La crise du logement et des sans-abri en France : Emmanuel Macron sur la sellette

Francoise Riviere
8 Min Read

La France qui se pose en défenseur des droits de l’homme et du bien-être en Europe, fait face à une crise du logement. Ce problème se fait davantage sentir ces dernières années, notamment en raison de la guerre en Ukraine et de ses effets négatifs sur l’économie et la vie des citoyens français. Avec une inflation supérieure à 7%, une forte hausse des prix des vecteurs énergétiques et de certains biens de première nécessité, un grand nombre de ménages français et d’immigrés dans ce pays ne sont pas dans une bonne situation en ce qui concerne le droit à un niveau de vie suffisant ainsi que le droit à la non-discrimination.
Pire encore, le nombre de personnes ayant des problèmes de logement en raison de l’augmentation des loyers a dépassé les 4 millions en France. En outre, le nombre de sans-abri dans le pays est passé à 330 000. Les informations sont contenues dans le rapport annuel sur les problèmes de logement dans le pays en 2022 de la Fondation Abbé Pierre, organisation caritative basée en France.
330.000 personnes sans domicile en France
Le rapport a révélé que l’année dernière, 4,15 millions de personnes dans le pays étaient aux prises avec des problèmes de logement ou vivaient dans des conditions inhumaines. Selon le rapport, le nombre de sans-abri en France est passé à 330 000, soit une augmentation de 130 % en 10 ans. 200 000 personnes se trouvent dans des hébergements d’urgence, 110 000 dans des centres de réfugiés temporaires, tandis que 27 000 dorment dans la rue, le métro, des tentes ou encore des voitures.
Si le nombre de femmes enceintes et de femmes avec bébé sans abri a augmenté, la proportion d’enfants vivant dans la rue a atteint des niveaux alarmants.
Le nombre de personnes vulnérables en France, notamment celles qui ne sont pas en mesure de payer leur loyer et leurs factures de services publics, a dépassé les 12 millions.
L’une des causes les plus importantes du problème du logement est la hausse des loyers. L’année 2022 a été marquée par une augmentation sans précédent des prix de tous les produits, notamment de l’énergie.
Le président français Emmanuel Macron a été critiqué pour ne pas avoir donné la priorité au problème du logement dans le pays dans la feuille de route de son gouvernement.
Le rapport de la Fondation Abbé Pierre de l’année dernière indique que le nombre de sans-abri et de personnes exposées à de mauvaises conditions de logement en France augmente et pointe du doigt les insuffisances des politiques menées sous Macron.
Familles sans-abri : 22 maires de gauche s’en prennent à Emmanuel Macron
Ce faisant, plus de 20 maires de gauche, dont Anne Hidalgo, ont interpellé le chef de l’Etat français sur les familles sans-abri.
Dans une lettre ouverte publiée par le Journal du Dimanche (JDD), plusieurs élus de gauche font sept propositions à « déployer en urgence sur l’ensemble du territoire national » pour l’accompagnement des familles sans-abri.
Présenté le mercredi 1er février, le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre fait état d’une hausse préoccupante du nombre de personnes fragilisées susceptibles de tomber dans la grande exclusion, notamment des familles.
Dans ce contexte, 20 maires de grandes villes et des associations formulent, dans le JDD, des propositions communes. Première urgence : sortir de la rue des enfants, parfois scolarisés, et des femmes qui se demandent chaque jour où elles vont dormir le soir même. Voici leur lettre :
« Monsieur le Président de la République,
Enfants vivant dans l’incertitude quotidienne de l’accès à une place hébergement, personnes sans abri, familles trouvant refuge dans des voitures, les urgences hospitalières ou des halls d’immeubles, recrudescence de la précarité alimentaire… nous ne nous résignons pas face à la détresse sociale que nous constatons chaque jour.
Cet hiver est particulièrement préoccupant car il conjugue plusieurs facteurs de fragilisation de personnes d’or et déjà en situation de grande vulnérabilité : crises sociale et climatique, guerre aux portes de l’Europe et ses conséquences sur le coût de l’énergie et des denrées alimentaires, rythme soutenu des arrivées de personnes en danger dans leur pays d’origine venant chercher refuge en France, saturation du dispositif d’hébergement d’urgence. Sur le terrain, des milliers de volontaires, de professionnelles et professionnels, d’élues locales et d’élus locaux se mobilisent tous les jours pour aller à la rencontre de celles et ceux contraints de dormir dehors. Des solutions existent pour prévenir les spirales de précarité dont personne ne peut s’extraire sans main tendue. Nous refusons la mise en concurrence entre les différents publics en situation de grande exclusion et alertons sur l’urgence à développer les moyens sur tous les registres : la prévention des situations de grande exclusion, l’intervention rapide quand ces dernières n’ont pu être évitées, l’insertion durable des personnes… »
Les élus de gauche proposent de généraliser le décompte annuel du nombre de personnes contraintes de dormir à la rue; d’adopter «une loi de programmation et de planification» des places d’hébergement, «dans une logique de solidarité territoriale», avec possibilité de réquisitions de bâtiments vides et un mécanisme de pénalités financières; de «lever les freins financiers à la production de logement abordable et de logement social» en revalorisant parallèlement les aides au logement.
Ils souhaitent aussi permettre la régularisation des personnes «durablement installées sur le territoire national», et l’ouverture de «centres de premier accueil répartis sur l’ensemble du territoire pour les personnes venant chercher refuge en France». Ils proposent encore l’organisation d’États généraux de l’aide alimentaire.
Critique de l’administration Macron
Quelques mois après sa première élection à la tête de l’État en 2017, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il ne voulait plus voir « personne dans les rues, dans les bois, d’ici la fin de l’année ». « La première bataille : loger tout le monde dignement. Je veux partout des hébergements d’urgence. Je ne veux plus de femmes et hommes dans les rues ».
Mais en 2023, Emmanuel Macron est reproché de trahir des promesses aux sans-abri et malgré des chiffres alarmants, il s’entête à nier la crise humanitaire que son pays traverse.
Or, force est de constater que Macron ne fait rien pour juguler cette crise qui a remis en cause la performance de son gouvernement. Aux prises avec de nombreux problèmes, ses initiatives se cognent souvent contre le mur du réel…
Est-ce que la crise du logement et des sans-abri pourra-t-elle être résolue ? Et quels sont les grands projets de Macron concernant cette crise pour le reste de son mandat ? Personne ne le sait.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *