Les manifestations contre le racisme et la discrimination à Paris ; l’importance de la prévention de nouveaux actes violents

Francoise Riviere
7 Min Read

Au moins trois personnes ont été tuées et trois autres blessées lorsqu’un homme armé a ouvert le feu près d’un Centre culturel kurde à Paris, alors que le président Emmanuel Macron a dénoncé l’attaque « odieuse » visant les Kurdes de France.
Plusieurs coups de feu ont été tirés dans la rue d’Enghien vers midi vendredi, semant la panique dans une rue bordée de petites boutiques et de cafés dans le 10e arrondissement très fréquenté de la capitale française.
Les trois personnes décédées étaient kurdes, a déclaré un avocat du Centre culturel kurde. Trois autres personnes ont été blessées, dont une en danger de mort.
Les autorités ont déclaré qu’un ancien conducteur de train de 69 ans avait été arrêté comme suspect. Le procureur de Paris a déclaré que l’attaquant avait récemment été libéré de détention dans l’attente de son procès pour une attaque contre un camp d’immigrants à Paris il y a un an, et que les enquêteurs envisageaient un possible motif raciste pour la fusillade.
Dans les prochains jours, les autorités françaises devront notamment déterminer pourquoi le suspect, identifié comme « William M. » par les médias français et qui est né à Paris, était en liberté conditionnelle.
Plus tard dans la journée de vendredi, des dizaines de manifestants sont descendus dans la rue à proximité du lieu de la fusillade. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser une foule en colère alors que des projectiles étaient lancés sur les policiers, des poubelles et des tables de restaurant renversées et des voitures endommagées.
Les gens semblaient avoir le sentiment que cette fusillade a ciblé leur communauté. Le président Emmanuel Macron a déclaré dans un tweet que les Kurdes de France étaient visés par l’attaque. Selon lui, les Kurdes de France ont été la cible d’une attaque odieuse au cœur de Paris et il a également présenté ses condoléances aux familles, aux proches des victimes et aux personnes qui luttent pour vivre.
À cet égard, Mathilde Panot, responsable parlementaire du parti politique de gauche radicale « La France Insoumise », a pointé du doigt l’extrême droite, qualifiant cette attaque de « raciste ».
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est montré plus prudent dans ses propos alors qu’il se rendait sur le site de l’attaque. « Il y a peu de doute que le tireur visait les étrangers. Il faut que l’enquête judiciaire nous dise s’il s’agit spécifiquement les Kurdes, pour l’instant il n’y a pas d’éléments qui le montrent », a-t-il déclaré aux journalistes.
Le suspect était membre d’un club de tir sportif et possédant « plusieurs armes enregistrées », a précisé Darmanin.
Un témoin oculaire, Mehmet Dilek, a déclaré qu’il avait d’abord entendu des coups de feu, puis des cris, à l’intérieur d’un salon de coiffure situé en face du Centre culturel. Des passants ont maîtrisé le tireur alors qu’il rechargeait son arme, a-t-il ajouté.
Une commerçante du quartier a déclaré avoir entendu sept ou huit coups de feu dans la rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement : « C’était la panique totale. On s’est enfermé à l’intérieur ».
Le centre communautaire kurde, appelé Centre Ahmet Kaya, est utilisé par une association caritative qui œuvre pour l’intégration de la population kurde de la région parisienne.
Les membres de la communauté kurde de Paris ont déclaré avoir été récemment avertis par la police de menaces contre des cibles kurdes et ils ont demandé la justice après la fusillade. Les dirigeants kurdes ont également appelé à une meilleure protection de leur communauté, une question plus importante pour les Kurdes en France depuis les meurtres très médiatisés de trois femmes kurdes il y a dix ans.
« Les Kurdes, où qu’ils vivent, doivent pouvoir vivre en paix et en sécurité », a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo sur Twitter. « Plus que jamais, Paris est à leurs côtés en ces heures sombres ».

Des affrontements avec des dizaines de manifestants, pour la plupart issus de la diaspora kurde, ont éclaté vendredi sur les lieux de fusillade lors de la visite de Darmanin. Bien que la fusillade n’ait pas été qualifiée d’attentat terroriste, le parquet de Paris Laure Beccuau a déclaré plus tôt vendredi que les enquêteurs n’excluaient pas la possibilité de « motivations racistes » derrière la fusillade.
« Quand on parle de motivations racistes, bien sûr ces éléments font partie de l’enquête qui vient d’être lancée », a déclaré Beccuau.
Il a également demandé au président et au Premier ministre français d’autoriser les Kurdes qui souhaitent organiser des manifestations à le faire.
Le suspect de la fusillade a été remise en libérté il y a moins de deux semaines, car un tribunal enquête toujours sur son implication antérieure dans des violences à « caractère raciste », a indiqué le parquet de Paris dans un communiqué.
Il a été condamné à deux reprises, en 2017 et 2022, pour avoir commis des violences avec arme. Une enquête a également été ouverte par un tribunal de Paris en 2021 pour des violences « à caractère raciste », selon le communiqué.
Ce dernier incident a conduit à sa mise en détention provisoire pendant que le tribunal mène une enquête. « À ce stade, il n’y a aucune preuve que cet homme soit affilié à un quelconque mouvement idéologique extrémiste », précise le communiqué.
Après l’incident, la foule s’est rassemblée près Centre, où des personnes d’origine kurde scandaient en langue kurde « Şehid Namirin », qui signifie : « les martyrs ne meurent jamais ». Certaines personnes ont également scandé « Meurtrier Erdogan », en référence à la position ferme du président turc Recep Tayyip Erdogan contre le nationalisme kurde, et à sa politique envers les groupes militants et politiques d’extrême gauche kurdes basés en Turquie et en Irak.
En 2013, trois militantes politiques kurdes ont été tuées dans le Centre de Paris, dont le membre fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistant. Les trois femmes ont reçu une balle dans la tête lors de l’assassinat.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *