La France se prépare à des restrictions d’eau alors que la sécheresse de 2023 s’aggrave

Francoise Riviere
6 Min Read
Après un mois sans précipitations significatives, les responsables français se préparent désespérément à mettre en place des limitations de l’utilisation de l’eau en réponse à la rare sécheresse hivernale.
Selon Le Monde, les 32 jours consécutifs sans pluie en hiver constituent la plus longue série depuis 1959.
En janvier, des experts environnementaux ont prévenu que la France risquait une “année très sèche” en 2023, après des températures élevées et de faibles précipitations en 2022.
La semaine dernière, le gouvernement français a convoqué une réunion d’urgence de son comité d’anticipation et de suivi hydrologique, dirigé par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie.
Ce comité est chargé de suivre la situation et d’élaborer des propositions si la France devait faire face à un manque d’eau dans les prochaines semaines, selon Le Figaro.
“Face à cette crise, chaque jour compte”, a déclaré M. Béchu dans un communiqué de presse. Il rappelle que la France a actuellement environ 2 mois de retard sur le niveau de ses nappes phréatiques. Météo-France, l’agence de prévisions météorologiques du pays, a également indiqué que le mois de février 2023 est en passe d’être l’un des mois de février les plus secs depuis 1959.
« Nous avons eu jusqu’à 700 communes qui ont été concernées par des problèmes d’eau potable. Si on ne prend pas de mesures en amont, on prend le risque d’avoir un chiffre encore plus élevé l’été prochain et sur des territoires plus vastes, » a déclaré Béchu.
« Je n’ai pas de difficulté à expliquer aux préfets qu’il faut être alarmé », a affirmé Christophe Béchu auprès de l’AFP. Dans trois régions, « Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et région sud », a indiqué le ministre, « le niveau d’humidité des sols correspond à celui observé normalement fin mai ». Auprès de BFMTV, il a également souligné que « la totalité des départements sont en dessous de la normale quand on regarde l’humidité des sols ».
La sécheresse hivernale fait suite à un été 2022 particulièrement chaud et sec. Si la pluie n’arrive pas rapidement, le gouvernement pourrait commencer à mettre en place des restrictions à partir du mois de mars.
Pour l’instant, les responsables français invitent les Français à adopter des mesures de bon sens sur une base volontaire, comme prendre des douches plutôt que des bains, ne pas arroser les plantes aux heures les plus chaudes de la journée et limiter les lavages de voitures.
Au cours de l’été 2022, des restrictions d’eau ont été imposées dans la quasi-totalité de la France, tandis que certaines communes n’avaient plus d’eau au robinet. Le pays a également connu des incendies de forêt dévastateurs, notamment dans le sud, où les terres desséchées sont devenues une poudrière.
Au début du mois, la France a connu un record hivernal de 32 jours consécutifs sans pluie. Les nappes phréatiques ne se sont pas reconstituées comme elles le feraient normalement en hiver, de nombreux cours d’eau sont anormalement bas et les niveaux d’humidité du sol sont comparables à ceux que l’on observe habituellement en mai.
Le système français d’alerte à la sécheresse comporte quatre niveaux, allant de l’émission d’avertissements à l’imposition de restrictions sévères sur l’utilisation de l’eau à des fins domestiques, et les restrictions sont mises en œuvre au niveau local.
Bien qu’il ne soit pas inhabituel d’avoir des avertissements et des restrictions en place pendant l’été, en particulier dans le sud, cette année, cinq départements – l’Ain, l’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Pyrénées-Orientales – sont déjà soumis à des restrictions, et de nombreux autres devraient suivre après la réunion de lundi.
Deux tiers des rivières françaises ont un niveau d’eau inférieur à la normale et le manque de neige dans les Alpes – qui a retardé le début de la saison de ski – entraînera également une diminution des eaux de fonte à la fin du printemps et au début de l’été, un facteur important pour la reconstitution des nappes phréatiques dans l’est de la France.
Les agriculteurs sont particulièrement inquiets de la situation, car les sécheresses de l’année dernière ont entraîné une réduction des récoltes dans de nombreux secteurs.
Dans le même temps, plus aucun permis de construire ne sera délivré pendant les quatre prochaines années dans neuf communes du sud de la France en raison du manque d’eau dû à la sécheresse actuelle.
Les autorités des communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé qu’il n’était pas possible d’accueillir de nouveaux résidents à l’heure actuelle, ni de permettre la réalisation de nouveaux projets de construction – avec l’eau que cela nécessite.
Il s’inscrit dans le contexte de la sécheresse qui sévit dans une grande partie de la France, et qui est particulièrement grave dans Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les niveaux des nappes phréatiques sont historiquement bas, et les autorités ont déclaré que la population est déjà trop élevée pour garantir que chaque résident aura un accès adéquat à l’eau cet été.
Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *