Dernière Rénovation : Comment le gouvernement français réprime les militants du changement climatique ?

Francoise Riviere
7 Min Read
réprime les militants du changement climatique ?

Mercredi 4 janvier, deux activistes climatiques du mouvement “Dernière Rénovation” ont aspergé la façade de l’hôtel Matignon, le bureau du premier ministre Élisabeth Borne, pour attirer l’attention sur le changement climatique et dénoncer le non-respect des engagements climatiques de l’État français.
Déchirés par les inégalités raciales et économiques et confrontés à une pandémie mondiale en cours, les militants français du climat se radicalisent en raison de leur colère et frustration à l’égard des politiciens corrompus, qu’ils jugent indifférents à la catastrophe climatique.
Dans un communiqué, Dernière Rénovation a déclaré que Macron avait perpétré des “crimes climatiques” en ne respectant pas ses obligations en matière de lutte contre le changement climatique.
“Dernière Rénovation” a juré de mener de nouveaux assauts protestataires. L’isolation de l’ensemble du parc immobilier d’ici 2040, imposée par la législation européenne et financée par les contribuables, est l’un des principaux objectifs de la “Dernière Rénovation”.
La France représente environ 1 % de la population mondiale et émet environ 1 % des « gaz à effet de serre » (GES) de la planète chaque année. Malgré le portrait trompeur de Macron, qui se présente comme un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique, la France est loin de respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de GES.
“C’est juste déchirant de devoir faire des actions folles et d’ennuyer les gens, car tout ce qui nous reste est d’essayer de perturber l’économie pour faire pression sur le gouvernement. Le fait est que l’avenir vers lequel les politiciens [français] nous conduisent est un monde dans lequel le Tour de France ne peut pas exister. Nous devons agir maintenant et nous engager dans la résistance civile pour sauver ce qui reste à sauver,” a déclaré l’une

des militantes écologistes à Radio France International sous condition d’anonymat.
L’année dernière, la plus haute juridiction administrative française a condamné le gouvernement à une amende de 10 millions d’euros pour ne pas avoir réussi à améliorer la qualité de l’air dans les principales villes françaises.
En 2021, l’Élysée a reçu la même peine pour la même violation. Pour se conformer aux normes européennes, le même tribunal a ordonné au gouvernement en 2017 de réduire les émissions de dioxyde d’azote et de particules fines dans plus d’une douzaine de districts.
Cependant, le gouvernement français continue de traiter les militants écologistes d’une main de fer. En octobre 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a accusé d’éco-terrorisme” les 4 000 manifestants qui faisaient obstacle à la construction d’un nouveau réservoir dans les Deux-Sèvres.
En outre, des membres de Dernière Rénovation ont bloqué les Champs-Élysées et les autoroutes autour de Paris. Six membres de Dernière Rénovation qui ont interrompu le Tour de France en faisant exploser des bombes fumigènes et en s’asseyant sur la route ont été jugés pour la première fois en novembre 2022.
Au lieu de la peine maximale de deux ans de prison, le procureur de la République a demandé que les défendeurs soient condamnés à une amende de 500 €.
Selon “Météo France”, la température moyenne pour 2022 a été de 14,5 °C, bien supérieure à la précédente année record de 2020, qui était de 14,07 °C. Dans la ville de Besançon, dans l’est du pays, les températures ont atteint un record historique pour le jour de l’An, avec 18,6 degrés Celsius, soit 1,8°C de plus que le précédent record, qui datait de janvier 1918.
Le 6 janvier, le ministère français de l’écologie a été la cible de la dernière attaque de peinture de “Dernière Rénovation”.
Météo France ajoute que la France a connu un été caniculaire marqué par des températures record et des feux de forêt qui sont “un symptôme du

changement climatique.”
En outre, la France a connu un déficit de pluie de 25 % par rapport à la moyenne à long terme, le plus faible depuis 1989, selon le service météorologique.
L’automne et l’hiver ont également été exceptionnellement chauds, transformant des pistes de ski normalement gelées dans les Alpes et les Pyrénées en plaines boueuses.
La dernière étape du championnat de France de ski de fond a dû être délocalisée de Méaudre à Arvieux, plus enneigé, à plus de 200 kilomètres, fin décembre.
Le manque d’enneigement a également contrarié les préparatifs de l’hiver dans les Pyrénées. La coupe du monde de ski acrobatique de Font-Romeu, initialement prévue du 12 au 14 janvier, a été repoussée.
Macron a fait l’objet de critiques virulentes de la part de nombreux climatologues à la suite de son discours honteux à la nation prononcé le soir du Nouvel An, dans lequel il a laissé entendre que la sécheresse et les températures élevées de l’année dernière n’étaient qu’une “surprise”.
En évoquant des crises imbriquées qui ont englouti la France, Macron a déclaré : « Qui aurait pu prédire la vague d’inflation, ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? »
Auparavant, Macron avait déclaré son intention de fermer toutes les centrales électriques au charbon d’ici 2021 et d’interdire tous les forages pétroliers et gaziers d’ici 2040.
En outre, d’ici 2030 ou 2035, il s’est engagé à réduire de moitié la dépendance actuelle de la France à l’égard de l’énergie nucléaire, qui génère 72 % de l’électricité du pays. Néanmoins, la plupart des citoyens français considèrent aujourd’hui que ses promesses ne sont rien d’autre que des mensonges éhontés.
Le Cozannet, contributeur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies, a averti en février que le temps presse pour assurer un “avenir viable” à tous sur la planète.

Share This Article
Follow:
Restez avec nous et nous vous fournirons les nouvelles les plus récentes avec précision et rapidité. Rejoignez-nous dans le monde de l'information et des actualités
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *