Affaire Pierre Palmade un accident qui frissonne la France

Francoise Riviere
7 Min Read

L’humoriste de 54 ans, accusé de meurtre dans un accident de voiture, sera remis en liberté mardi, a-t-on confirmé. Malgré sa détention provisoire, Pierre Palmade n’a jamais été physiquement incarcéré. Néanmoins, la Chambre d’instruction de la Cour d’appel, dans son arrêt, a considéré qu’il lui était interdit de quitter l’hôpital.

Pierre Palmade a provoqué une tempête juridique et médiatique depuis le 10 février, date à laquelle la voiture qu’il conduisait après avoir absorbé de la cocaïne et des drogues de synthèse est entrée en collision avec un véhicule venant en sens inverse sur une route du département de la Seine-et-Marne.

Trois membres de la même famille – un homme, son fils de six ans et sa belle-sœur enceinte – ont été gravement blessés dans la collision et ont perdu leur bébé. L’humoriste, qui souffre depuis longtemps de graves addictions, a été placé en garde à vue pendant 48 heures avant de comparaître devant un médecin légiste vendredi dernier et d’être mis en examen pour homicide involontaire.

Parallèlement, le parquet de Paris a ouvert samedi une enquête pour détention présumée d’images pédopornographiques et a procédé à des perquisitions aux domiciles de l’artiste à Paris et en Seine-et-Marne, sur la base d’un signalement.

En effet, l’affaire Palmade, qui n’a jamais cessé de faire la une des journaux, a finalement donné une leçon très politique. Ce que l’on peut retenir, ce n’est pas l’aspect “fait divers” de la tragédie ou ses conséquences judiciaires, mais ce qu’elle peut révéler de certains principes éthiques dans les hautes sphères de la société, et pas seulement dans le monde du spectacle. Et puis, il y a la réponse des castes à l’opinion publique.

Dans un premier temps, la remise à zéro vise à minimiser la responsabilité de l’acteur en le présentant comme une victime. Par la suite, face à l’horreur de l’accident et à l’avalanche de révélations qui prouvent sa dépravation physique et morale, la peur de la rédemption fait exploser l’impuissant Pierre Palmade. Il supprime les photos dangereuses de ses réseaux sociaux et son attitude vindicative et la sympathie qu’il éprouve pour ses victimes l’incitent à “se dépêcher, se dépêcher, s’éloigner des gens enchaînés”.

Il est important de ne pas laisser croire aux bonnes gens que l’usage de cocaïne et de stimulants chimiques (“chemsex”) dans le cadre d’une activité sexuelle est répandu et commun, non seulement dans les milieux du show-biz mais aussi dans certains milieux.

Car la première question qui m’est venue à l’esprit pour interroger une belle âme était simple. Les hautes sphères de la société, en particulier celles de la politique, des médias et du divertissement, sont en train de tomber dans un gouffre profond. D’abord, à cause d’un mode de vie où les délits sont considérés comme normaux. Ensuite, parce que ces délits sont traités comme tels par un système qui nourrit un sentiment d’impunité, où le comportement illégal est considéré comme un privilège lié au statut social. Bien sûr, Pierre Palmade a commis ces excès progressivement, mais son environnement les a si bien tolérés et s’est si bien gardé d’intervenir qu’il n’y a pas eu de problème. L’élément le plus choquant de la chaîne de responsabilité est qu’il a choisi de conduire cette nuit-là sous l’emprise de diverses drogues. Bien entendu, aucune des personnes qui l’accompagnaient n’aurait pu l’empêcher. Ses amis ne se sont pas non plus souciés du fait qu’elle le faisait régulièrement et qu’elle était devenue un danger public. Cette attitude n’est pas seulement tolérante, elle est aussi protectrice, car de nombreuses personnes de ce quartier agissent de la même manière.

Deux exemples récents démontrent l’existence de ces protections et privilèges, y compris dans le secteur judiciaire. Emmanuel Pellerin, député macroniste et cocaïnomane notoire, a été accusé d’avoir mis en danger son fils et, bien que l’enquête sur son délit ait été rapidement classée par le ministère public, le ministère de la justice a révélé son existence en violation de la loi sur le secret de l’instruction. Il s’agit là d’un fait divers tout à fait étonnant, mais qui a été rapidement occulté par les médias dits “grand public”.

Quelques jours après le drame de Pierre Palmade, la cérémonie des César a triomphalement récompensé Benoit Magimel, cocaïnomane et héroïnomane. Il a été condamné à deux reprises pour avoir conduit sous l’emprise de stupéfiants, provoqué des accidents et renversé des piétons. Les peines prononcées par les tribunaux sont absolument ridicules. Dans l’industrie cinématographique, et dans beaucoup d’autres industries, être accusé de sexisme, aussi bizarre soit-il, c’est être banni à vie. En revanche, renverser un piéton sous l’emprise de la cocaïne semble être considéré comme une affaire banale à oublier.

Même si l’addiction dont il souffre est comparable à une maladie, il est désormais peu probable que Pierre Palmade bénéficie de la même indulgence que Benoit Magimel. En cette période d’opposition à la réforme des retraites, son cas est devenu trop important pour être utilisé avec mépris par des médias obsédés par l’audimat et peu enclins à fermer les yeux. Et puisque tous ses amis l’ont abandonné, la justice devrait faire son travail correctement, et c’est tant mieux. C’est la seule façon de traiter cette affaire. Mais pour autant, le bloc des élites ne doit pas être épargné. Ainsi, ceux qui tentent de défendre leurs privilèges et immunités face à l’indignation publique passent leur temps à dénoncer ce terrible “populisme”, cette terrible tentation de la fin, et prétendent, qu’ils le veuillent ou non, se retrouver dans la colère de ceux d’en haut contre la France. Si les militants ne sont pas de leur monde, leur voix ne sera pas entendue quand les médias sur réagissent à l’actualité. Mais ici, l’un des liens entre le showbiz et la politique est la volonté de condamner sans faire appel à ceux qui sont indignés par la corruption affichée.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *