvelle Civilisation Islamique ne signifie pas qu’il n’y a pas de priorité entre les deux. En réalité, la spiritualité est l’axe central de cette civilisation. En d’autres termes, bien qu’il y ait un progrès matériel dans la Nouvelle Civilisation Islamique, ce progrès est orienté vers la spiritualité et poursuit les objectifs ultimes de la spiritualité, et non seulement la création d’une prospérité matérielle illimitée et de l’hédonisme.
D’autre part, le Hajj est la source de spiritualité qui verse continuellement ses bénédictions sur le monde islamique et les musulmans, de sorte que chacun et chaque groupe peut en bénéficier selon sa capacité et sa possibilité. Lorsque les gens sont attirés vers le centre de l’accomplissement du devoir divin du Hajj, ils quittent les limites de la vie matérielle et entrent dans un espace complètement spirituel où l’homme peut réellement se purifier et revenir. Le Hajj commence par répondre positivement à l’invitation divine. Selon les mots du Guide Suprême : “Tous les rites et rituels du Hajj, tels que l’état de l’Ihram, les vêtements et les interdictions de l’Ihram, le Tawaf, le Sa’y, le Salat et le Wuqufain (le séjour à Arafat, le séjour à Mash’ar al-Haram) attirent en quelque sorte une partie de notre être vers la spiritualité et le rapprochement de Dieu Tout-Puissant”.
La civilisation est le produit des efforts collectifs et cohérents d’un groupe de personnes. Par conséquent, la formation d’une civilisation est impossible sans cohérence et solidarité entre les êtres humains. La condition préalable la plus importante pour la réalisation de la Nouvelle Civilisation Islamique dans le monde est, en premier lieu, de créer des liens et une unité parmi ses composantes, c’est-à-dire les musulmans, et la réalisation d’une telle solidarité et cohésion peut se faire de différentes manières.
Le Hajj est l’une des plates-formes les plus importantes et uniques pour créer une association sociale et une solidarité au sein de la Oummah islamique. Cette association peut créer une société islamique vaste et unifiée sous la forme de la Oummah islamique, qui sera à son tour la base de la réalisation de la nouvelle civilisation islamique. Le Hajj est une occasion unique de résoudre les différences et les perceptions erronées, et de créer une meilleure compréhension et connaissance mutuelle entre les musulmans en se référant à des principes communs.
La solidarité de la grande société islamique est l’un des objectifs sociaux de l’islam, qui peut être objectivement appris pendant le Hajj. C’est comme s’ils pratiquaient tous et expérimentaient l’unité en portant des tenues similaires, en accomplissant les mêmes actes, en prononçant les mêmes paroles et en poursuivant le même but.
En s’appuyant sur les éléments communs de l’identité musulmane tels qu’un seul Dieu, une seule Qibla, un seul prophète et un seul livre, en pratiquant une vie sociale commune dans un cadre temporel spécifique et en accomplissant les mêmes rituels, le Hajj sert de plate-forme pour une plus grande unité de la société islamique. Il offre une opportunité d’éliminer les différences sectaires, culturelles et politiques, et cette unité sociale peut devenir la base de la création d’une nouvelle civilisation islamique. En fait, le renforcement de l’identité religieuse des musulmans sous la forme de la Oummah islamique peut conduire à la création d’une identité religieuse commune et à la réalisation de la nouvelle civilisation islamique dans la prochaine étape.