Le Yémen disparaît ; Les ventes d’armes en sont responsables

Remy Legaros
6 Min Read
Le Yémen disparaît ; Les ventes d’armes en sont responsables

Le Yémen a disparu ! Disparu des radars des pays occidentaux laissant les ONG face à une crise humanitaire d’une grande violence. Son patrimoine culturel disparu lui aussi, ses infrastructures disparues…par contre ce qui n’a pas disparu ce sont les ventes d’armes des pays occidentaux vers le Yemen.

Les transferts d’armes à destination du Moyen-Orient ont augmenté de 87% entre 2009-2013 et 2014-2018 (SPIRI)

3,5 millions de déplacés soit Paris : 2.148 millions d habitants au 1 Janvier 2020

20 millions de personnes en insécurité alimentaire environ la ville de Pékin avec 21 150 000 millions d habitants

9 millions d’enfants sont privés d’eau potable ce qui correspond à la ville de Tokyo

Selon SPIRI (Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm) le Moyen-Orient représente 35% du total des importations globales mondiales d’armes, alors que les tensions dans cette partie du monde sont élevées .

En 2017 Les 100 premiers fabricants d’armes ont vendu pour 398,2 milliards de dollars dans le monde avec en tête les États-Unis. De 2014 à 2018, plus de 4 000 véhicules blindés ont été livrés à l’Arabie saoudite par l’Autriche, le Canada, la France, la Géorgie, l’Afrique du Sud et la Turquie, et 338 tanks ont été livrés par les États-Unis.

Le conseil des droits de l’homme a mandaté des experts de l’ONU, le constat est sans appel : crimes contre l’humanité, utilisation de mines terrestres, civils visés.

Les armes modernes de plus en plus destructrices vendues à L’ Arabie Saoudite notamment sont utilisées contre des civils, des écoles , des musées. Leur commerce devient un enjeu majeur de la stabilité mondiale et est aujourd’hui un fléau pour l’humanité. Les bombardements répétés et intensifs depuis 6 ans n’ont épargné aucune structure, 70 établissements de santé la plupart publics sont détruits : ils étaient principalement soutenus par Médecins sans Frontières.

La coalition d’agression menée par Riyad utilise des bombes à fragmentation ou encore à l’uranium appauvri lors de ses raids aériens, engins fournis par les occidentaux à la faveur des contrats d’armements colossaux qu’ils signent avec les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

Les armes à sous-munitions infligent des pertes inimaginables aux civils

Depuis 2015 : 91 600 morts dont 12 000 civils, 50 000 blessés dont 11 000 civils. (Source : CICR,ONU)

En trois ans de conflit, 84.700 enfants sont morts de faim ou de maladie, selon l’ONG Save The Children Selon CNN, la bombe MK82 à guidage laser (Lockheed Martin:USA) larguée par l’Arabie Saoudite a tué 51 personnes, dont 40 enfants Ces armes à fragmentation sont capables de disperser des éléments incendiaires et capables de percer des blindages.Ces types d’armes rendent le travail des ONG dangereux et aggrave la situation dramatique des civils blessés, elles ne sont pas les seuls fléaux, Les Houthis utilisent des mines terrestres alors que leur production et leur stockage sont interdit depuis le 1ier Mars 1999 lors de la convention d’Ottawa (Canada) sur le Traité de contrôle et de limitation des armements.

Ces mines sont encore présentes dans des champs, des lieux de vie, elles sont une entrave au développement économique et social des régions infestées même après l’arrêt des combats.

Malgré l’armada d’institutions dont le monde et les états se sont dotés, on ne peut que constater leur impuissance et même leur échec. Le congrès américain n’a pas pu empêcher les 8 milliards de vente d’armes des USA, en France le Parlement peine à se saisir du sujet et à obtenir des réponses du ministère de La Défense. Les appels de l’ONU se sont perdus, Les ONG crient au massacre depuis des années. Même si certains pays ont stoppé leurs ventes d’armes (Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne…) la puissance de feu fournie à l’Arabie Saoudite et ses alliés a engendré des massacres inhumains. Et là encore il ne s’agit que des ventes légales …quand est il des ventes illégales ? …des milices privées ?

Du pétrole, du gaz … A l’heure de l urgence climatique et de la raréfaction de ces ressources nos sociétés hyper dépendantes de celles-ci sont des prétextes incontestables au massacre de population, entraînant un flux d’armes colossal. Les enjeux des multinationales comme TOTAL y sont opaques.

Le Yémen est classé 169 ème au regard de son indice de développement humain par l’ONU, la plupart des installations pétrolifères et gazières sont sous surveillance militaire et l’économie du Yémen repose à 63% sur ces activités. Le pétrolier FSO Safer (1,1 million de barils de brut) ancré au large du Yémen pourrait exploser. (ONU)

LA PAIX DOIT S’ÉCRIRE AU PRÉSENT…

Le désarmement mondial n’est plus une option : une nécessité incontournable ! Cela passe par une démarche de pacification basée sur la non-prolifération et le développement technologique des armes. Cette modification passe par un changement majeur des mentalités étatiques, ce changement doit être insufflé par les populations, les associations, les lanceurs d’alertes, tous les défenseurs des droits humains et un droit international sans compromis, sans complaisance.

Il est essentiel d’éduquer les générations présentes et futures, par l’information, la connaissance de leurs véritables droits : la liberté, la paix.

Ecrit par Mahé Achille

Share This Article
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *