La divergence de la France avec les États-Unis concernant les relations avec la Chine

Francoise Riviere
7 Min Read

Le président français Emmanuel Macron a récemment rencontré Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, au palais de l’Élysée à Paris. Wang Yi a d’abord transmis les salutations cordiales du président Xi Jinping à Macron et l’a informé de la signification importante du 20e Congrès national du Parti communiste chinois. Wang Yi a déclaré que la Chine considère toujours la France comme un partenaire prioritaire pour la coopération et qu’elle est prête à intensifier davantage les échanges de haut niveau avec la France pour ouvrir de nouvelles perspectives aux relations Chine-France, donner un nouvel élan aux relations Chine-UE, et apporter de nouvelles contributions à la promotion de la coopération internationale et à la résolution des défis mondiaux.
Wang Yi a déclaré que la Chine et la France se sont entraidées dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Avec son économie qui se redresse rapidement et sa société qui revient à la normale, la Chine est prête à relancer pleinement les échanges avec la France dans tous les domaines. Macron a demandé à Wang Yi de transmettre ses sincères salutations au président Xi Jinping, et lui a adressé une nouvelle fois ses félicitations pour le succès complet du 20e Congrès national du PCC, disant qu’il se réjouit de renouveler l’amitié avec le président Xi et de renforcer la coopération avec lui pour créer ensemble un avenir meilleur.
Macron a déclaré que la France attache de l’importance à ses relations avec la Chine et juge très important que la France et la Chine renforcent leur dialogue stratégique. Face à la complexité accrue de la situation internationale, la France et la Chine doivent travailler ensemble pour maintenir la stabilité et l’équilibre, défendre le multilatéralisme, s’opposer à la confrontation des blocs et éviter la division du monde. La France espère renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du changement climatique, de la biodiversité, de la protection marine et d’autres domaines.
Les deux parties ont eu un échange de vues approfondi sur la question de l’Ukraine. Wang Yi a souligné que la Chine avait une position objective et impartiale sur la question de l’Ukraine et qu’elle s’engageait à promouvoir les pourparlers de paix. La Chine apprécie le rôle indépendant de la France en tant que grand pays et est prête à travailler avec la France et les autres membres de la communauté internationale pour explorer les moyens de résoudre la question par des moyens politiques afin de parvenir à un cessez-le-feu et à la fin du conflit à une date rapprochée. Le même jour, Wang Yi a également rencontré la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
Selon les déclarations du ministre français des finances, l’Union Européenne n’est pas sur la même longueur d’onde que les États-Unis lorsqu’il s’agit de s’opposer à la Chine. S’exprimant lors d’un panel au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, portant sur les perspectives économiques, le ministre français Bruno Le Maire a déclaré : « La Chine ne peut pas être dehors, la Chine doit être dedans. C’est la différence de vue que nous avons entre les États-Unis et l’Europe ». « Nous ne voulons pas nous opposer à la Chine, nous voulons nous engager avec elle, nous voulons qu’elle obéisse aux mêmes règles, a-t-il ajouté, c’est notre politique ». Les États-Unis ont adopté une approche conflictuelle avec la Chine, notamment en ce qui concerne le secteur technologique. L’Union Européenne, en revanche, a cherché à trouver un équilibre entre son amitié politique avec les États-Unis et ses liens économiques avec la Chine.
Bien que les responsables européens aient déclaré que la Chine est un rival stratégique, ils reconnaissent également vouloir développer des liens commerciaux avec Pékin et travailler ensemble contre le changement climatique. Le président français Emmanuel Macron aurait prévu de se rendre en Chine dans les semaines à venir pour discuter de l’énergie et du commerce, ainsi que des conséquences plus générales de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les données de l’office européen des statistiques ont montré que la Chine était le troisième partenaire pour les exportations de biens de l’UE en 2021, et le premier partenaire pour les importations.
En 2020, la Chine a exporté 39,3 milliards de dollars vers la France. Les principaux produits exportés par la Chine vers la France sont les autres articles en tissu (4,68 milliards de dollars), les équipements de radiodiffusion (1,55 milliard de dollars) et les ordinateurs (980 millions de dollars). Au cours des 25 dernières années, les exportations de la Chine vers la France ont augmenté à un taux annualisé de 9,31%, passant de 4,25 milliards de dollars en 1995 à 39,3 milliards de dollars en 2020. En 2020, la France a exporté 19,6 milliards de dollars vers la Chine. Les principaux produits exportés par la France vers la Chine sont les avions, les hélicoptères et/ou les engins spatiaux (1,83 milliard de dollars), les produits de beauté (1,46 milliard de dollars) et les médicaments conditionnés (1,23 milliard de dollars).
Au cours des 25 dernières années, les exportations de la France vers la Chine ont augmenté à un taux annualisé de 8,16 %, passant de 2,76 milliards de dollars en 1995 à 19,6 milliards de dollars en 2020. En 2020, la France a exporté des services vers la Chine pour une valeur de 8,22 milliards de dollars, les transports (3,34 milliards), les autres services aux entreprises (1,68 milliard) et les services de construction (1,44 milliard) étant les plus importants en termes de valeur. En 2020, la Chine se classait au 28e rang pour l’indice de complexité économique (ICE 0,96) et au 1er rang pour les exportations totales (2,65 milliards de dollars). La même année, la France se classait au 15e rang pour l’indice de complexité économique (ICE 1,34) et au 8e rang pour les exportations totales (472 milliards de dollars).

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *