Les manifestations et les grèves continues contre la réforme des retraites ; La situation désordonnée des transports en train et en métro en France

Francoise Riviere
8 Min Read
This photograph shows an empty platform at Gare de Montparnasse in Paris, on December 2, 2022 during a strike organised by SNCF (French state rail company) controllers. - Complicated weekend in perspective in French stations: a strike launched by a collective of controllers has forced the SNCF to cancel 60% of its TGV and Intercites from December 2, 2022 to December 4, 2022, and raises fears of new disruptions during the end of year celebrations year. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La France est confrontée actuellement à une situation chaotique généralisée. Les syndicats et les manifestants appellent de leurs tours, à une grève générale à chaque semaine contre la réforme des retraites. La journée d’action sera le premier test majeur de la détermination de la population à contraindre le président Emmanuel Macron à faire marche arrière sur ses projets de relèvement de l’âge officiel de la retraite, et de la détermination de son gouvernement minoritaire à leur résister. Les dirigeants syndicaux appellent toujours à une « mobilisation massive ». Les trois quarts des enseignants devraient faire grève, entraînant la fermeture des écoles, et les arrêts de travail perturberont les transports et les services de santé. La plupart des trains ne circuleront pas, le métro parisien a déclaré que ses services seraient fortement perturbés, et des vols auraient été annulés. Des grèves ont été annoncées par les chauffeurs de camions, les coursiers et les sociétés de livraison. Les travailleurs des raffineries de pétrole cessent également le travail.
Des grèves nationales en France ont récemment perturbé les déplacements dans le pays, notamment les vols et les ferries. Les travailleurs français ont mené une action industrielle pour protester contre le projet de leur gouvernement de faire passer l’âge de la retraite du pays de 62 à 64 ans, ce qui signifie que les travailleurs devront attendre deux ans de plus avant de recevoir leur pension, si le projet de loi est adopté au Parlement. La précédente tentative du président Emmanuel Macron de relever l’âge de la retraite en France en 2019 avait également suscité des protestations à l’époque, mais avait finalement été bloquée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Plus de 200 manifestations sont attendues à travers la France aujourd’hui, tandis que tous les syndicats du pays présentent un front uni lors d’un grand rassemblement à Paris.
La grève a eu un impact sur la disponibilité de certains des équipages de transport en train et métro et sur les heures d’ouverture de la ligne à grande vitesse. Il y aura également un effet d’entraînement et un certain nombre d’annulations des liaisons entre Londres et Paris (et vice versa), ainsi que plusieurs liaisons entre la capitale britannique et Lille, Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam. Les trains qui ne figurent pas sur la liste des services annulés devraient circuler, mais on avertit les passagers que toute personne voyageant doit prévoir du temps supplémentaire pour les trajets en France en raison des perturbations sur les trains de correspondance et les autres transports publics.
La SNCF, la société nationale des chemins de fer français, connaîtra d’importantes perturbations les 19 et 20 janvier. La plupart des trains ne circuleront pas. Elle indique sur son site web : « Le trafic des trains est fortement perturbé. Les lignes de métro, de tramway, de bus et de RER d’Ile-De-France sont également impactées ». Il est conseillé aux voyageurs de vérifier si leur train circule, mais il est à noter que seulement une ligne TGV sur trois à cinq devrait circuler. Il y aura encore moins de services TER locaux, puisque seulement un sur dix devrait circuler. En raison de la grève, il y aura « de nombreux retards et annulations » au départ et à destination de l’aéroport de Paris Orly.
Les départs de P&O Ferries de Douvres à Calais sont également affectés par la grève. Les compagnies ont modifié leurs horaires car « il a été confirmé que les opérations portuaires à Calais seront suspendues. Les perturbations devraient donc durer avec un effet d’entraînement possible. Il existe aussi ce souci pour les voyageurs que les traversées sont actuellement suspendues en raison d’une journée nationale d’action en France. En raison du manque de détails, on ne peut pas anticiper le niveau de perturbation que cela aura sur le programme optimisé, et il est possible que les opérations plus larges soient affectées tout au long de la journée. Il est conseillé aux passagers de réorganiser leur voyage à une autre date.
Les trains intercités devraient être les plus touchés, et la quasi-totalité d’entre eux devraient être annulés. Seul un train régional sur dix et entre un tiers et un cinquième des TGV devraient fonctionner. L’Eurostar et le Thalys devraient fonctionner normalement, mais les services Lyria vers la Suisse seront sérieusement perturbés. Le gouvernement, qui a perdu sa majorité lors des élections législatives, insiste sur le fait qu’il ne reculera pas et a demandé aux travailleurs de ne pas paralyser le pays. Il compte sur le parti conservateur Les Républicains pour l’aider à faire passer la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale. En vertu d’une loi de 2007, les travailleurs du secteur des transports sont tenus de maintenir un service minimum, mais les voyageurs ont été avertis que cela n’était pas garanti. Le secrétaire d’État aux transports, Clément Beaune, a déclaré que les gens devaient se préparer à des « journées difficiles » et leur a suggéré de travailler depuis chez eux plutôt que de se battre pour se rendre aux bureaux.
En guise de solution de repli, le gouvernement a déclaré qu’il recourrait à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la loi sans débat ni vote parlementaire. Selon cet article, l’« engagement de responsabilité, permet au gouvernement de faire passer le texte qu’il présente, sans vote, sous couvert du rejet de la motion de censure qu’un dixième de l’Assemblée se doit de déposer ». Les présidents français successifs ont tenté, sans succès, de remanier le système de retraite et de relever l’âge de la retraite. Macron en a fait un axe de sa campagne électorale de 2017 et a fait sa première poussée deux ans plus tard, suscitant des protestations et des grèves des transports. Les changements ont été mis de côté lorsque la pandémie de Covid a frappé, mais pas abandonnés. Lors de sa campagne de réélection l’année dernière, Macron s’est à nouveau engagé à remanier le système de retraite, insistant sur le fait que les mesures étaient nécessaires pour le « sauver » du déficit.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *