Interview avec Haitham Al-Abasi, fondateur et président de la White Crescent Foundation au Yémen

Remy Legaros
7 Min Read
Interview avec Haitham Al-Abasi, fondateur et président de la White Crescent Foundation au Yémen

1. Dans quel but l’Arabie a-t-elle attaqué le Yémen et ces 7 années de guerre ont-elles apporté quelque chose à l’Arabie saoudite ?

La guerre contre laquelle le Royaume d’Arabie saoudite a lancé n’est pas quelque chose de nouveau, puisque le Royaume d’Arabie saoudite a été créé et s’est ingéré dans les affaires intérieures du Yémen. Je peux même être certain que l’Arabie saoudite était le décideur au Yémen à travers entrepreneurs ou financiers de l’argent saoudien. Lorsque la révolution pacifique de la jeunesse a commencé le 11 février 2011 contre le régime, les choses ont commencé à échapper aux mains du royaume, mais les Saoudiens ont pu conclure un accord entre l’opposition et le régime, selon lequel le président Ali Abdullah Saleh démissionnerait à le temps, et ainsi la révolution pacifique était terminée.

En 2014, le mouvement Ansar Allah et certaines forces politiques opposées à l’hégémonie saoudienne ont commencé à s’opposer à l’ingérence saoudienne dans la décision yéménite, ce qui a entraîné la fuite de ceux au pouvoir vers le Royaume d’Arabie saoudite. Et le pouvoir a été repris par le mouvement Ansar Allah.

Ainsi, le Royaume d’Arabie saoudite n’a plus qu’une intervention militaire après avoir perdu tous ses outils à l’intérieur du Yémen, et pour les raisons suivantes : protéger les frontières saoudiennes, bien qu’il n’y ait pas de menace yéménite sur les terres saoudiennes, et rétablir les rênes de gouvernement à ceux que le Royaume d’Arabie saoudite touche avec la légitimité yéménite. Pendant sept ans, le Royaume d’Arabie saoudite a été en mesure d’apporter l’échec et la perte de son statut régional et international, ainsi que la honte en tuant 377 000 Yéménites avec des bombes américaines et en assiégeant 30 millions de Yéménites.

2. Dans quelles dimensions considérez-vous les conséquences de la guerre yéménite comme plus importantes ? Politique, social, militaire, régional ou mondial ?

Les dimensions politique, militaire, régionale et internationale du Yémen ont toutes la même importance. L’indépendance par décision politique yéménite signifie imposer l’intérêt national au lieu de substituer les intérêts régionaux et internationaux à l’intérêt national. Les Yéménites ne peuvent le faire qu’avec le pouvoir de l’armée. dissuasion pour défendre les terres et la souveraineté yéménites.

3.Peut-on dire que le Yémen était dépendant des équations de pouvoir dans la région et dans le monde avant cette guerre, mais pendant ces 7 années de guerre, il est devenu un acteur indépendant qui cherche à obtenir son indépendance ?

Le Yémen aurait pu être un acteur régional et international dans la région en raison de l’emplacement stratégique dans lequel se trouve la République du Yémen, mais malheureusement, les politiciens yéménites ont présenté leur intérêt avant l’intérêt national, et le Yémen a continué à suivre ceux qui ont mené politiquement la guerre. Ce pays mène une guerre mondiale depuis sept ans. Le seul péché est de quitter le système de dépendance régionale et internationale. Le prix à payer est ce fleuve de sang et de parties du corps, et le résultat est l’indépendance.

4. Comment évaluez-vous la coopération des États-Unis et des pays européens en faveur de l’Arabie saoudite ? (par exemple, la vente d’armes à l’Arabie saoudite par la France et les États-Unis) Les intérêts de ces pays sont-ils dans la désintégration du Yémen ?

La guerre contre le Yémen a commencé par une décision américaine, et cette guerre a été annoncée depuis la capitale américaine par l’ambassadeur saoudien. Donc, la guerre est saoudienne. Les États-Unis d’Amérique ne peuvent pas être dans la catégorie des forces neutres. Car ils sont un partenaire essentiel, comme la guerre au Yémen. Les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne, France en tête, récoltent d’énormes sommes d’argent de la vente d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

Ces forces utilisent également les organisations internationales travaillant dans le domaine des droits de l’homme pour faire pression sur l’Arabie saoudite et les EAU pour avoir commis des crimes de guerre afin de payer l’argent. Oui, l’intérêt de l’Occident en général est le démantèlement du Yémen et l’établissement de groupes et de petites entités qui leur sont affiliés sur toutes les terres yéménites, afin qu’il puisse voler la richesse yéménite, et que le Yémen reste divisé affecte positivement la sécurité d’Israël.

5. Comment évaluez-vous la situation des enfants au Yémen ? Qui est à blâmer pour qui leur voix n’a pas été entendue comme il se doit pendant ces 7 années de guerre ?

Les enfants du Yémen sont dans une situation catastrophique sous le siège et la guerre imposés au Yémen, toutes les dix secondes un enfant yéménite meurt de faim ou de maladies évitables, des écoles ont été détruites et les enfants se voient refuser le droit à l’éducation, les enfants sont forcés de travailler pour aider leurs familles à assurer leur subsistance au lieu d’aller à l’école. Les médias ignorent ce qui se passe dans le monde parce que la plupart des médias sont affiliés aux puissances impérialistes qui dirigent le monde en faisant du chantage et en gagnant de l’argent. Il ne fait aucun doute que l’Arabie saoudite est le plus grand exportateur mondial de pétrole et d’argent, donc les médias ignore la mort, le déplacement, la souffrance et la perte au Yémen.

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *