La France augmente son budget septennal militaire

Francoise Riviere
8 Min Read

Le président français Emmanuel Macron a détaillé les plans pour un renforcement majeur des forces armées, afin de répondre aux menaces actuelles, y compris la guerre de la Russie en Ukraine. Le prochain budget septennal passera de 295 milliards d’euros à 413 milliards d’euros. La France doit d’abord réparer et réapprovisionner ses forces armées, puis les transformer, a déclaré le président de la République aux soldats sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de la France. « Nous ne devons pas faire la même chose avec plus, nous devons faire mieux et différemment ». L’invasion de l’Ukraine par la Russie a incité les pays occidentaux à revoir leurs dépenses militaires, et dans de nombreux cas, à les augmenter considérablement. Pendant ce temps, le Kremlin a exposé des plans visant à augmenter le nombre de soldats de combat de 1,15 million à 1,5 million. Le président Vladimir Poutine a déclaré cette semaine que la puissante industrie de la défense russe ne lui laissait aucun doute sur le fait que la victoire en Ukraine était assurée.
Le président Macron a reconnu qu’il n’y avait plus de « dividendes de la paix » de l’après-guerre froide maintenant que la Russie avait envahi l’Ukraine. L’objectif est donc de renouveler une armée qui protège la liberté, la sécurité, la prospérité et la place de la France dans le monde. L’objectif est donc de rénover une armée qui protège la liberté, la sécurité, la prospérité et la place de la France dans le monde. Ses réformes consistent à augmenter de 60 % le budget du renseignement militaire, à s’adapter aux conflits de « haute intensité » en investissant dans les drones, la cyberdéfense et l’amélioration des défenses aériennes. « Nous devons avoir une guerre d’avance », a-t-il averti.
Cette forte hausse a permis aux valeurs de défense françaises de surperformer la bourse de Paris. Les actions de Thales SA ont augmenté de 2,1% à 120,4 €, la plus forte hausse de l’indice français des valeurs sûres CAC 40, qui a lui-même augmenté de 0,6%. Safran SA a augmenté de 1,6 % à 129,3 € et a brièvement atteint son plus haut niveau de clôture depuis février 2020. Dassault Aviation SA a augmenté de 2,8 % à 163,4 euros. « Face aux transformations de la guerre, la France dispose et disposera d’armes prêtes à affronter les dangers du siècle », a déclaré le président. Macron a détaillé un large éventail d’objectifs pour les politiques de défense françaises, notamment une augmentation de 60 % du budget du renseignement militaire au cours des sept prochaines années et une mise à niveau de l’arsenal nucléaire français.
Il s’est engagé à renforcer les capacités des drones et de la défense terre-air alors que le risque de conflit de haute intensité augmente. Macron a également déclaré vouloir renforcer la cyberdissuasion et augmenter le nombre de réservistes. Ce plan, qui reflète l’ambition de Macron de projeter la puissance française, intervient près d’un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui constitue la plus grande menace géopolitique pour l’Europe occidentale depuis des décennies. La guerre a incité les pays de l’OTAN à renforcer leurs capacités de défense tout en envoyant une aide militaire à l’Ukraine.
La France a déjà fourni à l’Ukraine 18 canons Caesar, six canons TRF1, deux systèmes de défense aérienne Crotale, des unités de lance-roquettes, des armes antichars et antiaériennes, des véhicules blindés, des munitions, des équipements de protection, des équipements médicaux et des rations militaires, selon le bureau de Macron. Au début du mois, la France a accepté d’envoyer des véhicules blindés de surveillance et de combat AMX-10 RC, connu sous le nom « chars légers ». La France vise également à former au moins 2 000 soldats ukrainiens dans le cadre des efforts de formation à l’échelle de l’UE. « Ce que nous vivons sur le sol européen depuis un an en Ukraine nous donne des leçons », a déclaré Macron. « Les menaces sont multiples, et se mélangent », a-t-il ajouté. Selon le président de la République l’ordre international a cédé à un état de jeu entre les nations comme nous n’en avons pas vu depuis des décennies. Macron a noté les menaces de la guerre hybride, les cyberattaques et les menaces continues du terrorisme, et a appelé à stimuler la capacité de production de l’industrie de l’armement pour pouvoir aider l’Ukraine et approvisionner les militaires français.
Parmi les leçons de la guerre en Ukraine, le bureau de Macron a déclaré que les militaires français doivent être plus réactifs et prêts à des déploiements rapides, et disposer d’équipements performants, d’un soutien logistique et de munitions. Macron veut que la stratégie militaire de la France renforce le rôle du pays en tant que puissance mondiale indépendante. Il appelle à renforcer les partenariats militaires avec les voisins européens ainsi qu’avec des pays comme l’Égypte, l’Inde, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et l’Afrique. Le nouveau plan budgétaire devra être approuvé par le Parlement. L’alliance centriste de Macron n’a pas de majorité dans les deux chambres du Parlement, mais les officiers militaires déplorent depuis longtemps la diminution des dépenses consacrées aux forces armées, et les partis conservateurs et d’extrême droite ont tendance à soutenir les investissements dans la défense. Le budget militaire de la France a atteint 1,9 % du produit intérieur brut en 2021, avec l’objectif d’atteindre 2 % en 2025, conformément aux attentes de l’OTAN.
L’augmentation du budget militaire de la France est finalisée alors que le pays fait face à une inflation sans précédent depuis l’invasion russe en Ukraine. La récession et le chômage continuent d’augmenter, et le gouvernement envisage de relever l’âge de la retraite pour mieux contrôler les dépenses. Cette question a conduit des manifestations de rue en France. De plus, on ne sait pas encore dans quelle mesure le gouvernement français s’immiscera dans les affaires intérieures d’autres pays, notamment des pays africains, en augmentant son budget septennal militaire. La France, avec une histoire de colonialisme en Afrique, a fait de nombreuses interventions sur ce continent même ces dernières années.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *